Rejoignez le live du jeudi
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez  nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez nos services en 30 mn chrono !
Chefs d'entreprise, découvrez nos services en 30 mn chrono !
GO
Je m'inscris au webinaire
Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

Le guide ultime pour PME pour en finir avec les impayés !

Découvrez notre méthode pour optimiser vos relances et accélérer les paiements
Télécharger notre dernier livre blanc
Icon Diag Gratuit
Spécial freelance

Mauvaise gestion administrative : conseils pour éviter les problèmes

Personnage Header
Icon

Vous manquez
de ressources ?

Nous vous trouvons la bonne personne, stable et motivée !

Icon

Votre budget
est contraint ?

Nous vous aidons
à le maitriser et vous ne payez que les heures nécessaires !

Icon

Vous avez besoin
de flexibilité ?

Nous adaptons notre intervention à vos besoins chaque mois !

Les + de 3h18 qui nous différencient

Icon Déléguer

Un interlocuteur 3H18 dédié

Un entretien gratuit de cadrage du besoin avec un consultant spécialisé. Un devis sur mesure et un interlocuteur dédié.
Icon Déléguer

Un service sur mesure pour votre société

Vous bénéficiez du suivi  d’un gestionnaire client attitré et d'une personnalisation de nos interventions.
Icon Déléguer

Un intervenant
attitré sous 48H

Un entretien conseil, vous recevez (ou votre client) un devis puis nous intervenons. Le même intervenant revient.
Icon Déléguer

Flexibilité totale

Aucun engagement de durée de votre part. Vous sollicitez les intervenants en fonction de vos besoins et payez uniquement les heures effectuées.
Icon Déléguer

Remplacement de
votre expert métier

Nous remplaçons sur simple demande votre intervenant sans frais
et en 48 heures.
Icon Déléguer

Arrêt possible à tout moment

Le contrat de prestation se renouvelle chaque mois. Vous pouvez l'arrêter à tout moment. 
Icon Déléguer

Continuité du service

Nous vous garantissons la continuité des services lors des jours d'absence exceptionnelle de votre intervenant.
Icon Déléguer

Traçabilité
et transparence

Nous vous garantissons une traçabilité dans un portail de toutes les heures effectuées ainsi qu'un reporting régulier.
Icon BackGround

Développez votre activité  sans les contraintes de constituer des équipes et gagnez en flexibilité !

Prendre RDV avec un conseiller
Icon

‍Lorsque vous êtes votre propre patron, la gestion administrative de votre entreprise devient une priorité. Qu’elle soit faite par vous-même ou déléguée à une assistante administrative, elle doit être parfaitement organisée pour éviter les problèmes.

‍Connaissez-vous le point commun entre un artisan, un médecin, un huissier de justice, un fondateur de start-up et un coach sportif ? Ils manquent de temps pour gérer leurs tâches administratives qui, selon l’ISOP, leur coûtent en moyenne 3 heures et 18 minutes par jour. 😨

Concernant les PME et micro-entrepreneurs, en moyenne 142 jours leur font défaut chaque année pour prendre correctement en charge la gestion des tâches administratives chronophages.

Quels sont les risques d’une mauvaise gestion administrative ?

‍‍Les risques d’une gestion administrative désorganisée diffèrent d’un secteur à un autre. Ils ne seront pas toujours les mêmes pour un fondateur d’agence que pour une dentiste exerçant en libéral par exemple. 

En outre, il existe plusieurs catégories de risques :

1. Des risques pour la santé du personnel

‍Tout d'abord, il faut discerner les risques psychosociaux qui impactent directement le dirigeant d’entreprise et ses équipes sur le plan moral, avec les complications que cela implique : 

  • Stress, 
  • burn-out, 
  • dépression, 
  • absentéisme, 
  • déconcentration des équipes, 
  • accidents de travail, 
  • fautes professionnelles, 
  • tensions internes, 
  • démissions.

2. Des risques en matière de productivité et de croissance

Les éventuelles conséquences énumérées ci-dessus ont un impact sur la performance d'une entreprise. En plus de désorganiser les services, une mauvaise gestion administrative impacte en effet la productivité et la croissance, créant ainsi un effet boule de neige.

