Secrétaire comptable : améliorez la gestion de votre TPE-PME

Lorsque l’on analyse l’étude IPSOS pour American Express qui conclue au manque de temps chronique dont souffrent les dirigeants français de TPE et PME – les fameuses 3H18 – on découvre que la gestion des formalités administratives est une tâche particulièrement chronophage. C’est même la principale réponse des chefs d’entreprise lorsqu’on leur demande ce qui les éloigne le plus de leur cœur de métier.

En simplifiant l’intervention d’une assistante polyvalente à la carte, 3H18 vous propose une solution efficace pour déléguer des tâches administratives répétitives de secrétariat et de comptabilité. La polyvalence d’une secrétaire comptable est idéale pour les petites structures (professions libérales, artisans…) qui n’ont pas les moyens d’embaucher ou qui ne veulent pas avoir à gérer un contrat de travail.

null

Premier rdv sous 48h

null

Pas d'embauche

null

Sur site ou en télétravail

null

Prestations ponctuelles ou régulières

null

Des pros opérationnels dès la première heure

null

Facturation mensuelle des heures effectives

Quel est le rôle d’une secrétaire comptable ?

Vous avez besoin de gagner du temps pour préparer des dossiers stratégiques ? Vous vous sentez débordé et cela pénalise votre développement commercial ou la relation client ? Vous n’avez même plus le temps de gérer les problèmes courants ? Pas une minute à perdre, les conseillers 3H18 sont à votre écoute afin de mettre en place une solution pour la préparation de votre comptabilité en coordination avec votre expert-comptable. Ils sauront vous aider à formuler vos besoins et ils vous trouveront rapidement une assistante comptable opérationnelle près de chez vous.

Le métier de secrétaire comptable demande de nombreuses compétences. Elle doit être maintenue au courant de tout ce qui se passe dans l’entreprise afin de pouvoir traiter les pièces comptables en conséquence et orienter leur traitement vers les bons services. Ses responsabilités seront adaptées en fonction de la taille de la société qui l’emploie.

Les principales missions d’une secrétaire comptable

Une secrétaire comptable est, par définition, une professionnelle multitâche et polyvalente. Elle doit pouvoir mener de front plusieurs tâches et dans des délais souvent très courts. Le temps passé à gérer les formalités d’ordre administratif et les impératifs comptables est toujours un obstacle et une source de stress. Sans compter la facturation client t le recouvrement dont dépend les entrée de cash dans l’entreprise.

Et s’il suffisait de faire venir quelques heures par semaine une secrétaire comptable capable d’intervenir aussi bien pour des travaux courants de secrétariat que pour assurer le suivi de la comptabilité courante ? Vous modulez à la hausse ou à la baisse le recours à votre professionnel 3H18 et selon votre activité. 3H18 s’engage à vous aider à déléguer ces tâches afin de dégager le temps nécessaire à une bonne direction d’entreprise, PME ou PMI.

Dan le cadre de notre offre de secrétariat externalisé, elle se chargera en premier lieu de tâches administratives courantes, de l’accueil physique de vos clients éventuellement ou de vos simples visiteurs. Elle assurera également le standard téléphonique.
Du point de vue de l’administration courante, elle effectuera le suivi des agendas et des plannings, ainsi que la saisie informatique ordinaire. Elle organisera les différentes réunions, les services généraux de l’entreprise et procèdera aux commandes des fournitures nécessaires.

En matière de comptabilité, la secrétaire aura la charge de suivre et communiquer mensuellement la situation comptable de l’entreprise réalisée par l’expert-comptable, de collecter les éléments variables de paie pour le cabinet ou d’éditer les bulletins de paie des salariés et collaborateurs si l’entreprise dispose d’une solution logicielle et de veiller au suivi des frais généraux et de la trésorerie.

Par ailleurs, votre secrétaire comptable procèdera aux opérations bancaires, à la facturation, aux relances clients et au recouvrement en parallèle de la gestion des stocks, de la tenue des opérations et des livres comptables. Elle vérifiera en outre les déclarations fiscales et sociales réalisées par votre cabinet.

Vous n’avez pas le temps de préparer vos tableaux de bord pour le suivi de la trésorerie ? Chaque mois vous perdez beaucoup de temps à préparer les informations dont a besoin votre expert-comptable ? Confiez donc ces missions à votre assistante comptable !

