Rejoignez le réseau 3H18 et accédez à des missions passionnantes
Je veux en savoir plus
Des questions en suspens ?
Profitez d'un rendez-vous gratuit pour nous expliquer votre besoin
Je veux être rappelé(e)

Le guide ultime pour PME pour en finir avec les impayés !

Découvrez notre méthode pour optimiser vos relances et accélérer les paiements
Télécharger notre dernier livre blanc
Icon Diag Gratuit
Spécial freelance

Muscler sa PME/TPE pour traverser la crise

Personnage Header
Icon

Vous manquez
de ressources ?

Nous vous trouvons la bonne personne, stable et motivée !

Icon

Votre budget
est contraint ?

Vous ne payez à 3H18 que les heures travaillées chaque mois !

Icon

Votre activité est fluctuante ?

Nous adaptons notre intervention à vos besoins chaque mois !

Comment traverser la crise plus sereinement ? Et comment rendre votre PME/TPE plus résiliente ? Nous vous donnons dans cet article 10 actions et conseils qui vous permettront de muscler votre entreprise pour mieux appréhender les périodes difficiles.

L'urgence : sécuriser le cash

La trésorerie est le principal enjeu en temps de crise. Grâce à elle, vous aurez le temps pour prendre les mesures nécessaires et traverser les « tempêtes ».

Pour la préserver, concentrez vos efforts sur :

  • Le recouvrement des créances clients : améliorer vos CGV et les informations clefs dans votre CRM pour faire mouche à chaque appel !
  • Le paiement des fournisseurs à échéance : maintenir une bonne relation avec vos fournisseurs car vous aurez besoin d'eux dès la reprise
  • Le traitement des pièces comptables : scannez et obtenez rapidement vos indicateurs de gestion
  • La facturation régulière et dans les temps des prestations / produits vendus : n'attendez pas les premiers retards

  • En parallèle de ces actions, il est possible d'entreprendre dès maintenant les démarches pour bénéficier des aides gouvernementales de soutien aux entreprises :

    • Activité partielle
    • Plan de relance
    • PGE

    Rendre votre entreprise plus solide face aux imprévus

    Et si cette période de crise était l'occasion de muscler un peu votre PME/TPE pour la rendre plus solide en cas de difficultés ?

    Comment ?

  • En diminuant les dépenses inutiles
  • En variabilisant toutes les charges fixes
  • En simulant plusieurs scenarios d'activité et la trésorerie nécessaire
  • En préparant dès maintenant votre clôture comptable 2020, pour vous ouvrir un maximum de possibilités de financement en 2021(PGE, CIR, carry-back impôt sur les sociétés, etc)
  • En coupant net vos produits et services à marge faible
  • En développant de nouveaux produits et services à distance
  • Pour cela, vous avez besoin d'aide et de ressources expertes qui ne pèseront pas sur les coûts fixes de votre entreprise.

    Comment mettre en place ces actions sans peser sur vos charges fixes ?

    En lisant ces conseils, vous vous dites peut-être que vous voulez même aller plus loin après la crise. Et pourquoi pas embaucher un office manager pour vous accompagner dans cette démarche ? C'est une excellente idée !

    Mais attention, un CDI est synonyme de coûts fixes pour votre entreprise. Or, votre TPE/PME nécessite une certaine souplesse. Il est plus sécurisant pour vous de pouvoir variabiliser vos dépenses.

    Le temps partagé vous offre une flexibilité particulièrement adaptée aux besoins de votre entreprise. Vous pouvez en effet adapter la prestation de votre office manager, à la hausse ou à la baisse en fonction de votre activité. Et vous n'êtes pas engagé sur la durée !

    La flexibilité a-t-elle un coût ? A première vue, le CDI est à première vue moins cher. Mais attention aux coûts cachés !Les heures supplémentaires éventuelles en cas de surcroît d'activité, le coût d'un salaire fixe en cas de baisse d'activité, le coût d'une erreur de casting, … Attention aussi au temps consacré à la gestion RH qui est du temps non facturé !

    A l'inverse, la solution du temps partagé de 3H18 offre simplicité, flexibilité, sérénité, expertise … Ne vous fiez pas aux apparences ! Nous vous avons d'ailleurs rassemblé toutes ces informations dans l'image juste en dessous, pour vous aider à y voir plus clair.

    Base des estimations :

    • Salaire brut : hypothèse à 2 x le smic horaire 20€ brut
    • Congés payés : +10 % du salaire
    • Coût RH : coût de la gestion du personnel (gestion de la paie, déclaration des charges sociales, …), entre 20€/mois minimum quel que soit le salaire et la typologie du contrat. Ramené à un temps partiel, ça fait cher …
    • Prise en charge d'une partie des frais de déplacement : 300 € par an/salarié
    • Coût de l'équipement du poste de travail (étude réalisée par l'Arseg)
    • Productivité : 20 % du temps consacré à des tâches non prévues, absentéisme, retards, …

    Témoignage : comment rebondir après une période difficile ?

