Rejoignez le réseau 3H18 et accédez à des missions passionnantes
Je veux en savoir plus
Des questions en suspens ?
Profitez d'un rendez-vous gratuit pour nous expliquer votre besoin
Je veux être rappelé(e)

Le guide ultime pour PME pour en finir avec les impayés !

Découvrez notre méthode pour optimiser vos relances et accélérer les paiements
Télécharger notre dernier livre blanc
Icon Diag Gratuit
Spécial freelance

Assistant administratif indépendant : tendances des tarifs 2025 !

Personnage Header
Icon

Vous manquez
de ressources ?

Nous vous trouvons la bonne personne, stable et motivée !

Icon

Votre budget
est contraint ?

Vous ne payez à 3H18 que les heures travaillées chaque mois !

Icon

Votre activité est fluctuante ?

Nous adaptons notre intervention à vos besoins chaque mois !

Les tendances tarifaires des assistants administratifs indépendants évoluent chaque année, le plus souvent à la hausse, du fait d’un contexte inflationniste. Mais est-ce la seule raison ?

  • Quelle est la tendance actuelle du marché ? 

Réponse dans ce nouvel article du blog 3h18.

Rôle et missions de l’assistant administratif indépendant

Les assistants administratifs indépendants offrent des services administratifs aux entreprises et aux entrepreneurs, leur permettant de se concentrer sur leur cœur de métier. Ces assistants administratifs peuvent offrir une gamme de services, tels que la gestion de projet, la planification d'événements, la gestion de base de données et la facturation. 

En tant que PME, vous pouvez engager un assistant administratif indépendant pour une assistance ponctuelle ou régulière, selon les besoins.

4 facteurs expliquant les variations tarifaires d’un assistant administratif indépendant

Les tarifs d'un assistant indépendant ou d'une secrétaire indépendante varient en fonction de différents paramètres, notamment : 

  1. le niveau d'expertise détenu, 
  2. le lieu d’implantation ou d’exercice, 
  3. la complexité de la mission (et donc du temps nécessaire pour la mener à bien) 
  4. et l’évolution de la demande sur le marché.

Attardons-nous plus en détail sur les deux premiers : 

1. L’expérience de votre secrétaire indépendante

Les tarifs d’un assistant administratif indépendant ont tendance à grimper à mesure que son expertise et expérience augmentent... Ainsi, si un assistant administratif freelance possède également des compétences en comptabilité ou en gestion de projet, il pourra facturer des tarifs plus élevés en raison de son expertise. 

La garantie d’un travail de qualité ? Là-dessus, chacun est libre de se forger une opinion ! Attention tout de même de ne pas être aveuglé par un vaste panel de compétences et un assistant “tout-en-un” qui détiendrait uniquement les bases des compétences promises…

2. La localité / le lieu d’exercice de votre assistant administratif indépendant 📍

Les tarifs horaires des assistants administratifs indépendants varient en moyenne entre 50 € et 80 € de l'heure mais varient considérablement en fonction de la région ou de la ville habitée. 

Un assistant administratif indépendant résident en région parisienne subira un coût de la vie (logement, assurance, carburant, denrées alimentaires, …) plus élevé qu’en province. 

Cette situation l’amène généralement à revoir ses tarifs à la hausse. 

3. La complexité de la mission de votre secrétaire

Le tarif d’une secrétaire administrative indépendant est souvent proportionnel à la difficulté et à la spécificité de la mission. Une tâche simple, comme la saisie de données, sera moins coûteuse qu’une mission nécessitant des compétences spécifiques, comme la gestion de projet ou la maîtrise d’un logiciel particulier. Par ailleurs, la durée de la mission joue également un rôle : une tâche ponctuelle ou urgente sera généralement facturée plus cher qu’un accompagnement régulier.

4. L’évolution de la demande sur le marché

Comme dans tout secteur, l’offre et la demande influencent les prix. Si le marché local ou global connaît une forte demande pour les services administratifs indépendants, les tarifs peuvent augmenter. À l’inverse, une saturation du marché ou une baisse de la demande peut amener certains professionnels à ajuster leurs prix à la baisse pour rester compétitifs. Les tendances économiques générales, telles que l'essor du télétravail, ont également un impact.