Désorganisation des équipes

L’absence de coordination provoque : 

  • des retards, 
  • des erreurs dans le traitement des tâches, 
  • des remplacements de dernière minute des collaborateurs absents,
  • une hausse de la charge de travail,
  • un ralentissement de l’activité. 

Problèmes sociaux et financiers

Des retards dans le versement des salaires ou des erreurs dans les fiches de paie peuvent être observés et provoquer des tensions au sein de l’entreprise. Ce climat social dégradé affecte la motivation des employés et conduit à une baisse de productivité.

Sanctions légales et administratives

Une mauvaise gestion des obligations légales, comme les déclarations auprès de la Sécurité sociale ou de l’URSSAF, entraînera des pénalités. En outre, des conditions de travail dégradées peuvent alerter l’inspection du travail et exposer l’entreprise à des sanctions plus graves.

Prévenir ces risques

Pour éviter ces problèmes, il est essentiel de mettre en place une gestion administrative rigoureuse. L’intervention d’un office manager ou d’un responsable dédié à la conformité administrative permet de limiter les risques psychosociaux et de maintenir la croissance de l’entreprise sur des bases solides.

3. Des risques pour l’image de marque de votre entreprise

Une mauvaise gestion administrative peut nuire à votre image de marque, voire votre marque employeur, et avoir des répercussions sur plusieurs fronts. Or, la réputation de votre entreprise est un actif précieux, facilement influencée par le bouche-à-oreille et les avis en ligne !

Les principaux risques d’une gestion administrative désorganisée :

  • Perte de notoriété 
  • Difficulté de recrutement 
  • Dégradation de la relation fournisseur (ex: en cas d'impayé)
  • Allongement des délais de livraison 
  • Dégradation de la qualité des produits 
  • Difficulté à conserver les partenariats
  • Perte de clients fidèles‍

4. Des risques en matière de confidentialité des données 

‍La perte de fichiers, les erreurs de saisie, … Une mauvaise gestion de votre administration a un impact sur les documents et les données numériques de votre entreprise. En plus de perdre votre temps à chercher des dossiers introuvables, vous risquez de vous acquitter d’une charge de travail supplémentaire : 

  • création de nouveaux tableaux de bords, 
  • édition de second devis,

Mais pire encore : Vous exposez les données personnelles de vos clients au risque de piratage informatique si votre système de sauvegarde n’est pas sécurisé. En cas de fuites de données, sachez que vous encourez jusqu’à 4 millions d’euros d’amende, ou 4% de votre chiffre d’affaires. 🤯

Les entreprises victimes de ces situations ne sont pas des cas isolés. Dans son rapport d’activité de 2021, Cybermalveillance.gouv.fr dévoile un chiffre édifiant : + 95% d’augmentation pour les ransomware (Logiciel contre rançon en anglais). Ce type d’attaque représente la toute première menace informatique pour les entreprises en France.

4. Professions libérales : un risque de fautes graves ☝

Une mauvaise gestion administrative peut avoir des conséquences également dramatiques pour les professions libérales, parmi lesquelles : 

  • des médecins,
  • des avocats,
  • des huissiers de justice.

Des métiers où l’on ne peut se permettre d’être déconcentrés par des tâches administratives annexes. L’aide d’une secrétaire juridique indépendante peut aider à y voir plus claire et ne plus commettre d’impairs.‍

Bon à savoir

Vous êtes médecin ? 🩺 

Alors, vous savez que le risque de commettre une erreur médicale en raison d’une trop grande fatigue et d’un manque de clarté d’esprit est réel. Pour les patients et les familles, c’est un drame impardonnable, sanctionné par les tribunaux. 

En cas de faute grave sur un patient, vous risquez de plus d’être radié de l’ordre des médecins si vous en faites partie et de perdre le droit d’exercer de manière définitive.