    Comment rebondir après une crise ? Retrouvez l'interview de Marc Le Vernoy, fondateur de 3h18, invité par le média de l'aventure digitale, Way ! of trailblazer. Dans cette vidéo, il explique comment il a géré la crise du premier confinement, et revient sur l'adaptabilité dont a sur faire preuve 3H18 pour rebondir.

    Vidéo

    Parlons-en ensemble

    Les solutions d'assistance administrative

    Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
    Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
    ✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !

    Etre rappelé pour un diagnostic gratuit >
    10 avantages à recruter un freelance via 3H18 plutôt qu'en direct
    Icon Déléguer
    Je le télécharge >
    Full service : pourquoi les cabinets d’expertise comptable s’y mettent ?
    Icon Déléguer
    Je le télécharge >
    Pour en finir avec les impayés ! Le guide ultime pour PME
    Icon Déléguer
    Je le télécharge >

    Il est temps d'agir

    Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
    besoin et un devis sur mesure.

    Ces articles pourraient vous intéresser

    Image Blog

    RAF externalisé : L'expertise au service de votre entreprise

    Besoin d'un RAF externalisé ? Simplifiez la gestion financière de votre entreprise avec un partenaire dédié. Gagnez en temps et en expertise !

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistant comptable freelance : missions et avantages

    Recrutez un assistant comptable freelance pour simplifier la gestion de votre entreprise. 🔎 Avantages, missions et tarifs de ce professionnel indépendant.

    Lire l'article
    Image Blog

    Secrétariat externalisé : votre partenaire dédié à votre écoute

    Découvrez les avantages du secrétariat externalisé ! Déléguez vos tâches administratives et concentrez-vous sur l'essentiel !

    Lire l'article
    Image Blog

    Accompagnement Qualiopi : comment obtenir votre certification ?

    Découvrez notre approche d’accompagnement à Qualiopi pour lever les obstacles et obtenir votre certification sereinement !

    Lire l'article
    Image Blog

    Direction externalisée : avantages, missions et mise en place

    Découvrez pourquoi externaliser une fonction de direction peut être stratégique pour votre entreprise ! Comment choisir son prestataire et quels bénéfices ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Quel est le salaire d’un Office manager en 2025 ?

    Découvrez le salaire d’un Office Manager en 2025 ! Comparez le coût d’un OM salarié avec celui d’un intervenant externalisé avec notre simulateur.

    Lire l'article
    Image Blog

    Outsourcing comptable : définition et avantages

    Optimisez votre gestion avec l’outsourcing comptable. Réduction des coûts, flexibilité, expertise et gain de temps assurés !

    Lire l'article
    Image Blog

    Externalisation de vos appels téléphoniques : n'attendez plus

    Ne perdez plus d'opportunités : externalisez votre gestion des appels avec 3h18 et boostez votre relation client !

    Lire l'article
    Image Blog

    RAF à temps partagé : rôle, missions et bénéfices !

    Pilotez votre contrôle de gestion et affinez votre stratégie avec un RAF sur site ou à distance.

    Lire l'article
    Image Blog

    Entreprise de gestion administrative : principes + services

    Optimisez votre productivité et concentrez-vous sur votre cœur de métier grâce à notre expertise en gestion administrative externalisée.

    Lire l'article
    Image Blog

    Directeur marketing externalisé : rôle, missions et avantages

    Optimisez votre stratégie marketing sans embauche en CDI ! Découvrez le rôle, les missions et les avantages d’un directeur marketing externalisé.

    Lire l'article
    Image Blog

    Externalisation secrétariat juridique : avantages, tarifs et fonctionnement

    Avantages de l'externalisation du secrétariat juridique : gain de temps, réduction des coûts, expertise professionnelle. Contactez 3h18 !

    Lire l'article
    Image Blog

    Externalisation de la facturation : définition, avantages et mise en place

    Optimisez la gestion de vos factures avec l'externalisation. Découvrez les avantages, les étapes clés et comment choisir le bon prestataire !

    Lire l'article
    Image Blog

    Tout savoir sur les tarifs de l’externalisation RH

    Découvrez les tarifs de l'externalisation RH et les métiers clés à externaliser. Optimisez votre gestion RH à moindre coût !

    Lire l'article
    Image Blog

    Secrétariat en ligne : fonctionnement et devis gratuit

    Secrétariat en ligne : fonctionnement, missions, avantages, et tarifs proposés. DEVIS GRATUIT ICI

    Lire l'article
    Image Blog

    RAF externalisé : L'expertise au service de votre entreprise

    Besoin d'un RAF externalisé ? Simplifiez la gestion financière de votre entreprise avec un partenaire dédié. Gagnez en temps et en expertise !

    Lire l'article
    Image Blog

    Secrétariat externalisé : votre partenaire dédié à votre écoute

    Découvrez les avantages du secrétariat externalisé ! Déléguez vos tâches administratives et concentrez-vous sur l'essentiel !

    Lire l'article
    Image Blog

    Accompagnement Qualiopi : comment obtenir votre certification ?

    Découvrez notre approche d’accompagnement à Qualiopi pour lever les obstacles et obtenir votre certification sereinement !

