Rejoignez le live du jeudi
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez  nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez nos services en 30 mn chrono !
Chefs d'entreprise, découvrez nos services en 30 mn chrono !
GO
Je m'inscris au webinaire
Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

Le guide ultime pour PME pour en finir avec les impayés !

Découvrez notre méthode pour optimiser vos relances et accélérer les paiements
Télécharger notre dernier livre blanc
Icon Diag Gratuit
Spécial freelance

Formation : le cadre juridique du statut d'indépendant et du travail à distance

Personnage Header
Icon

Vous manquez
de ressources ?

Nous vous trouvons la bonne personne, stable et motivée !

Icon

Votre budget
est contraint ?

Nous vous aidons
à le maitriser et vous ne payez que les heures nécessaires !

Icon

Vous avez besoin
de flexibilité ?

Nous adaptons notre intervention à vos besoins chaque mois !

Les + de 3h18 qui nous différencient

Icon Déléguer

Un interlocuteur 3H18 dédié

Un entretien gratuit de cadrage du besoin avec un consultant spécialisé. Un devis sur mesure et un interlocuteur dédié.
Icon Déléguer

Un service sur mesure pour votre société

Vous bénéficiez du suivi  d’un gestionnaire client attitré et d'une personnalisation de nos interventions.
Icon Déléguer

Un intervenant
attitré sous 48H

Un entretien conseil, vous recevez (ou votre client) un devis puis nous intervenons. Le même intervenant revient.
Icon Déléguer

Flexibilité totale

Aucun engagement de durée de votre part. Vous sollicitez les intervenants en fonction de vos besoins et payez uniquement les heures effectuées.
Icon Déléguer

Remplacement de
votre expert métier

Nous remplaçons sur simple demande votre intervenant sans frais
et en 48 heures.
Icon Déléguer

Arrêt possible à tout moment

Le contrat de prestation se renouvelle chaque mois. Vous pouvez l'arrêter à tout moment. 
Icon Déléguer

Continuité du service

Nous vous garantissons la continuité des services lors des jours d'absence exceptionnelle de votre intervenant.
Icon Déléguer

Traçabilité
et transparence

Nous vous garantissons une traçabilité dans un portail de toutes les heures effectuées ainsi qu'un reporting régulier.
Icon BackGround

Développez votre activité  sans les contraintes de constituer des équipes et gagnez en flexibilité !

Prendre RDV avec un conseiller
Icon

Le mois dernier, les équipes 3h18 Ouest Parisien étaient réunies à Versailles pour la formation mensuelle dédiée aux Office Managers administratifs et RH. L'enjeu était de former nos assistants pro sur les fondamentaux juridiques permettant de choisir leur structure juridique, et de la faire évoluer au fil des ans.

Avec Stéphane Robert, expert comptable et commissaire aux comptes du Cabinet Action & Gestion, nous avons regardé les aspects liés à la fiscalité, aux situations personnelles, aux ambitions d'activité, … Farida Feuillebois, DRH, est quant à elle intervenue sur la réglementation spécifique liée au télétravail. Normal, de nombreuses missions chez 3H18 se font à distance, et il était important de sensibiliser notre réseau aux droits et obligations liés à ce mode d'intervention, ainsi qu'aux contraintes spécifiques liées au RGPD.

Chez 3H18 nous formons, animons et coachons les freelance de notre réseau afin de les aider dans leurs missions. Un interlocuteur unique leur est dédié et ils peuvent à tout moment accéder à un bouquet d'experts, avocats, experts-comptables, éditeurs d'outils digitaux afin d'être plus efficaces pour les clients que nous leurs présentons.

Indépendant : choisir le bon statut

Sur cette question, c'est Stéphane Robert qui est intervenu. Il a passé en revue les différents statuts juridiques existants, ainsi que les obligations, avantages et inconvénients qui en découlent. Choisir son statut revêt une importance non négligeable, car de cela dépendent notamment le cadre juridique et la fiscalité.

Il a rappelé que ce choix dépend de chacun, et doit être en adéquation avec ses objectifs professionnels et sa situation professionnelle et familiale. Mais bien sûr, il est toujours possible de changer de statut, pour l'adapter aux évolutions que l'on souhaite donner à son activité.