En tant que cabinet d’expertise-comptable, vous ne pouvez pas non plus vous permettre de vous tromper sur la santé financière de l’un de vos clients. La gestion de la précomptabilité doit être menée par un profil vigilant, rigoureux et pointilleux pour ne pas risquer d’injonction à la cessation de votre activité pour faute professionnelle. Une assistante comptable par exemple.

Comment optimiser sa gestion administrative ?

Il existe 2 solutions simples à mettre en place pour améliorer vos processus de gestion administrative et comptable et contrer l’apparition de ces risques.

Notamment : 

  • la numérisation de documents
  • l’automatisation des tâches

1. Automatiser vos processus de gestion

L’automatisation de vos processus peut nettement améliorer votre gestion administrative. En plus de vous faire gagner du temps, vous limitez le risque d’erreur. Vous pouvez également automatiser votre pré compatibilité. Pour cela, l’intégration de solutions digitales spécifiques est souvent requise. 

2. Numériser vos documents

Afin d’éviter le stockage -risqué- de vos archives papiers au sein de vos locaux, il est fortement conseillé de recourir à une solution d’assistance numérisation pour vos documents et éviter tout risque de détérioration et dommages irréversibles. Enfin, notez que certaines régions sont plus exposées que d'autres aux inondations et incendies et ces événements se font hélas de moins en moins rares. 

A l’ère du réchauffement climatique, l’archivage “à l’ancienne” n’est plus une option sécurisante pour vos données. De plus, elle ne permet pas aux entreprises de lutter efficacement contre les vols et ne garantit en aucun cas la confidentialité des données relatives à la stratégie de l’entreprise et à ses clients.

5 bénéfices d’une gestion administrative optimisée

Une gestion administrative bien organisée offre de nombreux avantages, au-delà de la simple réduction des risques. En structurant mieux vos processus et en adoptant des outils adaptés, vous pouvez :

  • Gagner du temps ⏳
  • Améliorer la productivité 📈
  • Renforcer la satisfaction client 🤝
  • Assurer une meilleure conformité 📄
  • Améliorer la qualité de vie au travail  🙋‍♂️

L’externalisation comme moteur de performance 🚀

L’externalisation de la gestion administrative est une solution efficace pour améliorer la performance de votre entreprise. En confiant ces tâches à des experts, vous :

  • Vous libérez des tâches administratives chronophages. 
  • Réduisez le risque d’erreurs avec la mise en œuvre et la généralisation des bonnes pratiques.
  • Gagner en flexibilité → Plus besoin de recruter en interne ! 
  • Maîtriser les coûts → opter pour des solutions à la demande.
  • Accéder à des outils performants.

Ce qu’il faut retenir

  • Ne délaissez pas votre gestion administrative : Une organisation rigoureuse est essentielle pour éviter des problèmes RH, administratifs, comptables.
  • Adoptez l’automatisation de vos process pour gagner du temps et réduire les erreurs de saisie.
  • Numérisez vos documents papier et assurez la sécurité de vos données.
  • Envisagez l’externalisation pour davantage de productivité et de qualité de vie au travail.

Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !

Etre rappelé pour un diagnostic gratuit >
Full service : pourquoi les cabinets d’expertise comptable s’y mettent ?
Icon Déléguer
Je le télécharge >
Pour en finir avec les impayés ! Le guide ultime pour PME
Icon Déléguer
Je le télécharge >
Le temps partagé : la solution pour les entreprises en recherche de flexibilité et d'efficacité
Icon Déléguer
Je le télécharge >

Il est temps d'agir

Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
besoin et un devis sur mesure.

Ces articles pourraient vous intéresser

Image Blog

Quelle est la différence entre un auditeur et un contrôleur de gestion ?

Découvrez les différences entre un auditeur et un contrôleur de gestion. Apprenez comment ces deux métiers se distinguent par leurs missions, objectifs et méthodes !

Lire l'article
Image Blog

Full service : quelle méthode de déploiement pour votre cabinet d’expertise comptable ?

Le Full Service est une approche intégrée qui optimise la gestion des besoins d’une entreprise grâce à une prestation complète et coordonnée, offrant ainsi une meilleure efficacité, expertise et réduction des coûts.

