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Assistant import export

L’assistant import-export assure la fluidité et le succès des opérations d'exportation au sein de votre entreprise.

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Assistant import export
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Fiche métier

Salaire :
Entre 2 000 € à 3 500 € bruts par mois
Prestations d’un intervenant 3h18 :
52 euros hors taxe / heure
Diplôme minimale / Etudes :
BEP / Bac +2
Lieu d’exercice / Secteur d’activité :
transport et logistique
Qualités / Compétences requises :
rigueur, ponctualité, compétences techniques
Evolutions de carrière :
Responsable achats, Responsable import-export

Qu'est-ce qu'un assistant export ?

Son rôle

L’assistant import-export est chargé d’assurer la fluidité et le succès des opérations d'exportation au sein d’entreprises de marchandises. Il est capable de traiter des échanges mondiaux et de faire le pont entre l'entreprise et ses partenaires étrangers. 

Sa mission première ? Faciliter les échanges commerciaux en harmonisant les besoins et les attentes des deux parties, dans le respect des règles et des spécificités propres à chaque marché.

Ses missions

Son champ d'action est vaste et varié. 

De la prospection des marchés étrangers à la gestion des litiges, en passant par la logistique et la communication interculturelle, l'assistant export jongle avec de multiples casquettes. Il assure une expérience client optimale à chaque étape du processus. La gestion des flux de marchandises est au cœur de ses préoccupations. 

Quel est le salaire d'un assistant export ?

En moyenne, le salaire d'un assistant export (en France) est de 2 735 € brut par mois, soit environ 2 100 € nets par mois.

Voici quelques fourchettes de salaire selon l'expérience :

💲 Les profils débutants pourront prétendre à un salaire compris entre 2 000 € et 2 400 € bruts par mois. 

💲💲 Les profils confirmés se situeront davantage dans une fourchette allant de 2 400 € à 3 000 € bruts par mois.

💲💲💲 En fin de carrière, il est possible de percevoir un salaire de l’ordre de 3 000 € à 3 500 € bruts par mois.

Ces salaires versés mensuellement tout au long de l’année représentent un coût exorbitant pour les entreprises. Une dépense parfois injustifiée au regard de l’activité, qui se veut plus ou moins dense en fonction des périodes dans certains secteurs. Recourir à un assistant import-export externalisé est une bonne solution pour réduire les coûts et éviter ainsi de recruter en CDI ou CDD toute l’année. 

Où peut travailler un assistant import-export ?

Un assistant import-export peut travailler dans de nombreux types d'entreprises et d'organisations, du secteur privé comme du secteur public. Par exemple :

Les perspectives d'emploi pour les assistants import-export sont bonnes, car le commerce international est un secteur en pleine expansion. 📈 Les entreprises ont de plus en plus besoin de personnel qualifié pour gérer leurs opérations internationales.

5 bonnes raisons de faire appel à un Assistant import-export !

  1. Les assistants import-export sont formés pour gérer les réglementations douanières internationales et assurer une conformité totale des expéditions tout en minimisant les risques de retards ou de pénalités. Vous pouvez réduire le nombre d’erreurs grâce à eux et éviter les sanctions légales.

  1. Leur connaissance des chaînes d'approvisionnement et des modes de transport leur permet de planifier et d'exécuter des opérations logistiques. Leur objectif est de garantir une livraison rapide et fiable des marchandises en transit. En bref : l’assistant import-export améliore votre réputation et la satisfaction de vos clients

  1. Grâce à leur expertise en négociation de tarifs et en choix de transporteurs, les assistants import-export vous permettent de réduire les coûts liés aux expéditions internationales et de faire des économies significatives pour votre entreprise ! 💰

  1. Les assistants import-export sont responsables de la préparation et de la gestion de tous les documents nécessaires aux transactions commerciales internationales, tels que les factures, les certificats d'origine et les documents douaniers, etc. Cela signifie qu’ils peuvent vous décharger de certaines missions administratives chronophages.

  1. En tant qu'intermédiaires entre les fournisseurs, les transporteurs et les clients, les assistants import-export offrent un service clientèle de premier ordre. Ils se chargent de répondre aux questions et aux préoccupations des parties prenantes tout au long du processus d'expédition. La relation client est optimisée

Demandez votre diagnostic flash de 30 minutes et découvrez notre solution d’externalisation !

La liste des qualités de l’Assistant import-export 

1. Sur le plan technique

Maîtrise des procédures et réglementations internationales :

Connaissance outils :

Compétences linguistiques :

2. Sur le plan personnel

Quels diplômes pour devenir Assistant import-export ?

🎒 Le poste d'assistant import-export requiert idéalement un bagage éducatif équivalent à un niveau Bac +2, avec une spécialisation dans les domaines du commerce, tels qu'un BTS en Transport / Logistique ou en Commerce International. 

💡 Bon à savoir : une alternative existe pour ceux ayant obtenu un diplôme de niveau V, tel qu'un BEP en Agent de Transport, à condition qu'ils complètent leur formation par des cursus professionnels supplémentaires, comme ceux offerts par les écoles de transports et logistiques.

Pourquoi choisir de sous-traiter plutôt que de recruter ?

Pour aller vite et gagner en flexibilité.
Pour disposer de professionnels très qualifiés.
Stables et motivés !

Vous manquez de ressources

  • Difficile de recruter le bon profil

  • Besoin de compétences plus techniques
  • Un départ soudain dans vos équipes

Votre budget
est contraint

  • Vous n’avez pas besoin d’un plein temps
  • Vous ne souhaitez pas
    prendre de risque sur un CDI
  • Les coûts cachés d’un salarié vous rebutent

Vous avez besoin
de flexibilité

  • Un remplacement ou du
    renfort ponctuel
  • Une activité cyclique
    sans garantie
  • Aller vite, pas de gestion RH chronophage !
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