En tant que travailleur indépendant individuel, il existe trois différents statuts :

  • le statut d'autoentrepreneur
  • l'Eurl
  • la SASU.

Avant de faire son choix, Stéphane Robert a rappelé les questions primordiales à se poser :

  • S'agit-il d'une activité principale, ou d'une activité complémentaire ?
  • Est-ce-que l'on souhaite un salaire ou des dividendes ?
  • Si l'on a peu de charges sociales, est-il nécessaire de de prendre une mutuelle et prévoyance en complément ?
  • Que vais-je toucher à la retraite ?
  • Est-ce qu'il vaut mieux payer plus de charges sociales mais bénéficier d'une meilleure couverture ?

Ainsi que les 3 leviers à actionner en fonction de l'objectif professionnel et de l'optimisation du revenu souhaitée :

  • Les charges sociales
  • L'impôt sur le revenu (IR)
  • L'impôt sur les sociétés (IS)

Stéphane a mis à disposition des freelance de notre réseau une simulation Excel, qui leur permet de découvrir comment s'articulent les charges et les impôts en fonction du statut, et en fonction de la rémunération souhaitée.

Règlementation du télétravail et RGPD

Farida Feuillebois a quant à elle abordé le travail à distance. De plus en plus répandu, même en entreprise, ce mode de travail est tout de même encadré. Nos assistants pro, dont la majorité des missions s'effectuent à distance sont donc particulièrement concernés. C'est pourquoi ils ont pu profiter d'une formation complète sur les droits et obligations qui s'appliquent dans ce cadre.

Enfin, last but not least, Farida les a également sensibilisés au RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données). Manipulant souvent des données personnelles et/ou sensibles d'un client, il nous paraissait important que les freelance de notre réseau soient conscients des enjeux relatifs à ces questions.

Un jeu de questions-réponses sur des situations très concrètes a apporté beaucoup d'éclaircissements, et a poussé les participants à aller plus loin encore dans leur réflexion …

“Cette nouvelle session de formation a été l'occasion de réunir une nouvelle fois les Office Manager de notre réseau. Dans une ambiance studieuse et conviviale, chacun a pu en profiter pour échanger sur ses différentes missions, partager ses interrogations et ses ficelles. Ces moments d'échanges et de perfectionnement sont les clés pour garantir la qualité de service à nos clients et une vie de réseau à nos assistants administratifs.” Marc Le Vernoy – Président fondateur de 3H18.


L'académie 3H18, qu'est-ce-que c'est ?

Chez 3H18, nous plaçons l'humain au cœur de nos préoccupations. Nous avons à cœur d'intégrer nos freelance à un vrai réseau, que nous animons à travers des temps d'échanges et de formation. Nos freelance peuvent partager leur expérience et leurs compétences, et se perfectionner via nos journées de formation.

Construit et mis en œuvre en collaboration avec des professionnels du conseil et de la  formation, le programme de formation de l'Académie s'articule autour de quatre modules :

  • Comprendre la dématérialisation pour répondre aux besoins de l'entreprise
  • L'environnement juridique du chef d'entreprise 
  • Devenir un assistant de gestion efficace
  • De la pièce comptable au tableau de bord, perfectionnement à la gestion (connaître les fondamentaux de la gestion, passer d'exécutant à un rôle de conseil, présenter un tableau de bord, émettre des préconisations et les présenter)

Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !

Etre rappelé pour un diagnostic gratuit >
Full service : pourquoi les cabinets d’expertise comptable s’y mettent ?
Icon Déléguer
Je le télécharge >
Pour en finir avec les impayés ! Le guide ultime pour PME
Icon Déléguer
Je le télécharge >
Le temps partagé : la solution pour les entreprises en recherche de flexibilité et d'efficacité
Icon Déléguer
Je le télécharge >

Il est temps d'agir

Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
besoin et un devis sur mesure.

Ces articles pourraient vous intéresser

Image Blog

Quelle est la différence entre un auditeur et un contrôleur de gestion ?

Découvrez les différences entre un auditeur et un contrôleur de gestion. Apprenez comment ces deux métiers se distinguent par leurs missions, objectifs et méthodes !