Lire l'article
Image Blog

5 indicateurs à considérer pour optimiser la gestion de trésorerie de votre entreprise

Est-il nécessaire d'optimiser la trésorerie d'une entreprise ? Oui ! Si certains indicateurs clefs vous le recommandent ! Voyons ensemble lesquels.

Lire l'article
Image Blog

3 tâches de précomptabilité à automatiser d’urgence !

BONUS : Des informations et conseils pratiques pour les entrepreneurs cherchant à améliorer leur gestion financière grâce à l'automatisation des tâches de précomptabilité

Lire l'article
Image Blog

Le recouvrement des créances grâce à l’IA enfin possible !

Optimisez le recouvrement de vos créances grâce à l'intelligence artificielle ! Découvrez comment l'IA révolutionne la gestion financière en offrant des solutions préventives inédites.

Lire l'article
Image Blog

7 conseils pour optimiser l’espace de vos locaux et bureaux !

Que ce soit par envie de moderniser vos locaux d’entreprise, gagner de la place ou améliorer les conditions de travail de vos équipes, ces 7 conseils sont faits pour vous !

Lire l'article
Image Blog

Aurélie, Office Manager Freelance

Découvrez Aurélie, freelance depuis un peu moins de deux ans. Elle est spécialisée en gestion administrative, comptabilité et finances, RH et Juridique ! Aurélie a rejoint le réseau 3h18 en septembre 2022.

Lire l'article
Image Blog

Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

Lire l'article
Image Blog

Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

Lire l'article
Image Blog

Comment mieux manager pour mieux soigner ?

L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

Lire l'article
Image Blog

6 étapes clés pour votre projet d’externalisation !

Déléguer nécessite un minimum de préparation. Quelles sont les étapes à suivre pour construire et mettre en place un projet d’externalisation qui tienne la route ?

Lire l'article
Image Blog

Comment répondre à un appel d’offres en 7 étapes ?

Nous vous expliquons où, quand, comment et pourquoi répondre à un appel d’offres... Remportez de nouveaux contrats plus facilement !

Lire l'article
Image Blog

Comment une assistante commerciale aide à trouver de nouveaux marchés étrangers ?

Identifiez des opportunités sur des marchés étrangers, établissez des objectifs clairs, boostez la croissance de votre entreprise à l’internationale… Le tout accompagné d’une assistante commerciale.

Lire l'article
Image Blog

Comment remplacer un assistant absent pour maladie ?

Découvrez comment prévenir l'absentéisme au travail ! Programmes de gestion du stress, remplacement du salarié absent, externalisation des tâches…

Lire l'article
Image Blog

Trello ou Notion ? Voici la solution que nos offices managers préfèrent !

Qui de Trello ou Notion est le plus adapté pour améliorer l’organisation de votre entreprise ? Nos offices managers ont l’habitude d’utiliser les deux. Voici leur avis sur la question…

Lire l'article
Image Blog

Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

Lire l'article
Image Blog

Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

Lire l'article
Image Blog

6 étapes clés pour votre projet d’externalisation !

Déléguer nécessite un minimum de préparation. Quelles sont les étapes à suivre pour construire et mettre en place un projet d’externalisation qui tienne la route ?

Lire l'article
Image Blog

Comment répondre à un appel d’offres en 7 étapes ?

Nous vous expliquons où, quand, comment et pourquoi répondre à un appel d’offres... Remportez de nouveaux contrats plus facilement !

Lire l'article
Image Blog

Comment remplacer un assistant absent pour maladie ?

Découvrez comment prévenir l'absentéisme au travail ! Programmes de gestion du stress, remplacement du salarié absent, externalisation des tâches…

Lire l'article
Image Blog

Freelance office manager : pourquoi faire confiance au réseau 3h18 (candidats + PME) ?

Pourquoi choisir d’externaliser vos fonctions support avec un office manager freelance ou un assistant du réseau 3h18 ? Pour la qualité de service, bien sûr !

Lire l'article
Image Blog

Quelle est la différence entre un auditeur et un contrôleur de gestion ?