Quelles sont les compétences d’une secrétaire comptable ?

Vous n’êtes pas très à l’aise avec les outils bureautiques et votre quotidien est encore encombré par la paperasserie ? Grâce à 3H18, vous avez la garantie que votre secrétaire comptable dispose des compétences nécessaires pour mener à bien la transformation digitale de votre entreprise. C’est un enjeu majeur pour toute petite ou moyenne entreprise qui souhaite pérenniser son activité en améliorant son organisation.

La secrétaire comptable est polyvalente, cela va sans dire. La multiplicité des missions qui lui sont confiées requiert de se part une forte capacité d’adaptation et de gestion du stress. Elle doit être méthodique, tant sur le plan administratif que comptable, et doit savoir prioriser les tâches et appréhender les urgences. Les nombreux dossiers de l’entreprise lui demandent donc de la rigueur, un sens de l’organisation sans faille et une réactivité à toute épreuve.

Du point de vue relationnel, une secrétaire comptable sait se montrer disponible et courtoise en permanence, et bénéficie d’une bonne présentation. Sa discrétion et sa fiabilité mettent en confiance ses supérieurs. Elle maîtrise parfaitement la langue française, à l’oral comme à l’écrit, et bien souvent aussi l’anglais comme langue complémentaire.

De plus, la secrétaire comptable sait parfaitement utiliser l’ensemble des outils et logiciels informatiques (ordinateurs et imprimantes, tableurs, traitements de texte ou logiciels de gestion et comptabilité).

Quel est le parcours d’une secrétaire comptable

Comment devenir secrétaire comptable ?

Le métier de secrétaire comptable est apprécié pour ses nombreux débouchés dans des petites ou moyennes entreprises, ou dans des cabinets d’experts-comptables. Étant donné que la concurrence est importante, il faudra qu’elle soit dotée d’un maximum d’atouts (logiciels, langues, polyvalence). Des expériences réussies en cabinets ou en entreprise sont un plus sur un CV.

Il est possible aussi de travailler dans la fonction publique territoriale. Pour ce faire, il faut passer le concours dédié aux Adjoints Administratifs Territoriaux. Il existe également un concours pour devenir secrétaire de mairie, en tant qu’attachée territoriale (niveau licence) ou que rédactrice territoriale (niveau bac). Une réussite à ces concours permet d’être inscrit sur liste d’aptitude nationale durant deux ans, et de postuler aux offres d’emploi proposées par les collectivités territoriales partout en France.

En revanche, il est impossible de travailler en tant que secrétaire comptable indépendante. En effet, la loi réserve ce statut et la capacité de pratiquer des actes de comptabilité aux seuls experts-comptables.

Formation secrétaire comptable

Pour devenir secrétaire comptable, il est fortement conseillé de poursuivre les études jusqu’à l’obtention d’un bac techno Sciences et Technologies de la Gestion ou d’un bac pro Assistant de Gestion. Ceux-ci vous permettront de renforcer votre potentiel en préparant par la suite un diplôme de catégorie III, comme un DUT ou un BTS en comptabilité et gestion, en secrétariat ou en informatique de gestion.

En fonction de la taille de la société, la secrétaire comptable peut être appelée à évoluer au sein de celle-ci en devenant assistante de direction ou assistante comptable, voire assistante financière. L’expérience aidant, ses tâches pourront davantage se concentrer sur la comptabilité d’entreprise. La double compétence administrative et comptable permet en outre des débouchés encore plus intéressants (expert-comptable).

Salaire d’une secrétaire comptable

Une secrétaire comptable perçoit en moyenne un salaire brut mensuel qui se situe entre 1 500 euros (soit à peu près le SMIC) et 1 700 euros en début de carrière. Ce salaire peut atteindre et même dépasser 2 000 à 2 500 euros en milieu de carrière, en fonction de l’expérience acquise.

Les salaires sont variables. Ils dépendent aussi bien du niveau d’études que de l’entreprise ou de la région où l’on exerce.

À noter qu’une secrétaire comptable fonctionnaire touche également certaines primes et indemnités.

Tous nos services de secrétariat