Lire l'article
Image Blog

Full service : quelle méthode de déploiement pour votre cabinet d’expertise comptable ?

Le Full Service est une approche intégrée qui optimise la gestion des besoins d’une entreprise grâce à une prestation complète et coordonnée, offrant ainsi une meilleure efficacité, expertise et réduction des coûts.

Lire l'article
Image Blog

5 indicateurs à considérer pour optimiser la gestion de trésorerie de votre entreprise

Est-il nécessaire d'optimiser la trésorerie d'une entreprise ? Oui ! Si certains indicateurs clefs vous le recommandent ! Voyons ensemble lesquels.

Lire l'article
Image Blog

3 tâches de précomptabilité à automatiser d’urgence !

BONUS : Des informations et conseils pratiques pour les entrepreneurs cherchant à améliorer leur gestion financière grâce à l'automatisation des tâches de précomptabilité

Lire l'article
Image Blog

Le recouvrement des créances grâce à l’IA enfin possible !

Optimisez le recouvrement de vos créances grâce à l'intelligence artificielle ! Découvrez comment l'IA révolutionne la gestion financière en offrant des solutions préventives inédites.

Lire l'article
Image Blog

7 conseils pour optimiser l’espace de vos locaux et bureaux !

Que ce soit par envie de moderniser vos locaux d’entreprise, gagner de la place ou améliorer les conditions de travail de vos équipes, ces 7 conseils sont faits pour vous !

Lire l'article
Image Blog

Aurélie, Office Manager Freelance

Découvrez Aurélie, freelance depuis un peu moins de deux ans. Elle est spécialisée en gestion administrative, comptabilité et finances, RH et Juridique ! Aurélie a rejoint le réseau 3h18 en septembre 2022.

Lire l'article
Image Blog

Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

Lire l'article
Image Blog

Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

Lire l'article
Image Blog

Comment mieux manager pour mieux soigner ?

L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

Lire l'article
Image Blog

6 étapes clés pour votre projet d’externalisation !

Déléguer nécessite un minimum de préparation. Quelles sont les étapes à suivre pour construire et mettre en place un projet d’externalisation qui tienne la route ?

Lire l'article
Image Blog

Comment répondre à un appel d’offres en 7 étapes ?

Nous vous expliquons où, quand, comment et pourquoi répondre à un appel d’offres... Remportez de nouveaux contrats plus facilement !

Lire l'article
Image Blog

Comment une assistante commerciale aide à trouver de nouveaux marchés étrangers ?

Identifiez des opportunités sur des marchés étrangers, établissez des objectifs clairs, boostez la croissance de votre entreprise à l’internationale… Le tout accompagné d’une assistante commerciale.

Lire l'article
Image Blog

Comment remplacer un assistant absent pour maladie ?

Découvrez comment prévenir l'absentéisme au travail ! Programmes de gestion du stress, remplacement du salarié absent, externalisation des tâches…

Lire l'article
Image Blog

Trello ou Notion ? Voici la solution que nos offices managers préfèrent !

Qui de Trello ou Notion est le plus adapté pour améliorer l’organisation de votre entreprise ? Nos offices managers ont l’habitude d’utiliser les deux. Voici leur avis sur la question…

Lire l'article
Image Blog

Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

Lire l'article
Image Blog

Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

Lire l'article
Image Blog

6 étapes clés pour votre projet d’externalisation !

Déléguer nécessite un minimum de préparation. Quelles sont les étapes à suivre pour construire et mettre en place un projet d’externalisation qui tienne la route ?

Lire l'article
Image Blog

Comment répondre à un appel d’offres en 7 étapes ?

Nous vous expliquons où, quand, comment et pourquoi répondre à un appel d’offres... Remportez de nouveaux contrats plus facilement !

Lire l'article
Image Blog

Comment remplacer un assistant absent pour maladie ?

Découvrez comment prévenir l'absentéisme au travail ! Programmes de gestion du stress, remplacement du salarié absent, externalisation des tâches…

Lire l'article
Image Blog

Freelance office manager : pourquoi faire confiance au réseau 3h18 (candidats + PME) ?

Pourquoi choisir d’externaliser vos fonctions support avec un office manager freelance ou un assistant du réseau 3h18 ? Pour la qualité de service, bien sûr !

