Rejoignez le live du jeudi
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez  nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez nos services en 30 mn chrono !
Chefs d'entreprise, découvrez nos services en 30 mn chrono !
GO
Je m'inscris au webinaire
Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

Assistant personnel

Les assistants personnels, humains ou virtuels, s'imposent comme des partenaires incontournables, allégeant les responsabilités administratives des particuliers et des chefs d'entreprise avec efficacité et polyvalence.

Je souhaite un devis
Assistant personnel
Icon Diag Gratuit
Personnage Header
Icon BackGround

Fiche métier

Salaire :
Entre 1 500 et 2 000 € net mensuel
Prestations d’un intervenant 3h18 :
52 € hors taxe de l’heure
Diplôme minimale / Etudes :
Bac +2 en Gestion administrative / Communication
Lieu d’exercice / Secteur d’activité :
Entreprises de toute taille / Tout secteur
Qualités / Compétences requises :
administratives, précomptables, informatique
Evolutions de carrière :
Spécialisations possibles : Gestionnaire Paie, Assistant virtuel…

Les assistants personnels sont l’extension de particuliers ou de chefs d’entreprise qui n’ont qu’un souhait : ne plus avoir à s’occuper de leur administratif.

Quel est le rôle d'un assistant personnel ?

La prise en charge de tâches administratives…

L’assistant personnel rassemble un vaste panel de missions, allant de l’administratif à la précomptabilité. Il offre à ses clients davantage de temps, de liberté et de sérénité. Grâce à lui ou elle, il est possible pour un dirigeant de se concentrer vraiment sur ce qu’il sait faire de mieux : le cœur même de son métier.

Un assistant personnel fournit donc un soutien administratif et une assistance essentiels dans divers domaines. 

Nous verrons plus bas dans cet article que les assistants personnels peuvent être physiques, tels qu'un assistant administratif ou une secrétaire travaillant à distance ou depuis un bureau dans votre entreprise, ou virtuels, comme les assistants numériques présents sur les smartphones et les enceintes intelligentes.

Au travail, comme à la maison !

L'assistant personnel va au-delà du soutien dans un cadre professionnel pour assister le chef d'entreprise dans sa vie personnelle. 

Parmi les tâches qui peuvent lui être déléguées figurent : 

L’assistant personnel permet non seulement d'optimiser l'efficacité professionnelle, mais également d'améliorer la qualité de vie globale du dirigeant.

Des assistants personnels du réseau 3h18 pour tous vos besoins !

Chez 3h18, nous proposons une large gamme de profil d’assistants pour couvrir tous vos besoins : 

Nos assistants personnels ont le statut d’indépendants. Ils peuvent intervenir au sein d’entreprises en fonction des besoins. Cette flexibilité est idéale pour les TPE et PME n’ayant pas assez de budget pour la création d’un poste en CDI et à temps plein. 

Où que vous soyez implanté, il y a sûrement un assistant personnel pas loin de chez vous ! 3h18 est un réseau d’indépendants français disponible sur chaque département de notre territoire. 📍

Les tâches et missions d’entreprise que vous pouvez confier à un assistant personnel 3h18

L'assistant personnel peut vous assister dans l’organisation de vos tâches et fixer des rendez-vous, créer des rappels ou encore gérer les listes de tâches. Il peut rédiger des courriels, envoyer des messages, planifier des réunions et effectuer des appels téléphoniques. 

Afin de vous faire gagner du temps, il peut même automatiser des tâches répétitives, telles que l'envoi de messages programmés, la mise en place d'alertes, etc.

Enfin, l'assistant personnel peut aider à la rédaction de documents, à la création de présentations, à la gestion des fichiers et à d'autres tâches liées à la productivité.

Quel est le salaire d'un assistant personnel ?

❌ Un assistant personnel en CDI et à temps plein coûte à l’année entre 30 000 et 70 000 euros par an, voire davantage dans certains cas, à son employeur. 

✅ L’avantage d’un assistant personnel indépendant, c’est qu’il ne vous coûtera, avec 3h18, que 52 € hors taxe de l’heure ! 

Pour 2 jours de travail par semaine d’une durée respective de 7h, votre assistant vous revient donc à 728 € la semaine, soit 2 912 € HT par mois. 

Cela peut sembler plus cher que le recours à un assistant personnel en CDI. 

👍Mais avec un assistant indépendant, vous n’avez pas de coût fixe à prévoir ! 

Comment devenir et être assistante personnelle ?