Le nombre croissant de freelances en France a-t-il une incidence sur les tarifs des assistants administratifs indépendants ?

En parallèle de cela et depuis quelques années, on enregistre une nette augmentation du nombre d’indépendants en France (selon Statista, ils étaient environ 3,4 millions en 2023, soit presque 1 million de plus qu’en 2008 !). Parmi ces freelances, des développeurs, des traducteurs, mais aussi bien sûr :

- des assistants administratifs,

- des secrétaires comptables,

- des assistants de gestion

- des assistants commerciaux

- des assistants en communication

Si ces prestataires ont tendance à s’implanter au sein de métropoles où la demande d’externalisation est grande, ils subissent dans le même temps une concurrence de plus en plus forte, les obligeant à pratiquer des tarifs inférieurs à ceux de la concurrence… Quitte à brader ses services pour tirer leur épingle du jeu.

Le développement du télétravail et un exil provincial peuvent s’avérer salutaires pour les moins compétiteurs et leur permettent de réduire les coûts, bien que cette deuxième solution puisse apparaître comme radicale au premier abord. 

Pour les freelances que ça intéresse et qui liraient cet article, notre réseau d’externalisation administrative 3h18 vous permet de profiter de missions sans avoir à chercher ni perdre du temps. 

→ Rendez-vous ICI pour en savoir plus et rejoindre notre réseau ! 🙋‍♂️🙋‍♀️

L'augmentation des tarifs des assistants administratifs indépendants est due à l’inflation

Il est vrai que l'inflation est, et a toujours été, un facteur déterminant dans l'augmentation des tarifs pratiqués par les professionnels, de la même manière que cela affecte les prix de nombreux autres biens et services. 

En général, lorsque les coûts de la vie augmentent, les assistants travaillant sous le statut de freelance sont amenés à revaloriser leurs tarifs pour compenser les coûts supplémentaires qu'ils doivent supporter au quotidien pour maintenir leur entreprise (et accessoirement, assumer leurs charges personnelles).

Cependant, il est important de se méfier de cet argument (l’inflation, la crise économique, ou tout autre phénomène néfaste du même genre) pouvant être galvaudé.

Comme dit précédemment, l’inflation n'est pas le seul facteur pouvant influencer les tarifs des prestataires freelances. 

En tant que chef d’entreprise, vous devez donc, et plus que jamais, rester vigilant quant aux prix pratiqués sur le marché, ☝ en vérifiant qu’un prix élevé s’avère bel et bien justifié au regard des prestations fournies et qu’il englobe un spectre de bonnes raisons large ne se limitant pas au prétexte de crise économique…

Apprenez à reconnaître les différents facteurs évoqués dans cet article et qui influencent les tarifs de votre assistant administratif avant de vous engager durablement auprès d’un partenaire. 

Si vous craignez une hausse de son taux horaire en cours d’année, sachez que notre réseau de prestataires freelances vous propose des packages avec des coûts immuables tout au long de la mission !

→ Rendez-vous sur notre page tarifs pour en savoir plus

Une hausse des tarifs liée à des nombreux besoins d’externalisation plus fréquents

L'externalisation est une pratique de plus en plus courante dans de nombreuses entreprises. Pour rappel, elle consiste à confier une partie de ses activités à des prestataires externes spécialisés dans un domaine donné. 

Cette stratégie permet souvent de gagner en efficacité et de réduire les coûts, notamment en bénéficiant de l'expertise et de l'expérience de ces prestataires.

Cependant, plus les entreprises sont nombreuses à faire le choix de l’externalisation et plus les assistants administratifs indépendants trouveront un intérêt dans l’augmentation de leurs tarifs. Un élément de plus à prendre en compte lors du choix de votre assistant. 

Quel impact pour les PME externalisant leur gestion administrative ?

Bien entendu, l’impact pour les entreprises qui externalisent leur gestion administrative est souvent lourd de conséquences et oblige à revoir la répartition budgétaire. Certaines missions seront plus souvent internalisées sous crainte de voir les coûts augmenter plus que ce qui était prévu initialement. 