Lire l'article
Image Blog

Quelle est la différence entre un auditeur et un contrôleur de gestion ?

Découvrez les différences entre un auditeur et un contrôleur de gestion. Apprenez comment ces deux métiers se distinguent par leurs missions, objectifs et méthodes !

Lire l'article
Image Blog

Full service : quelle méthode de déploiement pour votre cabinet d’expertise comptable ?

Le Full Service est une approche intégrée qui optimise la gestion des besoins d’une entreprise grâce à une prestation complète et coordonnée, offrant ainsi une meilleure efficacité, expertise et réduction des coûts.

Lire l'article
Image Blog

5 indicateurs à considérer pour optimiser la gestion de trésorerie de votre entreprise

Est-il nécessaire d'optimiser la trésorerie d'une entreprise ? Oui ! Si certains indicateurs clefs vous le recommandent ! Voyons ensemble lesquels.

Lire l'article
Image Blog

Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

Lire l'article
Image Blog

Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

Lire l'article
Image Blog

Comment mieux manager pour mieux soigner ?

L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

Lire l'article
Image Blog

3 tâches de précomptabilité à automatiser d’urgence !

BONUS : Des informations et conseils pratiques pour les entrepreneurs cherchant à améliorer leur gestion financière grâce à l'automatisation des tâches de précomptabilité

Lire l'article
Image Blog

Le recouvrement des créances grâce à l’IA enfin possible !

Optimisez le recouvrement de vos créances grâce à l'intelligence artificielle ! Découvrez comment l'IA révolutionne la gestion financière en offrant des solutions préventives inédites.

Lire l'article
Image Blog

Comment une assistante commerciale aide à trouver de nouveaux marchés étrangers ?

Identifiez des opportunités sur des marchés étrangers, établissez des objectifs clairs, boostez la croissance de votre entreprise à l’internationale… Le tout accompagné d’une assistante commerciale.

Lire l'article
Image Blog

Trello ou Notion ? Voici la solution que nos offices managers préfèrent !

Qui de Trello ou Notion est le plus adapté pour améliorer l’organisation de votre entreprise ? Nos offices managers ont l’habitude d’utiliser les deux. Voici leur avis sur la question…

Lire l'article
Image Blog

9 outils d’assistante commerciale pour augmenter vos ventes

Hubspot, Mailchimp, Axonaut… Nous vous présentons 9 outils indispensables pour augmenter vos ventes ! Une assistante commerciale vous aidera dans la prise en main.

Lire l'article
Image Blog

Quel est le coût de traitement d’une facture fournisseur par plateforme dématérialisée ?

Vos factures fournisseurs sont envahissantes et coûteuses à gérer ? La dématérialisation de celles-ci via une plateforme est une solution efficace pour optimiser votre gestion de la facturation.

Lire l'article
Image Blog

Comment mieux manager pour mieux soigner ?

L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

Lire l'article
Image Blog

7 conseils pour améliorer la gestion des déplacements professionnels

La gestion des déplacements professionnels peut être optimisée en suivant les conseils de nos assistantes administratives ! Découvrez 7 astuces de leur sélection.

Lire l'article
Image Blog

8 compétences obligatoires à retrouver chez un Office Manager

Les compétences d’un office manager peuvent s’avérer très intéressantes pour votre entreprise ! Tâchons de voir quels sont les skills indispensables de cet assistant.

Lire l'article
Image Blog

Externalisation administrative : 10 bonnes raisons de faire appel à une assistante de direction

En quoi faire appel à une assistante de direction externalisée s’avère bénéfique pour votre entreprise ? Flexibilité augmentée, réduction des coûts, meilleure répartition de la charge de travail… Etc.

Lire l'article
Image Blog

Assistant administratif indépendant : tendances des tarifs 2024 !

Les tarifs de l’assistant administratif indépendant sont soumis à de nombreux facteurs, à l’origine même de leur diminution ou revalorisation. Quelle est la tendance actuelle du marché en France ?

Lire l'article
Image Blog

Externalisation commerciale : mini-guide pour accueillir votre assistant dans les meilleures conditions

C’est le grand jour, votre assistant freelance débarque dans vos locaux ! Voyons ensemble comment bien préparer son arrivée…

Lire l'article