Bien que ce ne soit pas toujours nécessaire, avoir suivi une formation dans des domaines tels que le secrétariat, la gestion administrative ou l’organisation d’entreprise peut être un atout. Des cours d’anglais, en informatique, en communication et en gestion du temps peuvent également être utiles.

Pour prétendre à des revenus supérieurs à la moyenne, il est préférable d’avoir acquis une expérience d’au moins 10 ans dans des entreprises de divers secteurs.

Les stages, l’intérim ou les contrats temporaires peuvent être de bons moyens pour commencer et acquérir des compétences en explorant de nombreux horizons. 

5 catégories d’outils à bien connaître en étant assistante personnelle ! 

Cette qualité appréciée des recruteurs

La confidentialité est une caractéristique indispensable pour un assistant personnel. Les personnes occupant ce poste ont en effet accès à des informations sensibles et confidentielles concernant l'employeur, l'entreprise, ses clients ou d'autres parties prenantes. 

La capacité à traiter des informations sensibles de manière confidentielle est un critère de sélection incontournable. 

La fuite d'informations confidentielles peut avoir des conséquences graves sur la réputation de l'entreprise. Les assistants personnels capables de maintenir une image positive et respectueuse de votre entreprise sont à privilégier lors de vos recherches. 

Avec un assistant personnel 3h18, vous pouvez avoir confiance en la gestion de vos informations sensibles. Nous savons à quel point la confiance est un élément clé de la relation entre un assistant personnel et son employeur.

Devenir assistant personnel dans l’univers du luxe

Devenir assistant personnel dans l'univers du luxe est une expérience enrichissante, mais qui demande une attention particulière aux détails, une discrétion extrême et un sens du service exceptionnel ! 👨‍✈️ Les clients du secteur du luxe s'attendent à un niveau de service personnalisé et de qualité supérieure…

La maîtrise de plusieurs langues étrangères s’avère souvent obligatoire car la clientèle de ce milieu voyage souvent à l’internationale. 

Pour un assistant personnel évoluant dans cet univers, il sera impératif de se tenir informé des tendances et dernières évolutions dans l'industrie du luxe. Bien comprendre la stratégie des marques, les produits et les services associés est d’une importance capitale.

Encore plus fortement qu’ailleurs, il faut être prêt à travailler à des heures tardives et à répondre rapidement aux besoins des clients, qui peuvent être imprévisibles.

Nous parlions plus haut de confidentialité. 

Sachez que cette qualité est encore plus recherchée dans l'univers du luxe !

Si tel est votre souhait, vous serez souvent (toujours) en contact avec des informations privées et sensibles. Pour démarrer votre carrière dans cette voie, cherchez des postes dans des entreprises de luxe telles que des hôtels haut de gamme, des bateaux de croisière, des agences de conciergerie, ou des entreprises de services haut de gamme.

Vous êtes une PME évoluant dans le domaine du luxe ? 

Nos assistants 3h18 correspondent à ce que vous recherchez !

Les assistants personnels par IA menacent-ils le métier d’assistant personnel privé ? 

Les assistants personnels virtuels, comme Alexa ou Siri, sont alimentés par l'intelligence artificielle. De plus en plus sophistiqués et capables de comprendre et de répondre de manière plus naturelle aux besoins de l'utilisateur, ils peuvent fournir des recommandations musicales, des informations sur les films, des blagues, etc., pour vous divertir.

Mais à ce jour, dans le monde professionnel actuel, seuls des outils tels que Bard, MidJourney, ChatGPT ou Jasper (il en existe pléthore) sont capables d’exécuter des tâches plus rapidement qu’un assistant personnel (tout en sachant que c’est ce dernier qui les pilote et que sans lui, rien n’est possible, les outils actuels n’étant autonomes que si on les programme pour des missions bien précises !). 

Aucun risque donc que les assistants personnels soient détrônés par un système d’IA pour le moment. 

A est davantage le “stagiaire” qui traitera des tâches et appliquera des consignes ordonnées par votre assistant personnel. Celui-ci pourra s’en servir pour gagner en efficacité et productivité pour le bien de votre entreprise.

Sur le même sujet : 

Pourquoi choisir de sous-traiter plutôt que de recruter ?

Pour aller vite et gagner en flexibilité.
Pour disposer de professionnels très qualifiés.
Stables et motivés !

