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Quel est le tarif d’une prestation de service administratif ?

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Il est normal de s’interroger sur le tarif d’une prestation de service administratif avant d’en solliciter une. Une solution qui, à l’inverse de l’internalisation, permet de gagner du temps en confiant les tâches administratives, RH, commerciales ou encore comptables à un assistant indépendant attitré.

Pour votre information, sachez que la plupart du temps, les prix se situent :

⦁ entre 35 et 55 euros de l’heure.

⦁ Soit autour de 350 euros hors taxe la journée de travail.

Ce taux horaire peut néanmoins varier en fonction de nombreux paramètres comme l'expérience des intervenants, les garanties de services apportées et le fait que la prestation soit dispensée sur place ou à distance.

En fonction de la complexité des missions, les tarifs d'une prestation de service administratif pourront également être plus ou moins impactés dans certains cas. 

Pour des missions régulières, la facturation mensuelle peut être une option avantageuse, garantissant un tarif fixe sans surprise en fin de mois. 

Certains prestataires proposent également des forfaits adaptés à leurs besoins spécifiques, assurant ainsi un prix de prestation juste et transparent.

Faisons le point ensemble. 🔍

Comment est calculé le tarif d’une prestation de service administratif ?

Il n’existe pas de grille tarifaire à proprement parler.

Les tarifs sont fixés par les sociétés spécialisées ou l’intervenant lui-même et selon ses critères.

Dans certains cas, des coûts additionnels peuvent de plus venir grossir la facture… C’est le cas notamment pour les frais de déplacement.

Ou bien les éventuelles majorations en lien avec des délais très courts que votre assistant administratif devra à tout prix tenir pour respecter l’urgence des priorités. Ce qui peut le contraindre à être beaucoup plus productif que d’habitude et sur une courte durée pour répondre à votre problématique.

On observe en France 3 grands modes de tarifications appliquées par les freelances ou les réseaux de prestataires en gestion administrative :

La facturation au temps passé ⏳

Comme son nom l’indique, ce type de tarif proposé pour une prestation de service administrative permet de ne facturer que les heures réellement travaillées. Un mode de facturation tout à fait compatible avec des missions longues et régulières.

La facturation en fonction de la mission réalisée 🤝

Aussi appelée facturation au forfait, elle garantit un prix de prestation, peu importe le temps consacré par l'assistant freelance. Charge à lui de bien définir en amont la mission qui reposera sur une expression de besoin bien réalisée.

Plus les missions que vous donnez à votre assistant administratif sont complexes, plus il y a de chances pour que ses tarifs augmentent en parallèle. Un moyen pour votre assistant de justifier son expertise dans un domaine et de ne pas brader ses services.

Les missions difficiles demandent en effet des compétences particulières, et tous les assistants administratifs n’en sont pas forcément susceptibles d’y répondre. Certains aspects sont donc à prendre en compte dans le coût final d’un intervenant freelance.

Le forfait mensuel 🗓

Si la prestation de service administratif n’est pas facturée à l’heure, il y a de grandes chances pour que vous ayez à vous acquitter d’un forfait mensuel, (voire journalier dans certains cas)

Pas de surprise en fin de mois : le tarif reste inchangé à celui défini au démarrage de la prestation !

Quelles sont les prestations d’assistance administrative ?

Les prestations d’assistance administrative regroupent un large éventail de services visant à simplifier la gestion quotidienne d’une entreprise. Cela inclut notamment : 

  • la gestion des courriers, 
  • la rédaction et mise en forme de documents, 
  • la facturation, 
  • le suivi des paiements et relances clients, 
  • la saisie de données, 
  • ou encore l’organisation de réunions 
  • et la préparation de dossiers. 

Ces missions, bien que variées, ont toutes pour objectif d’aider les professionnels à se concentrer sur leur cœur de métier en déléguant des tâches administratives chronophages et souvent complexes à des experts compétents et polyvalents.

Que faire avant de souscrire une prestation de service administratif ?

1. Définissez vos besoins d’externalisation

Avant d’envisager une collaboration avec un partenaire de confiance, il est primordial de définir vos besoins dans un cahier des charges. Vous le soumettrez ensuite à l’intervenant freelance ou au réseau de prestataires avec lequel vous souhaitez optimiser vos process de gestion administrative.

Si ces besoins sont complexes, ce dernier peut également vous accompagner à la formalisation de votre besoin.  

