Rejoignez le live du jeudi
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez  nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez nos services en 30 mn chrono !
Chefs d'entreprise, découvrez nos services en 30 mn chrono !
GO
Je m'inscris au webinaire
Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

Assistant import export

L’assistant import-export assure la fluidité et le succès des opérations d'exportation au sein de votre entreprise.

Je souhaite un devis
Assistant import export
Icon Diag Gratuit
Personnage Header
Icon BackGround

Fiche métier

Salaire :
Entre 2 000 € à 3 500 € bruts par mois
Prestations d’un intervenant 3h18 :
52 euros hors taxe / heure
Diplôme minimale / Etudes :
BEP / Bac +2
Lieu d’exercice / Secteur d’activité :
transport et logistique
Qualités / Compétences requises :
rigueur, ponctualité, compétences techniques
Evolutions de carrière :
Responsable achats, Responsable import-export

Qu'est-ce qu'un assistant export ?

Son rôle

L’assistant import-export est chargé d’assurer la fluidité et le succès des opérations d'exportation au sein d’entreprises de marchandises. Il est capable de traiter des échanges mondiaux et de faire le pont entre l'entreprise et ses partenaires étrangers. 

Sa mission première ? Faciliter les échanges commerciaux en harmonisant les besoins et les attentes des deux parties, dans le respect des règles et des spécificités propres à chaque marché.

En bref, il participe à l'optimisation de votre gestion commerciale ! 🚀🚀🚀

Ses missions

Son champ d'action est vaste et varié. 

De la prospection des marchés étrangers à la gestion des litiges, en passant par la logistique et la communication interculturelle, l'assistant export jongle avec de multiples casquettes. Il assure une expérience client optimale à chaque étape du processus. La gestion des flux de marchandises est au cœur de ses préoccupations. 

Quel est le salaire d'un assistant export ?

En moyenne, le salaire d'un assistant export (en France) est de 2 735 € brut par mois, soit environ 2 100 € nets par mois.

Voici quelques fourchettes de salaire selon l'expérience :

💲 Les profils débutants pourront prétendre à un salaire compris entre 2 000 € et 2 400 € bruts par mois. 

💲💲 Les profils confirmés se situeront davantage dans une fourchette allant de 2 400 € à 3 000 € bruts par mois.

💲💲💲 En fin de carrière, il est possible de percevoir un salaire de l’ordre de 3 000 € à 3 500 € bruts par mois.

Ces salaires versés mensuellement tout au long de l’année représentent un coût exorbitant pour les entreprises. Une dépense parfois injustifiée au regard de l’activité, qui se veut plus ou moins dense en fonction des périodes dans certains secteurs. Recourir à un assistant import-export externalisé est une bonne solution pour réduire les coûts et éviter ainsi de recruter en CDI ou CDD toute l’année. 

Où peut travailler un assistant import-export ?

Un assistant import-export peut travailler dans de nombreux types d'entreprises et d'organisations, du secteur privé comme du secteur public. Par exemple :

Les perspectives d'emploi pour les assistants import-export sont bonnes, car le commerce international est un secteur en pleine expansion. 📈 Les entreprises ont de plus en plus besoin de personnel qualifié pour gérer leurs opérations internationales.

5 bonnes raisons de faire appel à un Assistant import-export !

  1. Les assistants import-export sont formés pour gérer les réglementations douanières internationales et assurer une conformité totale des expéditions tout en minimisant les risques de retards ou de pénalités. Vous pouvez réduire le nombre d’erreurs grâce à eux et éviter les sanctions légales.

  1. Leur connaissance des chaînes d'approvisionnement et des modes de transport leur permet de planifier et d'exécuter des opérations logistiques. Leur objectif est de garantir une livraison rapide et fiable des marchandises en transit. En bref : l’assistant import-export améliore votre réputation et la satisfaction de vos clients

  1. Grâce à leur expertise en négociation de tarifs et en choix de transporteurs, les assistants import-export vous permettent de réduire les coûts liés aux expéditions internationales et de faire des économies significatives pour votre entreprise ! 💰

  1. Les assistants import-export sont responsables de la préparation et de la gestion de tous les documents nécessaires aux transactions commerciales internationales, tels que les factures, les certificats d'origine et les documents douaniers, etc. Cela signifie qu’ils peuvent vous décharger de certaines missions administratives chronophages.

  1. En tant qu'intermédiaires entre les fournisseurs, les transporteurs et les clients, les assistants import-export offrent un service clientèle de premier ordre. Ils se chargent de répondre aux questions et aux préoccupations des parties prenantes tout au long du processus d'expédition. La relation client est optimisée

Demandez votre diagnostic flash de 30 minutes et découvrez notre solution d’externalisation !

Les qualités de l’Assistant import-export 

1. Sur le plan technique

Maîtrise des procédures et réglementations internationales :

Connaissance outils :

Compétences linguistiques :

2. Sur le plan personnel

Quels diplômes pour devenir Assistant import-export ?

🎒 Le poste d'assistant import-export requiert idéalement un bagage éducatif équivalent à un niveau Bac +2, avec une spécialisation dans les domaines du commerce, tels qu'un BTS en Transport / Logistique ou en Commerce International. 

