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Que faut-il faire soi même et que peut-on confier à un partenaire ? La question n'est pas simple. Elle est d'actualité dans la transformation du métier d'expert-comptable, et l'évolution de ses relations avec ses clients chefs d'entreprises.

Entre mise en place de solutions informatiques, nouveaux services, concurrence et besoin de de fidéliser ses collaborateurs, la situation n'a jamais été aussi complexe. D'autant que la demande quotidienne des clients, elle, ne faiblit pas !

Si chacun s'accorde à mettre la transformation digitale au cœur des investissements des cabinets, on peut s'interroger sur le temps que prendra ces programmes pour couvrir 100% des 2 millions de PME françaises et donc le retour sur investissement pour les cabinets et sur la bonne réponse à apporter au besoin en soutien administratif des PME.

Quelle est la valeur perçue des outils digitaux déployés par les cabinets chez leurs clients ?

Clairement, pour les chefs d'entreprises de PME les outils digitaux proposés par les cabinets ne sont pas une préoccupation majeure mais plutôt un moyen de répondre à leur besoin n°1: disposer de tableaux de bord mensuels et d'un conseil personnalisé au fil de l'eau.

Ils souhaitent agréger des données extra comptables telles que leurs prévisions commerciales à leurs résultats d'exploitation mensuels. Ils souhaitent enfin plus de conseil, plus de réactivité et une aide aux prévisions (trésorerie, fiscalité,…).

Le cabinet Action & Gestion dans les Yvelines faisait face à un surcroit de travail et souhaitait "industrialiser" la remontée de pièces comptables.

Par ailleurs, les tâches chronophages avaient tendance à démotiver une jeune génération de collaborateurs.

Découvrez ci-dessous le témoignage du fondateur du cabinet et les résultats constatés sur ses équipes et la productivité du cabinet :

Dans ce contexte, les cabinets seraient bien avisés de ne pas tarder à mettre en place leurs solutions digitales, au risque d'être vite disqualifiés par la concurrence.

Le mirage du cabinet digital proposant le même niveau de service que le traditionnel pour 990€ par an ne durera pas longtemps certes. Mais si l'essentiel de leur valeur ajoutée perçue par leur clientèle reste le conseil apporté aux chefs d'entreprise, il leur faut trouver un moyen de fidéliser ces clients, et de sécuriser la relation de confiance qu'ils ont réussit à créer au fil des années.

Se faire aider dans la mise en place des portails digitaux chez leurs clients les moins “agiles” est donc une solution originale parmi d'autres. Elle a le mérite de leur laisser plus de temps pour se concentrer sur les activité de conseil.

Des prestataires existent, et peuvent se charger des clients les moins à l'aise technologiquement. Quoi qu'il en soit, déployer 100 % de leurs clients est la seule façon :

  • d'obtenir les gains de productivité visés, si difficile déjà à capturer
  • mais surtout de ne pas démotiver les jeunes collaborateurs comptables plus enclin au conseil et aux tâches à valeur ajoutée. Dans ce cas, pas le choix que de s'appuyer sur du personnel externe compétent, formé aux solutions logicielles du marché, et pouvant intervenir quelques heures par semaines ou par mois.
  • Chez 3H18 nous formons grâce à l'Académie 3H18 nos intervenants aux outils du marché : DEXT, IPAIDTHAT, RCA, QUICKBOOKS, PENNYLANE, ...

    L'humain, le meilleur vecteur de développement

    Les PME sont souvent largement démunies quant il s'agit d'améliorer leur organisation administrative et le temps passé à des tâches chronophages.

    Contrairement aux grandes entreprises, il n'existe pas ou peu de support au chef d'entreprise pour déployer un nouveau système informatique et de nouveaux process de gestion. Seule une compétence humaine peut aider concrètement le chef d'entreprise et éviter de reporter sur les collaborateurs du cabinet des demandes non productives et non facturées !

    Il est fréquent de voir des collaborateurs du cabinet se déplacer et endosser ce rôle d'assistant de gestion. Parfois, des problèmes de disponibilité ou de relation client émergent et peuvent avoir des répercussions sur le dossier dans son ensemble.

    C'est exactement ce qui est arrivé à Jean, associé d'un cabinet de 50 collaborateurs dans les hauts de Seine.

    “Il n'y a pas de petites missions administratives chez nos. clients. Toute intervention est importante, et peut soit augmenter la satisfaction du chef d'entreprise à notre égard, ou dégrader rapidement la relation dans son ensemble par amalgame avec le cabinet. Je suis convaincu de la nécessité de s'entourer d'un opérateur de confiance en la matière.”

    Jean Balister – Expert-comptable – Client 3H18


    Des professionnels indépendants savent endosser le rôle d'interlocuteur permanent du cabinet chez leurs clients et d'ambassadeur du client auprès de leur expert comptable.

    Ils sont rigoureusement sélectionnés et interviennent en 48h00 chez des PME en besoin de soutien administratif.

    Émission des factures, recouvrement, formalités, ils sont formes aux outils digitaux et font gagner un temps précieux aux collaborateurs des cabinets.

    Ils évitent à la PME de recruter et sont extrêmement motivés à bien délivrer leur mission de quelques heures par semaine. Normal, ce sont eux aussi des chefs d'entreprise et ils en ont fait leur métier !

    C'est exactement la raison pour laquelle j'ai fondé 3H18 et créé un réseau d'une cinquantaine de professionnels indépendants, capables d'intervenir à la demande pour un cabinet comptable.
    Pas de soucis de recrutement, de staffing, de formation, … Le service est clé en main, et gagnant pour les trois parties ! Chefs d'entreprises et experts-comptables, faites vous aider, et concentrez-vous sur la valeur ajoutée de votre mission ! ”

    Marc Le Vernoy – Fondateur de 3H18

    Pour découvrir les deux modes de partenariat qui nous lient avec plus de 40 cabinets, partout en France, ainsi que toutes les réponses à vos questions sur nos modalités d'intervention, découvrez la vidéo ci-dessous :


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