    Lire l'article
    Image Blog

    Direction externalisée : avantages, missions et mise en place

    Découvrez pourquoi externaliser une fonction de direction peut être stratégique pour votre entreprise ! Comment choisir son prestataire et quels bénéfices ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Outsourcing comptable : définition et avantages

    Optimisez votre gestion avec l’outsourcing comptable. Réduction des coûts, flexibilité, expertise et gain de temps assurés !

    Lire l'article
    Image Blog

    RAF à temps partagé : rôle, missions et bénéfices !

    Pilotez votre contrôle de gestion et affinez votre stratégie avec un RAF sur site ou à distance.

    Lire l'article
    Image Blog

    RAF externalisé : L'expertise au service de votre entreprise

    Besoin d'un RAF externalisé ? Simplifiez la gestion financière de votre entreprise avec un partenaire dédié. Gagnez en temps et en expertise !

    Lire l'article
    Image Blog

    Accompagnement Qualiopi : comment obtenir votre certification ?

    Découvrez notre approche d’accompagnement à Qualiopi pour lever les obstacles et obtenir votre certification sereinement !

    Lire l'article
    Image Blog

    Outsourcing comptable : définition et avantages

    Optimisez votre gestion avec l’outsourcing comptable. Réduction des coûts, flexibilité, expertise et gain de temps assurés !

    Lire l'article
    Image Blog

    Externalisation de vos appels téléphoniques : n'attendez plus

    Ne perdez plus d'opportunités : externalisez votre gestion des appels avec 3h18 et boostez votre relation client !

    Lire l'article
    Image Blog

    RAF à temps partagé : rôle, missions et bénéfices !

    Pilotez votre contrôle de gestion et affinez votre stratégie avec un RAF sur site ou à distance.

    Lire l'article
    Image Blog

    Externalisation secrétariat juridique : avantages, tarifs et fonctionnement

    Avantages de l'externalisation du secrétariat juridique : gain de temps, réduction des coûts, expertise professionnelle. Contactez 3h18 !

    Lire l'article
    Image Blog

    3 tâches de précomptabilité à automatiser d’urgence !

    BONUS : Des informations et conseils pratiques pour les entrepreneurs cherchant à améliorer leur gestion financière grâce à l'automatisation des tâches de précomptabilité

    Lire l'article
    Image Blog

    Le recouvrement des créances grâce à l’IA enfin possible !

    Optimisez le recouvrement de vos créances grâce à l'intelligence artificielle ! Découvrez comment l'IA révolutionne la gestion financière en offrant des solutions préventives inédites.

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment une assistante commerciale aide à trouver de nouveaux marchés étrangers ?

    Identifiez des opportunités sur des marchés étrangers, établissez des objectifs clairs, boostez la croissance de votre entreprise à l’internationale… Le tout accompagné d’une assistante commerciale.

    Lire l'article
    Image Blog

    Trello ou Notion ? Voici la solution que nos offices managers préfèrent !

    Qui de Trello ou Notion est le plus adapté pour améliorer l’organisation de votre entreprise ? Nos offices managers ont l’habitude d’utiliser les deux. Voici leur avis sur la question…

    Lire l'article
    Image Blog

    9 outils pour augmenter les volumes de vente !

    Hubspot, Mailchimp, Axonaut… Nous vous présentons 9 outils indispensables pour augmenter vos ventes ! Une assistante commerciale vous aidera dans la prise en main.

    Lire l'article
    Image Blog

    Quel est le coût de traitement d’une facture fournisseur par plateforme dématérialisée ?

    Vos factures fournisseurs sont envahissantes et coûteuses à gérer ? La dématérialisation de celles-ci via une plateforme est une solution efficace pour optimiser votre gestion de la facturation.

    Lire l'article
    Image Blog

    Direction externalisée : avantages, missions et mise en place

    Découvrez pourquoi externaliser une fonction de direction peut être stratégique pour votre entreprise ! Comment choisir son prestataire et quels bénéfices ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Tout savoir sur les tarifs de l’externalisation RH

    Découvrez les tarifs de l'externalisation RH et les métiers clés à externaliser. Optimisez votre gestion RH à moindre coût !

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment mieux manager pour mieux soigner ?

    L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

    Lire l'article
    Image Blog

    7 conseils pour améliorer la gestion des déplacements professionnels

    La gestion des déplacements professionnels peut être optimisée en suivant les conseils de nos assistantes administratives ! Découvrez 7 astuces de leur sélection.

    Lire l'article
    Image Blog

    8 compétences obligatoires à retrouver chez un Office Manager

    Les compétences d’un office manager peuvent s’avérer très intéressantes pour votre entreprise ! Tâchons de voir quels sont les skills indispensables de cet assistant.

    Lire l'article
    Image Blog

    Externalisation administrative : 10 bonnes raisons de faire appel à une assistante de direction

    En quoi faire appel à une assistante de direction externalisée s’avère bénéfique pour votre entreprise ? Flexibilité augmentée, réduction des coûts, meilleure répartition de la charge de travail… Etc.

    Lire l'article