2. Comparez les profils des freelances en ligne

Après avoir consigné tous vos besoins, comparez les profils des freelances entre eux. Voyez lesquels sont les plus aptes à satisfaire les besoins de votre entreprise, en fonction de leur expérience et de leurs compétences. Ne vous précipitez pas malgré l’urgence de la situation ! Un besoin pressant d’externaliser sa gestion administrative ne doit pas vous amener à commettre une erreur dans la sélection de votre partenaire.

Notez qu’un prix très bas peut traduire une certaine limite des capacités de votre assistant administratif. Intervenir dans la réorganisation de vos techniques de gestion demande pourtant une certaine maîtrise de la législation, des usages de votre secteur d'activité et des outils digitaux.

Cela ne dépend pas de votre degré d’exigence, mais bien des difficultés des missions à déléguer à votre assistant !

Un conseil : soyez toujours exigeant sur le choix de votre assistance administrative…

3. Veillez à ce que votre prestataire connaisse votre secteur d’activité

En fonction de la nature de votre activité, il est possible que le secrétaire de direction A ne soit pas aussi performant que l’assistant de gestion B et que ce dernier arbore des compétences moins aiguisées pour votre domaine d’activité que le télésecrétaire C, etc.

Tout dépend de la formation que ces assistants freelance ont suivie et des secteurs d’activité au sein desquels ils ont exercé au préalable.

Si vous préférez passer par une plateforme de freelancing, même recommandation… Vérifiez bien que les profils disponibles pourront exécuter les missions que vous avez besoin de déléguer.

Pour illustrer à l’aide d’un exemple : si vous êtes un cabinet juridique, n’allez pas croire qu’une assistante administrative, habituée à intervenir dans des garages automobiles, fera l’affaire ! Il vous faudra faire appel à une secrétaire juridique qualifiée. Et vice versa.

Sur notre site, vous trouverez des profils d’assistants freelance capables de seconder aussi bien des professionnels de santé que des dirigeants de PME ou de start-up.

Toutes ces vérifications vous assureront de payer le juste tarif d’une prestation de service administratif.

3h18 : la solution polyvalente qui couvre tous vos besoins administratifs

Externaliser votre gestion administrative à une secrétaire indépendante ou à un assistant freelance est une solution efficace pour gagner du temps et de la productivité. Que vous soyez une TPE ou une PME, il est préconisé de choisir un prestataire connaissant les problématiques habituelles de votre secteur d'activité. 

Les prestations de service administratif offrent une flexibilité et une réactivité essentielles pour répondre aux exigences croissantes de votre entreprise. 🚀

Chez 3h18, nous couvrons un large éventail de domaines pour répondre aux besoins variés de nos clients.

Nos services incluent : 

  • ainsi que la direction, l'encadrement d'équipe et la supervision des flux opérationnels. 

Nous nous épaulons également dans l'optimisation générale de l'organisation interne de votre entreprise et des processus.

Que vous ayez besoin : 

  • d'un conseiller commercial pour gérer vos prospections et suivi des clients, 
  • ou d'un office manager pour l'administration quotidienne de votre personnel, nos freelances sont là pour vous soutenir ! 🤵

En choisissant 3h18, vous bénéficiez d'une expertise diversifiée qui garantit une organisation administrative fluide et efficace, tout en vous permettant de vous concentrer sur les aspects stratégiques de votre entreprise. 🎯

Les avantages d'une prestation de service administratif externalisée

Faire appel à une secrétaire indépendante ou à un assistant freelance pour la gestion de vos tâches administratives offre plusieurs avantages. 

Non seulement cela permet une réduction des charges sociales, mais cela garantit aussi un suivi administratif régulier de vos dossiers.

Vous pouvez aussi espérer l’optimisation de votre gestion des tâches administratives courantes comme la gestion de votre courrier d'entreprise ou de mails à formuler en réponse à vos clients :

- devis,

- propositions de collaboration,

- demandes d’informations,

- envoi de documents.

Une assistante de direction freelance peut prendre en charge ces missions avec discrétion et efficacité. En choisissant l'externalisation, vous bénéficiez d'une sérénité accrue, sachant que vos tâches administratives sont entre de bonnes mains. 🖐

Comment choisir le bon prestataire pour votre service administratif ?

Lorsque vous cherchez à externaliser vos démarches administratives, vous pouvez comparer les profils des freelances en ligne pour trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins. Mais cette tâche vous demandera d’y passer du temps.

