Les assistants personnels, humains ou virtuels, s'imposent comme des partenaires incontournables, allégeant les responsabilités administratives des particuliers et des chefs d'entreprise avec efficacité et polyvalence.
Les assistants personnels sont l’extension de particuliers ou de chefs d’entreprise qui n’ont qu’un souhait : ne plus avoir à s’occuper de leur administratif.
L’assistant personnel rassemble un vaste panel de missions, allant de l’administratif à la précomptabilité. Il offre à ses clients davantage de temps, de liberté et de sérénité. Grâce à lui ou elle, il est possible pour un dirigeant de se concentrer vraiment sur ce qu’il sait faire de mieux : le cœur même de son métier.
Un assistant personnel fournit donc un soutien administratif et une assistance essentiels dans divers domaines.
Nous verrons plus bas dans cet article que les assistants personnels peuvent être physiques, tels qu'un assistant administratif ou une secrétaire travaillant à distance ou depuis un bureau dans votre entreprise, ou virtuels, comme les assistants numériques présents sur les smartphones et les enceintes intelligentes.
L'assistant personnel va au-delà du soutien dans un cadre professionnel pour assister le chef d'entreprise dans sa vie personnelle.
Parmi les tâches qui peuvent lui être déléguées figurent :
L’assistant personnel permet non seulement d'optimiser l'efficacité professionnelle, mais également d'améliorer la qualité de vie globale du dirigeant.
Chez 3h18, nous proposons une large gamme de profil d’assistants pour couvrir tous vos besoins :
Nos assistants personnels ont le statut d’indépendants. Ils peuvent intervenir au sein d’entreprises en fonction des besoins. Cette flexibilité est idéale pour les TPE et PME n’ayant pas assez de budget pour la création d’un poste en CDI et à temps plein.
Où que vous soyez implanté, il y a sûrement un assistant personnel pas loin de chez vous ! 3h18 est un réseau d’indépendants français disponible sur chaque département de notre territoire. 📍
L'assistant personnel peut vous assister dans l’organisation de vos tâches et fixer des rendez-vous, créer des rappels ou encore gérer les listes de tâches. Il peut rédiger des courriels, envoyer des messages, planifier des réunions et effectuer des appels téléphoniques.
Afin de vous faire gagner du temps, il peut même automatiser des tâches répétitives, telles que l'envoi de messages programmés, la mise en place d'alertes, etc.
Enfin, l'assistant personnel peut aider à la rédaction de documents, à la création de présentations, à la gestion des fichiers et à d'autres tâches liées à la productivité.
❌ Un assistant personnel en CDI et à temps plein coûte à l’année entre 30 000 et 70 000 euros par an, voire davantage dans certains cas, à son employeur.
✅ L’avantage d’un assistant personnel indépendant, c’est qu’il ne vous coûtera, avec 3h18, que 52 € hors taxe de l’heure !
Pour 2 jours de travail par semaine d’une durée respective de 7h, votre assistant vous revient donc à 728 € la semaine, soit 2 912 € HT par mois.
Cela peut sembler plus cher que le recours à un assistant personnel en CDI.
👍Mais avec un assistant indépendant, vous n’avez pas de coût fixe à prévoir !
Bien que ce ne soit pas toujours nécessaire, avoir suivi une formation dans des domaines tels que le secrétariat, la gestion administrative ou l’organisation d’entreprise peut être un atout. Des cours d’anglais, en informatique, en communication et en gestion du temps peuvent également être utiles.
Pour prétendre à des revenus supérieurs à la moyenne, il est préférable d’avoir acquis une expérience d’au moins 10 ans dans des entreprises de divers secteurs.
Les stages, l’intérim ou les contrats temporaires peuvent être de bons moyens pour commencer et acquérir des compétences en explorant de nombreux horizons.
La confidentialité est une caractéristique indispensable pour un assistant personnel. Les personnes occupant ce poste ont en effet accès à des informations sensibles et confidentielles concernant l'employeur, l'entreprise, ses clients ou d'autres parties prenantes.
La capacité à traiter des informations sensibles de manière confidentielle est un critère de sélection incontournable.
La fuite d'informations confidentielles peut avoir des conséquences graves sur la réputation de l'entreprise. Les assistants personnels capables de maintenir une image positive et respectueuse de votre entreprise sont à privilégier lors de vos recherches.
Avec un assistant personnel 3h18, vous pouvez avoir confiance en la gestion de vos informations sensibles. Nous savons à quel point la confiance est un élément clé de la relation entre un assistant personnel et son employeur.
Devenir assistant personnel dans l'univers du luxe est une expérience enrichissante, mais qui demande une attention particulière aux détails, une discrétion extrême et un sens du service exceptionnel ! 👨✈️ Les clients du secteur du luxe s'attendent à un niveau de service personnalisé et de qualité supérieure…
La maîtrise de plusieurs langues étrangères s’avère souvent obligatoire car la clientèle de ce milieu voyage souvent à l’internationale.