Vous manquez de ressources

  • Difficile de recruter le bon profil

  • Besoin de compétences plus techniques
  • Un départ soudain dans vos équipes

Votre budget
est contraint

  • Vous n’avez pas besoin d’un plein temps
  • Vous ne souhaitez pas
    prendre de risque sur un CDI
  • Les coûts cachés d’un salarié vous rebutent

Vous avez besoin
de flexibilité

  • Un remplacement ou du
    renfort ponctuel
  • Une activité cyclique
    sans garantie
  • Aller vite, pas de gestion RH chronophage !
Je souhaite un devis
Icon Diag Gratuit
Icon BackGroundIcon BackGround

Comment ça marche ?

Icon Déléguer

Nous clarifions votre besoin et définissons le profil dont vous avez besoin

Nos conseillers vous aident à préciser la mission, à définir le temps de travail nécessaire et élaborent votre devis en 24H00.

Icon Déléguer

Recherche et sélection
du meilleur expert

Nous recherchons parmi notre réseau d'intervenants le meilleur expert à moins de 30 minutes de votre entreprise. Nous lui expliquons le contexte et la mission.
Icon Déléguer

1er rendez-vous avec
votre intervenant sous 48h

Dès le premier RDV, vous convenez d'un planning adapté à vos obligations et votre intervenant démarre son travail. Vous pouvez fluctuer les heures d'intervention et vous arrêter à la fin de chaque mois.
Prendre un rendez-vous
avec un conseiller 3h18

Il est temps d'agir

Grâce à nos consultants, obtenez en moins de 24h, une analyse
de votre besoin et un devis sur mesure.

Icon BackGround

Retrouvez quelques experts métiers

dans la famille

Assistante Administrative

Image WorkAssistante juridique

Quel est le rôle d’une assistante juridique ? Voici l’essentiel à connaître sur ce métier apprécié en études et cabinets notariaux.

Image WorkAssistante indépendante

Vous recherchez un soutien administratif flexible et adapté à vos besoins spécifiques ? L'assistante indépendante propose des services de soutien administratif à des PME, TPE et professionnels libéraux !

Image WorkAssistant import export

Réduisez le nombre d’erreurs dans votre chaîne logistique grâce à un assistant spécialisé dans l'import-export.

Image WorkChargé d'accueil

Avec nos Chargés d'Accueil, offrez à vos clients et visiteurs une expérience d'accueil exceptionnelle. Découvrez comment nous pouvons renforcer la première impression de votre entreprise dès aujourd'hui !

Image WorkAssistant à temps partagé

Un assistant à temps partagé agit comme un soutien professionnel flexible pour répondre aux besoins administratifs et opérationnels d'une entreprise.

Image WorkAssistante bilingue

Vous êtes une entreprise internationale et recherchez à développer votre business ? Appuyez-vous sur les compétences d’une assistante bilingue externalisée pour y parvenir.

Image WorkAssistante logistique

Découvrez l’essentiel de ce que vous devez savoir sur le poste d’assistante logistique : rôle, missions, salaire, diplômes et compétences requises.

Image WorkAssistante de direction

À la recherche d'une assistante de direction, spécialiste de la gestion administrative et comptable d’une entreprise ? Et pas seulement… !

Image WorkAssistante commerciale en immobilier

Agences, courtiers, promoteurs… Besoin d’une assistante commerciale pour vous épauler dans votre quotidien, le plus rapidement possible ? Ne gérez plus tout vous-même !

Image WorkAssistante médico-administrative

Découvrez comment une assistante médico-administrative peut améliorer la saisie des factures et l'organisation de votre cabinet médical. 

Image WorkAssistante de gestion

Un chef d’entreprise doit pouvoir compter sur des personnes de confiance. En déléguant des tâches à une assistante de gestion, il devient possible pour lui de se concentrer sur son travail !

Image WorkAssistante recouvrement

L'assistante recouvrement organise méthodiquement sa journée. Celle-ci est rythmée par les appels aux débiteurs, l'élaboration de factures de relance, le suivi des encaissements, la mise en place de solutions adaptées aux profils des débiteurs...

Image WorkAssistante ADV

Externalisez votre prospection commerciale et vos tâches d'assistance aux ventes dès lors que votre entreprise s'agrandit pour vous libérer du temps et aider vos commerciaux à gagner en productivité

Image WorkAssistante comptable

Améliorez la gestion de votre entreprise et gagnez du temps en externalisant l'administratif qui vous encombre.

Image WorkAssistante clientèle

Avec nos assistantes clientèle, les échanges et relations clients seront plus fluides et plus agréables. Découvrez comment nous pouvons améliorer votre expérience client dès aujourd'hui !

Icon BackGroundIcon BackGroundIcon BackGroundIcon BackGround