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La sous-traitance des fonctions supports est devenue une pratique courante pour les entreprises qui cherchent à optimiser leur efficacité opérationnelle et à se concentrer sur leur cœur de métier. Deux approches principales sont souvent utilisées :
Ces deux modèles d’externalisation apportent tous deux des avantages tangibles aux entreprises. Voyons ensemble lesquels et quelles différences les distinguent l’une de l’autre.
La sous-traitance de capacité consiste à externaliser des tâches opérationnelles et administratives pour répondre à une augmentation de la charge de travail. Dans ce cas de figure, les entreprises font appel à des assistants freelance pour compléter leurs équipes internes et maintenir une productivité optimale.
Généralement, ces entreprises sous-traitantes disposent des compétences en interne pour traiter elles-mêmes la mission mais n’ont en revanche pas le temps de s’en occuper. Elles choisissent donc de déléguer à un partenaire de confiance pour le compte de leur client.
Cette solution permet :
Plutôt que d'embaucher des employés à plein temps, la sous-traitance de capacité permet de réaliser des économies significatives en termes de salaires, d'avantages sociaux et d'infrastructures.
Les freelances offrent un gain de productivité évident pour les entreprises qui choisissent de sous-traiter certaines tâches et projets. Ces professionnels indépendants sont bien souvent spécialisés dans des domaines spécifiques. Ils apportent ainsi leur expertise et leur efficacité pour accomplir les tâches assignées, là où l’entreprise ne possède ni le temps, ni l’énergie pour s’en charger elle-même.
Principal avantage de la sous-traitance de capacité : les équipes internes peuvent rester concentrées sur des activités à plus forte valeur ajoutée et s’en tenir à leur fiche de poste, sans se disperser et enchaîner les heures supplémentaires, qu’il faudrait un jour rémunérer ou a minima, permettre de récupérer…
La sous-traitance de spécialité implique de confier des tâches hautement spécialisées à des experts externes. Ici, les entreprises recherchent des compétences spécifiques qui ne sont tout simplement pas disponibles en interne.
La problématique est donc différente que dans le cas d’une sous-traitance dite de capacité, bien que l’entreprise puisse rencontrer en parallèle une augmentation de son activité l’incitant également à externaliser pour cette seconde raison.
Pour la simple et bonne raison qu’engager des spécialistes externes pour des projets spécifiques permet de mieux contrôler les coûts liés à la formation, à la recherche et au développement. Les entreprises n'ont besoin de payer QUE pour les compétences dont elles ont réellement besoin, sans supporter les frais fixes associés à l'embauche interne !
Les freelances spécialisés dans des domaines précis possèdent des compétences approfondies et à jour dans leur domaine d'expertise. Leur contribution peut donc permettre d'améliorer la qualité des résultats et d'apporter des solutions innovantes.
En faisant appel à des prestataires freelances qualifiés, les entreprises accélèrent les processus et réduisent les délais de livraison. Lorsque le secteur et le client impliquent une grande rapidité d'exécution de la mission, le recours à un freelance est une solution pratique et profitable.
De plus, cela évite l’apparition de périodes délicates durant lesquels une conduite du changement s’avérerait nécessaire, avec des temps de formation coûteux et chronophage pour l’entreprise.
L'un des risques principaux de la sous-traitance, qu’elle soit de capacité ou de spécialité, est de faire appel à un freelance qui ne respecte pas ses obligations contractuelles !
Par exemple, votre prestataire freelance pourrait décider brutalement de ne plus vous répondre.
Cela entraînerait des retards dans l’exécution de la mission, ainsi que du stress lié au remplacement et à la recherche d’un autre freelance. Sans parler des coûts générés pour rien (acompte versé au freelance, temps passé à trouver une solution et à réclamer le remboursement des arrhes, baisse de la productivité, etc.).
Avec 3h18, vous pouvez être rassuré·e quant à la fiabilité et à la performance des freelances déployés. Notre réseau d’assistance administrative offre un haut niveau de satisfaction client, comme en témoigne sa note Google de 4,9/5. ⭐⭐⭐⭐⭐
Cette excellente réputation repose sur notre engagement à sélectionner avec soin les meilleurs assistants freelances du marché et à s'assurer qu'ils respectent pleinement leurs obligations contractuelles.
Notre processus de recrutement est rigoureux et garantit que seuls des freelances qualifiés et fiables seront choisis pour répondre aux besoins de tous nos clients.
De plus, 3h18 s'engage à vous fournir un assistant remplaçant en cas d'arrêt ou d’absence forcée de l'assistant missionné. Notre politique de continuité du service permet de maintenir un niveau de productivité et de satisfaction élevé, même en cas d'imprévu !
La sous-traitance vous permet de vous positionner plus favorablement sur le marché concurrentiel d'aujourd'hui, en étant plus réactif et disponible pour vos clients !
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