Vérifiez : 

  • les compétences en outils bureautiques, 💻
  • l'expérience en administration des ventes, 💱
  • et la capacité à gérer des documents comptables. 📄

Une secrétaire comptable avec une expérience en gestion pme sera par exemple plus à même de répondre aux besoins spécifiques des petites entreprises. 

Pour les entreprises plus importantes, un assistant pouvant faire office de manager et donc de suppléant, avec des compétences en gestion des ressources humaines et en organisation administrative sera plus adapté.

OU BIEN

Vous pouvez contacter 3h18 qui se chargera de sourcer pour vous le profil idéal ! 😉

Les différentes missions couvertes par une prestation de service administratif

Les missions couvertes par une prestation de service administratif comme celles que proposent 3h18 sont variées. 

  • Gestion des agendas, 
  • Rédaction de courriers, 
  • Gestion du personnel…

Les tâches administratives courantes telles que la gestion du courrier et la relance des impayés peuvent être efficacement déléguées à une assistante administrative. 

De plus, pour les entreprises ayant des besoins spécifiques en gestion commerciale, une assistante commerciale peut prendre en charge la prospection et le suivi des clients.

Lire aussi :

Prospection LinkedIn : Comment être efficace ? Mini-guide des bonnes pratiques 📙

Quels sont les tarifs d’une prestation de service administratif  via un réseau de freelances ?

Les tarifs des réseaux de freelance varient d’un prestataire à un autre.

Chez 3h18, voici les formules les plus demandées et les plus plébiscitées par nos clients (tout secteur confondu) :

La solution du réseau de freelancing est intéressante si vous ne souhaitez pas prendre le risque d'une erreur de recrutement qui vous fera perdre du temps au démarrage, ni perdre du temps à recruter le profil idéal pour vous soulager des tâches administratives, RH, comptable… chronophages.

Chez 3h18, la transparence est au cœur de nos préoccupations, au même titre que la croissance de votre entreprise. Retrouvez nos tarifs en suivant ce lien, ainsi que nos tableaux comparatifs (3h18 VS CDD et 3h18 VS Intérim) pour vous faire une meilleure idée sur les avantages que présentent notre solution d'externalisation.

Un tarif juste, c’est quoi… au juste ?

Gagner du temps ne devrait pas être si compliqué. Voici quelques éléments d'une prestation de service pour vous aider à trouver le bon assistant administratif :

⦁ Recherche du bon partenaire,

⦁ comparaison des tarifs,

⦁ définition des besoins et des missions,

⦁ attribution de l’assistant freelance idéal,

⦁ démarrage rapide de la prestation de service administratif,

⦁ conseiller dédié tout au long de la mission d’assistance,

⦁ facturation au réel des heures travaillées,

⦁ possibilité de télétravail,

⦁ aucune formation ni matériel à fournir

Pensez à la garantie de continuité de service qu'un partenaire comme 3H18 peut vous proposer si votre intervenant est malade ou accidenté. Vous disposerez dans la semaine, gratuitement, d'un remplaçant qui assurera le back-up.

Pour vous simplifier la vie, 3h18 met un point d'honneur à ce que votre prise en charge soit fluide et ne pénalise pas votre productivité le temps de la prestation.

Les tarifs de 3h18 sont justes et en cohérence avec la qualité de service proposée. Payer un prix juste ne veut pas dire :

⦁ payer un prix bas (low-cost !)

⦁ ni même payer un prix exorbitant pour s’assurer de la qualité d’une prestation.

C’est payer le prix de la valeur que l’on accorde à une expertise promise et due.

C'est payer le prix de la sécurité , de la flexibilité et de la confidentialité aussi.

Ce qu'il faut retenir des tarifs des prestations de service administratif

Le tarif d’une prestation de service externalisé dépend de plusieurs facteurs et différents modes de tarification sont observables sur le marché. Il est important de connaître ses besoins avant même d’engager un assistant administratif.

En moyenne, comptez entre 400 et 600 euros hors taxe la journée de travail d’un assistant freelance spécialisé en gestion administrative.

Faire appel à un réseau de prestataires qualifiés permet de se libérer de la charge du recrutement, tout en payant un tarif de prestation à la hauteur de sa qualité.

Contactez un conseiller 3h18 pour discuter de vos besoins et démarrer votre prestation de service administratif dès maintenant.

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