L’assistante logistique est au cœur de la coordination des activités liées à la réception et à l’envoi de commandes. Focus sur ce métier au rôle essentiel en entreprise.
Un assistant logistique est un professionnel qui gère les opérations liées aux flux, au stockage et à la distribution de biens. Le plus souvent sous la direction d’un responsable logistique, l'assistant logistique joue un rôle de soutien essentiel pour garantir le bon déroulement des processus logistiques, comme la réception et l'envoi des commandes et leur réalisation dans les délais.
Ses missions peuvent varier en fonction de la taille et de la nature de l'entreprise dans laquelle il travaille, mais elles incluent généralement les éléments suivants :
L’assistant logistique garantit la fluidité et l'efficacité des opérations liées à la chaîne d'approvisionnement, de la gestion des stocks à la coordination des expéditions, en passant par la planification des transports.
Un(e) assistant(e) logistique travaille généralement dans le domaine de la logistique. Aussi, il peut exercer dans des sociétés de transport ou d’entreposage, des sociétés de vente par correspondance, dans des entreprises industrielles ou encore de la grande distribution.
L’assistant(e) logistique peut exercer ses fonctions dans un grand nombre secteurs d’activités : habillement, déménagement, produits de consommation courantes…
À noter que dans certaines entreprises, de moyenne à grande taille, on peut trouver des postes d’assistant logistique, qui joueront un rôle majeur dans la gestion des stocks de matériels informatiques, fournitures bureautiques et dans le mobilier des points de ventes. Ce sera notamment le cas dans les banques ou assimilés.
Trouver le bon profil d’assistant logistique tout de suite et rapidement n’est pas toujours facile. C’est pourquoi, il peut être intéressant d’externaliser cette fonction et de faire appel à un expert comme 3h18.
Avec 3h18, vous bénéficiez :
Grâce à 3h18, vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier et assurer ainsi une meilleure rentabilité de votre entreprise.
Bien que les métiers d’assistant logistique et de responsable logistique soient aussi indispensables l’un que l’autre pour le bon fonctionnement d’une organisation, il existe une différence majeure entre les deux.
Connu sous le nom de technicien logistique, opérateur logistique ou encore gestionnaire logistique, l’assistant logistique épaulera le responsable logistique de l’entreprise dans laquelle il travaille sur toutes les missions liées à la chaîne logistique. Il aura un rôle opérationnel.
A contrario, le responsable logistique, aussi appelé chef de projet logistique, jouera un rôle de décideur et de manager. C’est lui qui déterminera la feuille de route de ses équipes, de la gestion des stocks à la distribution des marchandises. Il peut être amené à optimiser les moyens logistiques mis à disposition et à mettre en place une chaîne logistique efficace et efficiente. Il agit en stratège.
En fonction de la taille de l’entreprise et de la complexité des tâches logistiques au dépôt ou sur le lieu de vente, il peut s’avérer nécessaire de faire appel à un professionnel expérimenté, comme un responsable logistique.
Un(e) assistant(e) logistique débutera sa carrière aux alentours de 1 700 € bruts par mois, soit l’équivalent du SMIC. Ce salaire peut aller jusqu’à 1 800 € bruts mensuels.
Avec l’expérience, un(e) assistant(e) logistique averti pourra prétendre à un salaire annuel de 30 000 € bruts.
Ces montants sont bien évidemment des moyennes observées, et dépendent de l’entreprise recruteuse, de son secteur d’activité et de sa géolocalisation.
Pour devenir assistant(e) logistique, il est important de posséder un ensemble de compétences techniques, organisationnelles et interpersonnelles.
Ces compétences combinées à une formation pertinente et à une expérience pratique peuvent aider à établir une base solide pour réussir en tant qu'assistant logistique.
Le niveau de diplôme requis pour devenir assistant(e) logistique peut varier en fonction des employeurs. Cependant, nous observons qu’un niveau BAC+2 à BAC+3 est le minimum à obtenir.
Le candidat pour un poste d’assistant(e) logistique peut suivre différentes formations, comme :
Bien que des diplômes spécifiques puissent être un atout, l'expérience pratique et les compétences spécifiques au domaine logistique sont également très importantes. Les stages, les projets pratiques et les expériences de travail dans le domaine peuvent grandement renforcer la candidature d'une personne.
Pour aller vite et gagner en flexibilité.
Pour disposer de professionnels très qualifiés.
Stables et motivés !
Grâce à nos consultants, obtenez en moins de 24h, une analyse
de votre besoin et un devis sur mesure.
Quel est le rôle d’une assistante juridique ? Voici l’essentiel à connaître sur ce métier apprécié en études et cabinets notariaux.
Vous recherchez un soutien administratif flexible et adapté à vos besoins spécifiques ? L'assistante indépendante propose des services de soutien administratif à des PME, TPE et professionnels libéraux !
Réduisez le nombre d’erreurs dans votre chaîne logistique grâce à un assistant spécialisé dans l'import-export.
Avec nos Chargés d'Accueil, offrez à vos clients et visiteurs une expérience d'accueil exceptionnelle. Découvrez comment nous pouvons renforcer la première impression de votre entreprise dès aujourd'hui !
Libérez du temps et offrez-vous un soutien précieux dans divers domaines administratifs de votre vie professionnelle et privée. Apprenez-en plus sur le coût avantageux d'un assistant personnel 3h18 par rapport à un employé en CDI.
Un assistant à temps partagé agit comme un soutien professionnel flexible pour répondre aux besoins administratifs et opérationnels d'une entreprise.
Vous êtes une entreprise internationale et recherchez à développer votre business ? Appuyez-vous sur les compétences d’une assistante bilingue externalisée pour y parvenir.
À la recherche d'une assistante de direction, spécialiste de la gestion administrative et comptable d’une entreprise ? Et pas seulement… !
Agences, courtiers, promoteurs… Besoin d’une assistante commerciale pour vous épauler dans votre quotidien, le plus rapidement possible ? Ne gérez plus tout vous-même !
Découvrez comment une assistante médico-administrative peut améliorer la saisie des factures et l'organisation de votre cabinet médical.
Un chef d’entreprise doit pouvoir compter sur des personnes de confiance. En déléguant des tâches à une assistante de gestion, il devient possible pour lui de se concentrer sur son travail !
L'assistante recouvrement organise méthodiquement sa journée. Celle-ci est rythmée par les appels aux débiteurs, l'élaboration de factures de relance, le suivi des encaissements, la mise en place de solutions adaptées aux profils des débiteurs...
Externalisez votre prospection commerciale et vos tâches d'assistance aux ventes dès lors que votre entreprise s'agrandit pour vous libérer du temps et aider vos commerciaux à gagner en productivité
Améliorez la gestion de votre entreprise et gagnez du temps en externalisant l'administratif qui vous encombre.
Avec nos assistantes clientèle, les échanges et relations clients seront plus fluides et plus agréables. Découvrez comment nous pouvons améliorer votre expérience client dès aujourd'hui !
Nous clarifions votre besoin et définissons le profil dont vous avez besoin