La facturation électronique sera obligatoire pour toutes les entreprises en France à partir du 1er juillet 2024.
Vous en avez vaguement entendu parler ou au contraire, vous ne pensez presque plus qu’à ça depuis quelques mois ? Pas de panique, vous avez encore du temps devant vous.
En revanche, vous avez entièrement raison de vous informer sur le sujet ! L’anticipation dans ce type de situation reste votre meilleure alliée… Quel que soit votre degré de connaissances à l’heure actuelle, cet article relate l’essentiel à savoir sur la réforme de la facturation au sein des entreprises imposée par la loi Finance.
Soyez informé.e pour être fin prêt en 2024 !
La facturation électronique n’est autre que la dématérialisation de vos factures. Un concept déjà bien implanté dans la tête des dirigeants d’entreprises assujetties à la TVA qui s’équipent depuis déjà quelques années de solutions spécifiques dédiées à la gestion de leur facturation.
Mais attention de bien respecter ses termes et conditions !
Une facture émise par mail et jointe sous forme de fichier PDF ne répond pas aux critères d’obligation légale en vigueur… La facture doit être générée via un logiciel de facturation spécialement prévu pour cet usage.
Un impératif légal et encadré par l’article 153 de la loi Finances qui, selon l’Etat, devrait permettre d’accélérer la productivité des entreprises françaises et de mieux lutter contre la fraude à la TVA.
A quoi faut-il s’attendre dans les prochaines années ?
De la même manière que la facturation électronique s’applique déjà aux entreprises françaises facturant à destination du secteur public depuis le 1er juillet 2020, il sera obligatoire pour toute entreprise implantée sur le territoire d’émettre ses factures dans un format entièrement dématérialisé au 1er juillet 2024.
Il a néanmoins été acté, par le vote de la loi finances rectificative en 2022, que la mesure prendrait effet de manière progressive :
L’automatisation a désormais toute sa place au sein des entreprises. La facturation n’échappe pas à la règle, et les avantages sont plutôt nombreux !
Seul inconvénient : la méconnaissance des toutes petites structures sur le sujet , qui peinent encore à modifier leurs habitudes et à entamer cette transition, bien que le gain de temps in fine joue en leur faveur.
La saisie s’effectuera sur le portail public de facturation (PPF) du gouvernement : Chorus Pro. Déjà utilisée pour la facturation dans le secteur public, la plateforme vous permet de créer un compte, déposer vos factures et demander le remboursement de taxes (TIC/TICGN). Son utilisation a l’avantage d’être gratuite !
Vous pouvez aussi privilégier une plateforme partenaire de l’administration (PDP) pour réaliser votre facturation électronique.
Retrouvez notre article sur les outils de pré comptabilité déjà à votre disposition !
Sur le PPF Chorus Pro, vous avez la possibilité d’importer 3 formats de factures différents :
Il est aussi possible d’utiliser le format EDI si vous passez par un PDP.
Créé en 2017 comme norme commune entre la France et l’Allemagne, le format factur-X désigne un concept de facture hybride (aussi appelé facture mixte) additionnant :
La richesse des profils de données le rend utilisable par toutes les entreprises, quelle que soit leur taille !
Compte tenu de sa flexibilité, il y a fort à parier que le format factur-X sera l’un des plus utilisés en 2026 sur l’ensemble du territoire français.
Bien que le gouvernement ait déployé de gros efforts pour simplifier au maximum la facturation électronique, il n’en demeure pas moins que l’arrivée de cette réforme chamboule la vie des entreprises et empiète fortement sur l’emploi du temps des dirigeants…
Le temps d’adaptation et de prise en main peut fort heureusement être réduit en faisant appel à une assistante administrative habituée aux problématiques des entreprises et notamment celles générées par la thématique de la transition numérique.
Formée à l’installation et au paramétrage d’outils de GED (Gestion Electronique de Documents) et experte en procédures administratives, elle pourra vous accompagner dans l'optimisation de votre organisation et fluidifier votre gestion.
Le saviez-vous ?
Il est aussi possible de compter sur un assistant freelance attitré et désigné par un réseau de prestataires comme le nôtre pour traiter tout type de missions administratives du quotidien d’une entreprise ! Gestion de votre boîte mail, saisie informatique, édition de devis, numérisation, gestion des appels, accueil physique, onboarding, commandes de fournitures, etc.
🤙 Prenez rendez-vous pour en savoir plus !
L’anticipation est le meilleur moyen de faciliter cette évolution et de respecter la contrainte réglementaire. Notez que le destinataire n’aura cependant pas l’obligation d’accepter la facture dématérialisée avant le 1er juillet 2024, mais que passé cette date, toute entreprise, quelle que soit sa taille, devra légalement s’y soumettre.
Obligatoire, vous dites ? A chaque règle son exception… Certaines transactions sont dispensées de facturation électronique si :
💼 Pour anticiper et vous conformer avec sérénité au système de facturation électronique, vous avez la possibilité de recruter un ou une assistante freelance sans engagement afin de mener dès maintenant la conduite au changement. Vous pouvez aussi en profiter pour lui déléguer vos tâches administratives chronophages ou l’installation d’outils GED spécifiques afin de gagner du temps.
--> Contacter un conseiller 3h18 et bénéficier d’un assistant attitré sans attendre !
3h18 vous propose de vous accompagner de manière ponctuelle ou récurrente sur
toutes vos fonctions opérationnelles et support !
Renforcez les rouages de votre entreprise dès aujourd'hui.
Grâce à nos consultants, obtenez en moins de 24h, une analyse
de votre besoin et un devis sur mesure.
Nous définissons vos besoins