Le poste d’assistante bilingue est indispensable pour toute entreprise au contact de clients étrangers. L’assistante bilingue peut être, dans certaines structures, le véritable bras droit du dirigeant. Focus sur ce poste clé.
Également nommé assistante bilingue, l’assistante bilingue est avant tout un métier administratif et de communication, qui s’articule autour de deux missions principales :
Souvent recherchés dans les entreprises internationales, les organisations gouvernementales et les institutions où la communication multilingue est essentielle, les assistantes bilingues jouent un rôle clé dans la facilitation des échanges entre différentes parties et contribuent au bon fonctionnement des activités quotidiennes.
Bien que les missions confiées à une assistante bilingue diffèrent d’une entreprise à une autre, il/elle se chargera de manière générale de :
Les tâches et missions d’une assistante administrative et d’une assistante bilingue sont les mêmes : gestion administrative et communication avec les différents interlocuteurs de l’entreprise sont au cœur de leur métier.
La principale différence entre une assistante dite standard et d’une assistante bilingue réside dans la compétence linguistique. Alors qu’une assistante traditionnelle peut être compétente dans une seule langue, généralement la langue principale du lieu de travail, il sera demandé à l’assistante bilingue de maîtriser au moins deux langues.
Cela peut être la langue maternelle et une langue étrangère, et elle peut avoir des compétences avancées en traduction et en interprétation.
L’externalisation d'un poste d’assistante bilingue peut offrir plusieurs avantages à une entreprise. Aussi, en faisant appel à 3h18, spécialiste de l’externalisation de forces vives, vous :
Comme pour la majorité des postes, le salaire d’un(e) assistante bilingue peut varier en fonction de l’entreprise, de sa taille, de son secteur d’activité, voire de sa géolocalisation. À titre d’exemple, un poste à Paris ou en région parisienne sera, de manière générale, mieux rémunéré qu’un poste en province.
Par ailleurs, l’expérience du candidat sera valorisée. Aussi, plus il aura d’expériences professionnelles dans le domaine, meilleur sera son salaire. Aussi, pour un jeune professionnel, le salaire moyen proposé se situe aux alentours de 1 600 € bruts par mois, contre 2 500 € pour un candidat plus averti.
Une assistante bilingue doit avant tout présenter les compétences et qualités de tout professionnel du secrétariat, à savoir :
Le/ l'assistante bilingue doit se montrer rigoureux, organisé et polyvalent. Il / elle doit être capable de s’adapter à différents contextes, de travailler avec des collègues et des clients de divers horizons culturels et linguistiques, et de gérer plusieurs tâches simultanément.
La maîtrise d’au moins deux langues, dont l’une pouvant être sa langue maternelle, est bien évidemment indispensable pour exercer le métier d'assistante bilingue.
Pour devenir assistante bilingue, plusieurs formations et diplômes peuvent être pertinents.
Bien qu’il n’existe pas de formation précise de “assistante bilingue”, une formation en secrétariat sera indispensable, comme le Bac Professionnel Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités. Ce baccalauréat professionnel fournit une base solide pour le travail administratif. Il offre des compétences spécifiques en matière de gestion administrative, de communication écrite et orale, ainsi que des connaissances générales en langues étrangères.
Toutefois, le niveau Baccalauréat peut s’avérer insuffisant. De plus en plus d’entreprises demandent un niveau Bac +2, voire Bac+3. Un niveau BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) sont des parcours très prisés.
Ainsi, le BTS Gestion de la PME apporte aux candidats les savoirs et compétences de base pour devenir un(e) secrétaire efficace. Le BTS Support à l’action managériale (ex-Assistant de manager) offre une formation plus approfondie en secrétariat et en gestion administratif. Pour aller plus loin, il existe le BUT GEA, Gestion des entreprises et des administrations, ou le BUT GACO, Gestion Administrative et Commerciale des Organisations, des formations BAC+3, qui permettent de choisir une spécialisation dès la deuxième année.
En plus de ces formations, le/l'assistante bilingue pourra suivre des formations spécialisées en langue. Les certifications de langues telles que le TOEFL, le TOEIC, ou le DELF/DALF peuvent également être un atout.
Il est important de noter que, en plus des diplômes, l'expérience pratique et la maîtrise de plusieurs langues sont des atouts clés pour devenir une assistante bilingue compétente. Les stages, les expériences professionnelles et la participation à des projets de traduction peuvent également contribuer au développement des compétences nécessaires.
Pour aller vite et gagner en flexibilité.
Pour disposer de professionnels très qualifiés.
Stables et motivés !
Grâce à nos consultants, obtenez en moins de 24h, une analyse
de votre besoin et un devis sur mesure.
Nous définissons
vos besoins