Le Welcomer est responsable de l’accueil des clients d’une entreprise. Polyvalent, il les guide en expliquant le fonctionnement de l’entreprise. Il les aide à paramétrer les outils du cabinet et facilite ainsi la digitalisation. Son rôle est d’établir une relation de confiance et de détecter des besoins supplémentaires. Le poste de Welcomer nécessite un excellent relationnel, de l’organisation et une bonne maîtrise des outils numériques.
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Le Welcomer est bien plus qu’un réceptionniste.
Son rôle, inspiré des pratiques hôtelières, est de personnaliser la relation client à travers des techniques d’accueil modernes. Au sein des cabinets d’expertise comptable, il assure la prise en charge du client dès son arrivée et contribue à fluidifier son expérience.
Dans un cabinet d’expertise comptable, le Welcomer joue un rôle essentiel en rassurant les nouveaux clients dès leur arrivée et en simplifiant leur intégration dans l’écosystème du cabinet.
La mission principale du Welcomer est de prendre en charge l’accueil physique et/ou téléphonique des clients du cabinet d’expertise comptable.
Quelle est la fiche de poste du Welcomer ?
- Le Welcomer a tendance à se positionner dans la zone d’accueil pour anticiper l’arrivée des visiteurs.
- En amont, il aura pris soin de vérifier le planning des rendez-vous via le CRM et de préparer les questions et discours nécessaires.
- Puis, en véritable animateur des lieux, il réalise un accueil chaleureux dès l’arrivée du client, accompagné d’un geste attentionné (proposition d’une boisson chaude, par exemple, ou visite des locaux pour les clients VIP.)
- Le Welcomer accompagne les clients vers leurs interlocuteurs et assure, en cas d’attente prolongée, d’offrir un espace confortable aux visiteurs pour patienter.
- A l’issue du rendez-vous, c’est aussi lui qui raccompagne les clients vers la sortie. Ce moment privilégié lui permet de demander au client si tout s’est bien passé et de les inviter à déposer un avis en ligne. Une fois le client parti, il pourra mettre à jour le CRM avec les informations collectées durant la journée.
Dans les cabinets d’expertise comptable, comme dans de nombreux autres secteurs, la première impression est primordiale. Le Welcomer incarne les valeurs de l’entreprise. Il rassure, met à l’aise et facilite les échanges. C’est lui qui pose les bases d’une expérience positive dès les premiers instants.
La présence d’un Welcomer permet de se démarquer sur un marché compétitif.
Cet expert de la relation client agit comme un guide, expliquant :
Il permet au client de se sentir rapidement à l’aise dans sa collaboration avec le cabinet et de faire gagner un temps précieux aux experts-comptables qui peuvent aller à l’essentiel.
En outre, le Welcomer est capable de détecter des besoins spécifiques ou de suggérer des prestations complémentaires, ce qui permet d’augmenter la valeur des missions proposées au client.
Enfin, qui n’apprécie pas d’être accueilli avec attention et bienveillance ? 😉 Ce processus d’accueil favorise une fidélisation à long terme.
Faire appel à un Welcomer indépendant plutôt que recruter un salarié permanent présente plusieurs avantages :
Vous ajustez les besoins en fonction des périodes d’affluence.
Faites appel à des experts indépendants déjà formés aux techniques d’accueil et à la gestion client.
Garantissez une satisfaction optimale de vos clients et partenaires sans alourdir la charge de vos équipes internes.
Pour exceller dans ce rôle, un Welcomer doit faire preuve de :
Le Welcomer possède généralement un niveau Bac à Bac+2, mais il peut poursuivre des études plus longues s’il souhaite accéder à des postes avec davantage de responsabilités.
Le salaire d’un Welcomer varie généralement entre 22 000 et 30 000 € brut par an, en fonction de l’expérience, du secteur d’activité et de la localisation.
Dans certains secteurs haut de gamme, ce salaire peut être légèrement supérieur. Des avantages comme des primes ou des tickets restaurant peuvent également compléter la rémunération.
Il sera souvent plus intéressant d’externaliser cette fonction support pour bénéficier d’une gestion flexible des coûts tout en accédant à des profils qualifiés sans les charges liées à un recrutement permanent.
Le métier de Welcomer offre plusieurs opportunités d’évolution. Les compétences développées dans ce rôle, comme la gestion client et l’organisation, permettent également de s’orienter vers des postes en gestion administrative ou en communication.
Avec un peu d’expérience, il est donc possible de devenir :
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Dans un cabinet d’experts-comptables, l'un des enjeux majeurs est de déployer rapidement les outils digitaux auprès des clients. Cela passe souvent par une formation initiale, appelée onboarding, qui permet de s'assurer que les utilisateurs maîtrisent les solutions mises à leur disposition.
Voici la liste de logiciels fréquemment utilisés dans les cabinets comptables :
Les métiers de la paie nécessitent des solutions spécifiques. Parmi les plus populaires, on retrouve :
Un onboarding mal réalisé ou inexistant peut entraîner plusieurs conséquences négatives :
Anticiper ces risques en investissant dans un onboarding de qualité, et donc dans l'externalisation d’un Welcomer, est essentiel pour assurer un déploiement fluide et efficace des outils digitaux.
En plus des cabinets d’expertise comptable, on trouve des Welcomers partout où l’accueil client s’avère être au coeur des priorités :
Le Welcomer s’adapte à tous les contextes et à tous les secteurs d’activité ! Il peut aussi bien prendre des réservations qu’initier un stagiaire aux techniques commerciales ou conduire les futurs nouveaux talents à leur entretien d’embauche.
C’est ce qui fait sa force.
Externaliser la fonction de Welcomer permet de s’appuyer sur des experts indépendants pour un service sur mesure et d’exception.
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