Découvrez les différences entre un auditeur et un contrôleur de gestion. Apprenez comment ces deux métiers se distinguent par leurs missions, objectifs et méthodes !

Lire l'article
Image Blog

Full service : quelle méthode de déploiement pour votre cabinet d’expertise comptable ?

Le Full Service est une approche intégrée qui optimise la gestion des besoins d’une entreprise grâce à une prestation complète et coordonnée, offrant ainsi une meilleure efficacité, expertise et réduction des coûts.

Lire l'article
Image Blog

5 indicateurs à considérer pour optimiser la gestion de trésorerie de votre entreprise

Est-il nécessaire d'optimiser la trésorerie d'une entreprise ? Oui ! Si certains indicateurs clefs vous le recommandent ! Voyons ensemble lesquels.

Lire l'article
Image Blog

Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

Lire l'article
Image Blog

Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

Lire l'article
Image Blog

Comment mieux manager pour mieux soigner ?

L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

Lire l'article
Image Blog

3 tâches de précomptabilité à automatiser d’urgence !

BONUS : Des informations et conseils pratiques pour les entrepreneurs cherchant à améliorer leur gestion financière grâce à l'automatisation des tâches de précomptabilité

Lire l'article
Image Blog

Le recouvrement des créances grâce à l’IA enfin possible !

Optimisez le recouvrement de vos créances grâce à l'intelligence artificielle ! Découvrez comment l'IA révolutionne la gestion financière en offrant des solutions préventives inédites.

Lire l'article
Image Blog

Comment une assistante commerciale aide à trouver de nouveaux marchés étrangers ?

Identifiez des opportunités sur des marchés étrangers, établissez des objectifs clairs, boostez la croissance de votre entreprise à l’internationale… Le tout accompagné d’une assistante commerciale.

Lire l'article
Image Blog

Trello ou Notion ? Voici la solution que nos offices managers préfèrent !

Qui de Trello ou Notion est le plus adapté pour améliorer l’organisation de votre entreprise ? Nos offices managers ont l’habitude d’utiliser les deux. Voici leur avis sur la question…

Lire l'article
Image Blog

9 outils d’assistante commerciale pour augmenter vos ventes

Hubspot, Mailchimp, Axonaut… Nous vous présentons 9 outils indispensables pour augmenter vos ventes ! Une assistante commerciale vous aidera dans la prise en main.

Lire l'article
Image Blog

Quel est le coût de traitement d’une facture fournisseur par plateforme dématérialisée ?

Vos factures fournisseurs sont envahissantes et coûteuses à gérer ? La dématérialisation de celles-ci via une plateforme est une solution efficace pour optimiser votre gestion de la facturation.

Lire l'article
Image Blog

Comment mieux manager pour mieux soigner ?

L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

Lire l'article
Image Blog

7 conseils pour améliorer la gestion des déplacements professionnels

La gestion des déplacements professionnels peut être optimisée en suivant les conseils de nos assistantes administratives ! Découvrez 7 astuces de leur sélection.

Lire l'article
Image Blog

8 compétences obligatoires à retrouver chez un Office Manager

Les compétences d’un office manager peuvent s’avérer très intéressantes pour votre entreprise ! Tâchons de voir quels sont les skills indispensables de cet assistant.

Lire l'article
Image Blog

Externalisation administrative : 10 bonnes raisons de faire appel à une assistante de direction

En quoi faire appel à une assistante de direction externalisée s’avère bénéfique pour votre entreprise ? Flexibilité augmentée, réduction des coûts, meilleure répartition de la charge de travail… Etc.

Lire l'article
Image Blog

Assistant administratif indépendant : tendances des tarifs 2024 !

Les tarifs de l’assistant administratif indépendant sont soumis à de nombreux facteurs, à l’origine même de leur diminution ou revalorisation. Quelle est la tendance actuelle du marché en France ?

Lire l'article
Image Blog

Externalisation commerciale : mini-guide pour accueillir votre assistant dans les meilleures conditions

C’est le grand jour, votre assistant freelance débarque dans vos locaux ! Voyons ensemble comment bien préparer son arrivée…

Lire l'article