Une erreur de calcul ? 🤔

Dans la mesure où surcharger des équipes permanentes ne fait qu’augmenter les risques d’erreurs et d’arrêts maladies, la décision d’internaliser pour les prochaines années sa gestion administrative ou sa gestion commerciale mérite une réflexion plus poussée. À vouloir faire des économies sans prendre le temps d’évaluer correctement les différentes solutions disponibles, certaines entreprises risquent fort d’obtenir l’effet inverse que celui escompté. 

Serez-vous de celles-là ?

Face aux fausses croyances, rétablissons la vérité… ✊

Externaliser vos fonctions supports permet, en dépit de la hausse des tarifs de certains assistants administratifs indépendants, de bel et bien réduire vos coûts en évitant des charges fixes comme celles liées au recrutement de CDD / CDI. 

Vous savez, cette main-d’œuvre que vous devrez former malgré un besoin immédiat qui disparaîtra aussi vite qu’il n’est pas apparu (exemple : un arrêt maladie imprévu qui cessera dès le retour du salarié concerné). Le jour où votre employé permanent revient, il vous faudra trouver de quoi occuper votre salarié remplaçant… Au risque de ne rien avoir à lui confier et donc de payer des heures improductives.

En résumé

  • Les tarifs des assistants administratifs indépendants varient en fonction de différents paramètres tels que le niveau d'expertise, le lieu d'implantation, la complexité de la mission et l'évolution de la demande sur le marché. 

  • Le coût de la vie est également un facteur déterminant dans l'augmentation des tarifs pratiqués par ces professionnels. 

  • Le nombre croissant de freelances en France a également une incidence directe sur les tarifs pratiqués. 

Si vous avez besoin d’externaliser votre gestion administrative mais que l’augmentation des tarifs proposés par les assistants administratifs indépendants sur le marché vous effraie, faites appel à nos services ! 

3h18 vous aide à vous recentrer sur votre cœur de métier en vous libérant des tâches chronophages. 

FAQ 💡

Voici les questions que se posent le plus souvent les utilisateurs sur les tarifs des secrétaires indépendantes :

Quels sont les tarifs moyens d'une secrétaire indépendante ?


Les tarifs d'une secrétaire indépendante varient généralement entre 50 et 80 € de l'heure, selon son expérience, les services proposés, et la complexité des missions.

Peut-on négocier les tarifs avec une assistante indépendante ?


Oui, il est souvent possible de négocier les tarifs, surtout pour des collaborations régulières ou des projets de longue durée. N'hésitez pas à discuter des forfaits adaptés à vos besoins.

Quels facteurs influencent le tarif d’une secrétaire indépendante ?


Plusieurs éléments peuvent influencer le tarif : la nature des tâches (administratives, techniques, rédactionnelles), le niveau de spécialisation requis, ou encore le volume horaire demandé.

Une assistante indépendante coûte-t-elle moins cher qu’un salarié à temps plein ?


Oui, car en faisant appel à une assistante indépendante, vous ne payez pas de charges sociales, de congés payés ou d'indemnités. Vous ne payez que pour les prestations réalisées.

Comment savoir si les tarifs d’une secrétaire indépendante sont justifiés ?


Vérifiez son expérience, ses compétences, et la valeur ajoutée qu’elle apporte. Un tarif un peu plus élevé peut souvent être un gage de qualité et d'efficacité.

Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !

Etre rappelé pour un diagnostic gratuit >
10 avantages à recruter un freelance via 3H18 plutôt qu'en direct
Icon Déléguer
Je le télécharge >
Full service : pourquoi les cabinets d’expertise comptable s’y mettent ?
Icon Déléguer
Je le télécharge >
Pour en finir avec les impayés ! Le guide ultime pour PME
Icon Déléguer
Je le télécharge >

Il est temps d'agir

Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
besoin et un devis sur mesure.

Ces articles pourraient vous intéresser

Image Blog

RAF externalisé : L'expertise au service de votre entreprise

Besoin d'un RAF externalisé ? Simplifiez la gestion financière de votre entreprise avec un partenaire dédié. Gagnez en temps et en expertise !

Lire l'article
Image Blog

Assistant comptable freelance : missions et avantages

Recrutez un assistant comptable freelance pour simplifier la gestion de votre entreprise. 🔎 Avantages, missions et tarifs de ce professionnel indépendant.

Lire l'article
Image Blog

Secrétariat externalisé : votre partenaire dédié à votre écoute

Découvrez les avantages du secrétariat externalisé ! Déléguez vos tâches administratives et concentrez-vous sur l'essentiel !