Pour un assistant personnel évoluant dans cet univers, il sera impératif de se tenir informé des tendances et dernières évolutions dans l'industrie du luxe. Bien comprendre la stratégie des marques, les produits et les services associés est d’une importance capitale.
Encore plus fortement qu’ailleurs, il faut être prêt à travailler à des heures tardives et à répondre rapidement aux besoins des clients, qui peuvent être imprévisibles.
Nous parlions plus haut de confidentialité.
Sachez que cette qualité est encore plus recherchée dans l'univers du luxe !
Si tel est votre souhait, vous serez souvent (toujours) en contact avec des informations privées et sensibles. Pour démarrer votre carrière dans cette voie, cherchez des postes dans des entreprises de luxe telles que des hôtels haut de gamme, des bateaux de croisière, des agences de conciergerie, ou des entreprises de services haut de gamme.
Vous êtes une PME évoluant dans le domaine du luxe ?
Nos assistants 3h18 correspondent à ce que vous recherchez !
Les assistants personnels virtuels, comme Alexa ou Siri, sont alimentés par l'intelligence artificielle. De plus en plus sophistiqués et capables de comprendre et de répondre de manière plus naturelle aux besoins de l'utilisateur, ils peuvent fournir des recommandations musicales, des informations sur les films, des blagues, etc., pour vous divertir.
Mais à ce jour, dans le monde professionnel actuel, seuls des outils tels que Bard, MidJourney, ChatGPT ou Jasper (il en existe pléthore) sont capables d’exécuter des tâches plus rapidement qu’un assistant personnel (tout en sachant que c’est ce dernier qui les pilote et que sans lui, rien n’est possible, les outils actuels n’étant autonomes que si on les programme pour des missions bien précises !).
Aucun risque donc que les assistants personnels soient détrônés par un système d’IA pour le moment.
A est davantage le “stagiaire” qui traitera des tâches et appliquera des consignes ordonnées par votre assistant personnel. Celui-ci pourra s’en servir pour gagner en efficacité et productivité pour le bien de votre entreprise.
Sur le même sujet :
Pour aller vite et gagner en flexibilité.
Pour disposer de professionnels très qualifiés.
Stables et motivés !
Grâce à nos consultants, obtenez en moins de 24h, une analyse
de votre besoin et un devis sur mesure.
Quel est le rôle d’une assistante juridique ? Voici l’essentiel à connaître sur ce métier apprécié en études et cabinets notariaux.
Vous recherchez un soutien administratif flexible et adapté à vos besoins spécifiques ? L'assistante indépendante propose des services de soutien administratif à des PME, TPE et professionnels libéraux !
Réduisez le nombre d’erreurs dans votre chaîne logistique grâce à un assistant spécialisé dans l'import-export.
Avec nos Chargés d'Accueil, offrez à vos clients et visiteurs une expérience d'accueil exceptionnelle. Découvrez comment nous pouvons renforcer la première impression de votre entreprise dès aujourd'hui !
Un assistant à temps partagé agit comme un soutien professionnel flexible pour répondre aux besoins administratifs et opérationnels d'une entreprise.
Vous êtes une entreprise internationale et recherchez à développer votre business ? Appuyez-vous sur les compétences d’une assistante bilingue externalisée pour y parvenir.
Découvrez l’essentiel de ce que vous devez savoir sur le poste d’assistante logistique : rôle, missions, salaire, diplômes et compétences requises.
À la recherche d'une assistante de direction, spécialiste de la gestion administrative et comptable d’une entreprise ? Et pas seulement… !
Agences, courtiers, promoteurs… Besoin d’une assistante commerciale pour vous épauler dans votre quotidien, le plus rapidement possible ? Ne gérez plus tout vous-même !
Découvrez comment une assistante médico-administrative peut améliorer la saisie des factures et l'organisation de votre cabinet médical.
Un chef d’entreprise doit pouvoir compter sur des personnes de confiance. En déléguant des tâches à une assistante de gestion, il devient possible pour lui de se concentrer sur son travail !
L'assistante recouvrement organise méthodiquement sa journée. Celle-ci est rythmée par les appels aux débiteurs, l'élaboration de factures de relance, le suivi des encaissements, la mise en place de solutions adaptées aux profils des débiteurs...
Externalisez votre prospection commerciale et vos tâches d'assistance aux ventes dès lors que votre entreprise s'agrandit pour vous libérer du temps et aider vos commerciaux à gagner en productivité
Améliorez la gestion de votre entreprise et gagnez du temps en externalisant l'administratif qui vous encombre.
Avec nos assistantes clientèle, les échanges et relations clients seront plus fluides et plus agréables. Découvrez comment nous pouvons améliorer votre expérience client dès aujourd'hui !
Nous clarifions votre besoin et définissons le profil dont vous avez besoin