💡 Bon à savoir : une alternative existe pour ceux ayant obtenu un diplôme de niveau V, tel qu'un BEP en Agent de Transport, à condition qu'ils complètent leur formation par des cursus professionnels supplémentaires, comme ceux offerts par les écoles de transports et logistiques.

Pourquoi choisir de sous-traiter plutôt que de recruter ?

Pour aller vite et gagner en flexibilité.
Pour disposer de professionnels très qualifiés.
Stables et motivés !

Vous manquez de ressources

  • Difficile de recruter le bon profil

  • Besoin de compétences plus techniques
  • Un départ soudain dans vos équipes

Votre budget
est contraint

  • Vous n’avez pas besoin d’un plein temps
  • Vous ne souhaitez pas
    prendre de risque sur un CDI
  • Les coûts cachés d’un salarié vous rebutent

Vous avez besoin
de flexibilité

  • Un remplacement ou du
    renfort ponctuel
  • Une activité cyclique
    sans garantie
  • Aller vite, pas de gestion RH chronophage !
Je souhaite un devis
Icon Diag Gratuit
Icon BackGroundIcon BackGround

Comment ça marche ?

Icon Déléguer

Nous clarifions votre besoin et définissons le profil dont vous avez besoin

Nos conseillers vous aident à préciser la mission, à définir le temps de travail nécessaire et élaborent votre devis en 24H00.

Icon Déléguer

Recherche et sélection
du meilleur expert

Nous recherchons parmi notre réseau d'intervenants le meilleur expert à moins de 30 minutes de votre entreprise. Nous lui expliquons le contexte et la mission.
Icon Déléguer

1er rendez-vous avec
votre intervenant sous 48h

Dès le premier RDV, vous convenez d'un planning adapté à vos obligations et votre intervenant démarre son travail. Vous pouvez fluctuer les heures d'intervention et vous arrêter à la fin de chaque mois.
Prendre un rendez-vous
avec un conseiller 3h18

Il est temps d'agir

Grâce à nos consultants, obtenez en moins de 24h, une analyse
de votre besoin et un devis sur mesure.

Icon BackGround

Retrouvez quelques experts métiers

dans la famille

Assistante Administrative

Image WorkAssistante juridique

Quel est le rôle d’une assistante juridique ? Voici l’essentiel à connaître sur ce métier apprécié en études et cabinets notariaux.

Image WorkAssistante indépendante

Vous recherchez un soutien administratif flexible et adapté à vos besoins spécifiques ? L'assistante indépendante propose des services de soutien administratif à des PME, TPE et professionnels libéraux !

Image WorkChargé d'accueil

Avec nos Chargés d'Accueil, offrez à vos clients et visiteurs une expérience d'accueil exceptionnelle. Découvrez comment nous pouvons renforcer la première impression de votre entreprise dès aujourd'hui !

Image WorkAssistant personnel

Libérez du temps et offrez-vous un soutien précieux dans divers domaines administratifs de votre vie professionnelle et privée. Apprenez-en plus sur le coût avantageux d'un assistant personnel 3h18 par rapport à un employé en CDI.

Image WorkAssistant à temps partagé

Un assistant à temps partagé agit comme un soutien professionnel flexible pour répondre aux besoins administratifs et opérationnels d'une entreprise.

Image WorkAssistante bilingue

Vous êtes une entreprise internationale et recherchez à développer votre business ? Appuyez-vous sur les compétences d’une assistante bilingue externalisée pour y parvenir.

Image WorkAssistante logistique

Découvrez l’essentiel de ce que vous devez savoir sur le poste d’assistante logistique : rôle, missions, salaire, diplômes et compétences requises.

Image WorkAssistante de direction

À la recherche d'une assistante de direction, spécialiste de la gestion administrative et comptable d’une entreprise ? Et pas seulement… !

Image WorkAssistante commerciale en immobilier

Agences, courtiers, promoteurs… Besoin d’une assistante commerciale pour vous épauler dans votre quotidien, le plus rapidement possible ? Ne gérez plus tout vous-même !

Image WorkAssistante médico-administrative

Découvrez comment une assistante médico-administrative peut améliorer la saisie des factures et l'organisation de votre cabinet médical. 

Image WorkAssistante de gestion

Un chef d’entreprise doit pouvoir compter sur des personnes de confiance. En déléguant des tâches à une assistante de gestion, il devient possible pour lui de se concentrer sur son travail !

Image WorkAssistante recouvrement

L'assistante recouvrement organise méthodiquement sa journée. Celle-ci est rythmée par les appels aux débiteurs, l'élaboration de factures de relance, le suivi des encaissements, la mise en place de solutions adaptées aux profils des débiteurs...

Image WorkAssistante ADV

Externalisez votre prospection commerciale et vos tâches d'assistance aux ventes dès lors que votre entreprise s'agrandit pour vous libérer du temps et aider vos commerciaux à gagner en productivité

Image WorkAssistante comptable

Améliorez la gestion de votre entreprise et gagnez du temps en externalisant l'administratif qui vous encombre.

Image WorkAssistante clientèle

Avec nos assistantes clientèle, les échanges et relations clients seront plus fluides et plus agréables. Découvrez comment nous pouvons améliorer votre expérience client dès aujourd'hui !

Icon BackGroundIcon BackGroundIcon BackGroundIcon BackGround