Lire l'article
Image Blog

Accompagnement Qualiopi : comment obtenir votre certification ?

Découvrez notre approche d’accompagnement à Qualiopi pour lever les obstacles et obtenir votre certification sereinement !

Lire l'article
Image Blog

Direction externalisée : avantages, missions et mise en place

Découvrez pourquoi externaliser une fonction de direction peut être stratégique pour votre entreprise ! Comment choisir son prestataire et quels bénéfices ?

Lire l'article
Image Blog

Quel est le salaire d’un Office manager en 2025 ?

Découvrez le salaire d’un Office Manager en 2025 ! Comparez le coût d’un OM salarié avec celui d’un intervenant externalisé avec notre simulateur.

Lire l'article
Image Blog

Outsourcing comptable : définition et avantages

Optimisez votre gestion avec l’outsourcing comptable. Réduction des coûts, flexibilité, expertise et gain de temps assurés !

Lire l'article
Image Blog

Externalisation de vos appels téléphoniques : n'attendez plus

Ne perdez plus d'opportunités : externalisez votre gestion des appels avec 3h18 et boostez votre relation client !

Lire l'article
Image Blog

RAF à temps partagé : rôle, missions et bénéfices !

Pilotez votre contrôle de gestion et affinez votre stratégie avec un RAF sur site ou à distance.

Lire l'article
Image Blog

Entreprise de gestion administrative : principes + services

Optimisez votre productivité et concentrez-vous sur votre cœur de métier grâce à notre expertise en gestion administrative externalisée.

Lire l'article
Image Blog

Directeur marketing externalisé : rôle, missions et avantages

Optimisez votre stratégie marketing sans embauche en CDI ! Découvrez le rôle, les missions et les avantages d’un directeur marketing externalisé.

Lire l'article
Image Blog

Externalisation secrétariat juridique : avantages, tarifs et fonctionnement

Avantages de l'externalisation du secrétariat juridique : gain de temps, réduction des coûts, expertise professionnelle. Contactez 3h18 !

Lire l'article
Image Blog

Externalisation de la facturation : définition, avantages et mise en place

Optimisez la gestion de vos factures avec l'externalisation. Découvrez les avantages, les étapes clés et comment choisir le bon prestataire !

Lire l'article
Image Blog

Tout savoir sur les tarifs de l’externalisation RH

Découvrez les tarifs de l'externalisation RH et les métiers clés à externaliser. Optimisez votre gestion RH à moindre coût !

Lire l'article
Image Blog

Secrétariat en ligne : fonctionnement et devis gratuit

Secrétariat en ligne : fonctionnement, missions, avantages, et tarifs proposés. DEVIS GRATUIT ICI

Lire l'article
Image Blog

RAF externalisé : L'expertise au service de votre entreprise

Besoin d'un RAF externalisé ? Simplifiez la gestion financière de votre entreprise avec un partenaire dédié. Gagnez en temps et en expertise !

Lire l'article
Image Blog

Secrétariat externalisé : votre partenaire dédié à votre écoute

Découvrez les avantages du secrétariat externalisé ! Déléguez vos tâches administratives et concentrez-vous sur l'essentiel !

Lire l'article
Image Blog

Accompagnement Qualiopi : comment obtenir votre certification ?

Découvrez notre approche d’accompagnement à Qualiopi pour lever les obstacles et obtenir votre certification sereinement !

Lire l'article
Image Blog

Direction externalisée : avantages, missions et mise en place

Découvrez pourquoi externaliser une fonction de direction peut être stratégique pour votre entreprise ! Comment choisir son prestataire et quels bénéfices ?

Lire l'article
Image Blog

Outsourcing comptable : définition et avantages

Optimisez votre gestion avec l’outsourcing comptable. Réduction des coûts, flexibilité, expertise et gain de temps assurés !

Lire l'article
Image Blog

RAF à temps partagé : rôle, missions et bénéfices !

Pilotez votre contrôle de gestion et affinez votre stratégie avec un RAF sur site ou à distance.

Lire l'article
Image Blog

RAF externalisé : L'expertise au service de votre entreprise

Besoin d'un RAF externalisé ? Simplifiez la gestion financière de votre entreprise avec un partenaire dédié. Gagnez en temps et en expertise !

