Un Directeur de la Communication apporte de nombreux avantages à une entreprise, tant en termes de gestion de l'image que d’acquisition de visibilité sur divers canaux de communication.
Le Directeur de la Communication ou Directrice de la Communication a deux grandes missions :
La première des missions consiste à insuffler l’énergie nécessaire aux équipes pour garantir leur motivation. Le Directeur de la Communication partage à l’ensemble des salariés sa vision de l’entreprise et de l’activité au quotidien.
La deuxième mission implique pour le Directeur de la Communication de formuler le bon message au bon moment à l’audience cible de l’entreprise.
Ses attributions sont souvent proches de celle du responsable marketing. Dans de nombreuses entreprises, ces deux fonctions travaillent en étroite collaboration pour atteindre les objectifs organisationnels globaux.
Le Directeur de la Communication a souvent un passé de commercial ou de Responsable Marketing, lui permettant de comprendre les besoins et les objectifs de l'entreprise. Cette expérience préalable est un atout pour occuper son poste.
Elle lui permet d’avoir une vision fine du marché et des concurrents, d’élaborer des messages et des stratégies de communication démarquantes et répondant aux besoins du marché.
Les qualités de commercial du Directeur de la Communication sont mises à profit pour influencer positivement les parties prenantes et les médias.
Le Directeur de la Communication est familier avec la gestion des budgets alloués aux campagnes publicitaires et marketing. 💰 Il maximise ainsi facilement l’efficacité des ressources.
Un Directeur de la Communication organise des points hebdomadaires avec ses équipes pour partager la vision. Il peut aussi organiser des séminaires et workshops permettant de rassembler les équipes autour d’un projet commun.
Le Directeur de la Communication définit en outre la stratégie digitale de l’entreprise.
Il a donc une idée précise du site internet et de sa construction. En collaboration avec la Directrice ou le Directeur Marketing, il supervise au quotidien la création des ressources téléchargeables disponibles et participe à la mise en place des stratégies d’inbound marketing.
La gestion de la communication de crise est souvent l'une des responsabilités clés du Directeur de la Communication. Il minimise les répercussions négatives et fait en sorte de maintenir la communication entre les équipes même en cas de climat social dégradé.
Le suivi des indicateurs comme :
font aussi partie de son quotidien.
En tant que porte-parole de l'entreprise, il relaye efficacement les informations importantes aux médias, aux partenaires et au public. Il assure une diffusion cohérente et précise des messages clés. En gérant les Relations Publiques, le “Dircom” contribue à forger une réputation solide et favorable.
En cas de situations délicates, il est aussi équipé pour gérer efficacement les crises 💥 et minimiser les impacts négatifs sur l'image et la réputation de l'entreprise.
Le Directeur de la Communication élabore une stratégie de communication multicanale, en couvrant des plateformes telles que YouTube, Instagram, Facebook, LinkedIn, etc. Il participe à l’alimentation du site web et de la chaîne YouTube en contenu.
Il peut aussi gérer, en collaboration avec l’équipe de communication :
Cela permet d'atteindre un public diversifié pour lequel la communication est adaptée en fonction des plateformes, créant ainsi une expérience plus personnalisée.
Les entreprises d’au moins 10 à 20 salariés auront besoin d’un Directeur de la communication. Les entreprises de taille inférieure n’auront souvent ni le budget ni la charge de travail suffisante pour permettre la création de ce poste à responsabilités.
En revanche, pour des besoins ponctuels, il demeure tout à fait envisageable (et conseillé) de faire appel à un expert indépendant capable d’élaborer une stratégie de communication ou de piloter une campagne marketing pour un événement particulier, comme le lancement d’une nouvelle offre, par exemple ! 🚀
Un Directeur de la Communication externalisé connaît bien les problématiques des entreprises. Il ne lui faut guère de temps pour prendre ses marques et collaborer efficacement avec l’équipe de design et de marketing de l’entreprise.
Les Directeurs de la Communication de chez 3h18 vont analyser l’historique des moyens mis en place au sein de votre entreprise pour comprendre ce qui n’a pas fonctionné par le passé.
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La remise en question permanente fera d’un Directeur de la Communication un élément accompli et véritablement utile, pertinent, innovant, tourné vers l’avenir et à l’écoute de ses équipes et des besoins de l’entreprise.
Il lui faut bien sûr être créatif, capable de renchérir et d’innover. Sa bonne humeur doit être contagieuse.
Force de proposition, le Directeur de la Communication doit cependant arbitrer en fonction des coûts et de la faisabilité des projets. Il lui faut être réaliste, tout en étant optimiste !
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