Qu'est-ce que le pointage comptable ? Quelles différences avec le rapprochement bancaire ? Comment mener à bien ce processus au sein de votre entreprise ?
Le pointage comptable est un processus visant à vérifier l'exactitude des transactions enregistrées par l'entreprise. En identifiant les écarts entre les données internes et externes, le pointage comptable offre l’opportunité de détecter les erreurs, d'assurer la conformité réglementaire et de prévenir les fraudes.
Découvrons ensemble chaque étape du processus ainsi que les bonnes pratiques à mettre en place pour un pointage comptable réussi.
*À noter que la société 3H18 ou les intervenants de son réseau ne peuvent se substituer aux experts-comptables et prendre sous leur responsabilité des missions de tenue ou vérification comptable (Ordonnance N°45-2138 du 19 septembre 1945 modifiée).
Le pointage comptable et le rapprochement bancaire sont deux processus distincts utilisés en comptabilité pour assurer la précision des enregistrements financiers d'une entreprise. Ils se concentrent sur des aspects différents :
Le pointage comptable consiste à vérifier que les opérations enregistrées dans les livres comptables de l'entreprise correspondent aux transactions réelles. Cela implique généralement de faire correspondre les entrées dans les comptes avec les justificatifs tels que les factures, les reçus, etc.
Le rapprochement bancaire est un processus spécifique qui vise à comparer les relevés bancaires de l'entreprise avec les enregistrements comptables de celle-ci.
L'objectif est de s'assurer que toutes les transactions enregistrées dans les livres comptables de l'entreprise correspondent aux opérations traitées par la banque. Le rapprochement bancaire permet de détecter et de rectifier les écarts éventuels.
Envie d’en apprendre plus sur l’avenir des entreprises et plus précisément sur la gestion des finance moderne ?
Recevez gratuitement notre guide dédié en cliquant ci-dessous !
Ou visionnez le replay du webinaire ! 👀
Pour réussir votre pointage comptable, vous aurez besoin de rassembler plusieurs documents et informations clés. Voici la liste des documents à prévoir :
La collecte de ces documents comptables vous permettra d’être préparé et de mener à bien le processus de pointage comptable en assurant l'exactitude des enregistrements financiers de votre entreprise.
📕Lire aussi :
Comment réaliser des bordereaux de saisie comptables exemplaires ?
Le processus de pointage comptable implique plusieurs étapes pour garantir l'exactitude des enregistrements financiers. Voici les phases typiques à suivre :
Lors du processus de vérification, l'étape du rapprochement bancaire permet de détecter les anomalies.. Le tableau de conciliation bancaire répertorie toutes les transactions non pointées, facilitant ainsi la détection des erreurs..
Dans ce contexte, il importe d'identifier la source de l'erreur en premier lieu..
Généralement, celle-ci découle de :
En cas d'erreur dans votre pointage comptable, prenez les devants et sollicitez votre banque. Il n'est pas impossible que vous deviez rembourser une certaine somme. 🏦
Pas le temps de réaliser vous-même vos opérations comptables ? Faites appel à un assistant comptable externalisé. Les avantages sont multiples :
DEMANDEZ VOTRE DIAGNOSTIC GRATUIT
⬇️
3h18 vous propose de vous accompagner de manière ponctuelle ou récurrente sur
toutes vos fonctions opérationnelles et support !
Renforcez les rouages de votre entreprise dès aujourd'hui.
Grâce à nos consultants, obtenez en moins de 24h, une analyse
de votre besoin et un devis sur mesure.
Nous définissons vos besoins