Lire l'article
Image Blog

Accompagnement Qualiopi : comment obtenir votre certification ?

Découvrez notre approche d’accompagnement à Qualiopi pour lever les obstacles et obtenir votre certification sereinement !

Lire l'article
Image Blog

Outsourcing comptable : définition et avantages

Optimisez votre gestion avec l’outsourcing comptable. Réduction des coûts, flexibilité, expertise et gain de temps assurés !

Lire l'article
Image Blog

Externalisation de vos appels téléphoniques : n'attendez plus

Ne perdez plus d'opportunités : externalisez votre gestion des appels avec 3h18 et boostez votre relation client !

Lire l'article
Image Blog

RAF à temps partagé : rôle, missions et bénéfices !

Pilotez votre contrôle de gestion et affinez votre stratégie avec un RAF sur site ou à distance.

Lire l'article
Image Blog

Externalisation secrétariat juridique : avantages, tarifs et fonctionnement

Avantages de l'externalisation du secrétariat juridique : gain de temps, réduction des coûts, expertise professionnelle. Contactez 3h18 !

Lire l'article
Image Blog

3 tâches de précomptabilité à automatiser d’urgence !

BONUS : Des informations et conseils pratiques pour les entrepreneurs cherchant à améliorer leur gestion financière grâce à l'automatisation des tâches de précomptabilité

Lire l'article
Image Blog

Le recouvrement des créances grâce à l’IA enfin possible !

Optimisez le recouvrement de vos créances grâce à l'intelligence artificielle ! Découvrez comment l'IA révolutionne la gestion financière en offrant des solutions préventives inédites.

Lire l'article
Image Blog

Comment une assistante commerciale aide à trouver de nouveaux marchés étrangers ?

Identifiez des opportunités sur des marchés étrangers, établissez des objectifs clairs, boostez la croissance de votre entreprise à l’internationale… Le tout accompagné d’une assistante commerciale.

Lire l'article
Image Blog

Trello ou Notion ? Voici la solution que nos offices managers préfèrent !

Qui de Trello ou Notion est le plus adapté pour améliorer l’organisation de votre entreprise ? Nos offices managers ont l’habitude d’utiliser les deux. Voici leur avis sur la question…

Lire l'article
Image Blog

9 outils pour augmenter les volumes de vente !

Hubspot, Mailchimp, Axonaut… Nous vous présentons 9 outils indispensables pour augmenter vos ventes ! Une assistante commerciale vous aidera dans la prise en main.

Lire l'article
Image Blog

Quel est le coût de traitement d’une facture fournisseur par plateforme dématérialisée ?

Vos factures fournisseurs sont envahissantes et coûteuses à gérer ? La dématérialisation de celles-ci via une plateforme est une solution efficace pour optimiser votre gestion de la facturation.

Lire l'article
Image Blog

Direction externalisée : avantages, missions et mise en place

Découvrez pourquoi externaliser une fonction de direction peut être stratégique pour votre entreprise ! Comment choisir son prestataire et quels bénéfices ?

Lire l'article
Image Blog

Tout savoir sur les tarifs de l’externalisation RH

Découvrez les tarifs de l'externalisation RH et les métiers clés à externaliser. Optimisez votre gestion RH à moindre coût !

Lire l'article
Image Blog

Comment mieux manager pour mieux soigner ?

L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

Lire l'article
Image Blog

7 conseils pour améliorer la gestion des déplacements professionnels

La gestion des déplacements professionnels peut être optimisée en suivant les conseils de nos assistantes administratives ! Découvrez 7 astuces de leur sélection.

Lire l'article
Image Blog

8 compétences obligatoires à retrouver chez un Office Manager

Les compétences d’un office manager peuvent s’avérer très intéressantes pour votre entreprise ! Tâchons de voir quels sont les skills indispensables de cet assistant.

Lire l'article
Image Blog

Externalisation administrative : 10 bonnes raisons de faire appel à une assistante de direction

En quoi faire appel à une assistante de direction externalisée s’avère bénéfique pour votre entreprise ? Flexibilité augmentée, réduction des coûts, meilleure répartition de la charge de travail… Etc.

Lire l'article