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De bonnes techniques marketing et une solide communication sont essentiels pour établir et maintenir des relations positives avec les parties prenantes de l'entreprise ! Notamment : les clients, les employés, les actionnaires, les fournisseurs et la communauté en général.
La communication est une composante du marketing ; elle joue un rôle très important auprès de la réputation de l'entreprise ou de la marque. Bien communiquer est la clef pour permettre la réalisation des objectifs commerciaux.
La communication englobe bien plus que de simples mots et images. Elle consiste à :
- créer des connexions authentiques avec le public, 🙋
- transmettre des messages clairs 💬
- établir une réputation solide. 🦾
D'un autre côté, le marketing se concentre sur la création de valeur pour les clients, en identifiant leurs besoins et en développant des stratégies pour y répondre. Le véritable pouvoir réside dans la synergie entre ces deux disciplines, car une communication efficace amplifie l'impact du marketing, et vice versa.
Il existe de nombreux types de marketing, pouvant être utilisés individuellement ou combinés en fonction des objectifs et de la stratégie globale de votre entreprise.
On reconnaît une entreprise communicante aux traits suivants :
Nous allons voir ensemble pourquoi il est important de travailler votre communication quotidiennement.
Créer des campagnes qui résonnent auprès d’un public cible, mettre en avant les avantages et les valeurs du produit ou du service, utiliser les canaux appropriés pour atteindre prospects et clients, construire des messages forts pour renforcer la confiance des utilisateurs, …
Toutes ces actions relèvent de la communication marketing.
Saviez-vous que les consommateurs se connectent mieux avec des histoires plutôt qu'avec des caractéristiques techniques ? Créez une narration autour de la proposition de valeur qui suscite une émotion ou une résonance avec le public ! 💬
Rester disponible pour ses équipes en cas d’interrogation et favoriser la transmission de l’information sont des missions essentielles pour maintenir un bon niveau de motivation.
Les réunions servent à cela ; ils permettent la mise à plat des zones d’ombre nécessitant d’être éclaircies. Attention, ces temps d’échange ne doivent pas nuire à la productivité globale de l’entreprise ! La fréquence et le contenu de vos réunions doivent être déterminés avec soin pour maximiser leur efficacité.
Associez à cela des moyens de communication adaptés (outils collaboratifs pour du travail à distance, intranet de l’entreprise, bulletin d’information, …) et des opportunités permettant à chaque employée de s’exprimer librement sans crainte de jugement, et vous obtiendrez la recette idéale pour une communication interne bienveillante et profitable.
Les entreprises qui ne s'adaptent pas et n'investissent pas dans leur communication marketing risquent d'être rapidement dépassées par leurs concurrents.
Une communication marketing efficace permet non seulement de promouvoir vos produits ou services auprès de vos clients existants, mais elle vous offre également un fort avantage concurrentiel en attirant de nouveaux clients, ce qui est essentiel pour assurer votre croissance et sa pérennité sur le marché.
En exploitant efficacement les outils numériques, une entreprise peut atteindre de nouveaux prospects et renforcer sa présence en ligne. Cela implique souvent l'utilisation de tactiques telles que :
Une stratégie de communication numérique bien pensée peut non seulement générer de nouveaux clients, mais aussi les fidéliser grâce à une expérience client positive et personnalisée.
L'optimisation de l'acquisition de clients via le digital est un élément essentiel pour une croissance et un succès à long terme.
Travailler sa communication permet d’être prêt le jour où un événement imprévu se produit, nécessitant alors de prendre la parole. Dès lors et lorsqu'une entreprise se retrouve confrontée à une crise ; comme un rappel de produit, une catastrophe naturelle ou une controverse publique, une communication transparente, rapide et efficace s’avère cruciale.
Cela implique :
Par exemple, en cas de baisse du cours d’une action, l’entreprise devra fournir à ses actionnaires des rapports de la situation et instaurer des temps d’échange et des opportunités de dialogue. 🧏♂️
Une stratégie de communication claire et l’identification des canaux de communication les plus appropriés permettront en outre aux équipes internes de gérer efficacement les situations difficiles. Une prise de parole ou un communiqué tardif peut déclencher des rumeurs et favoriser l’anxiété chez les clients et partenaires.
Durant cet échange téléphonique, vous serez en mesure de parcourir votre situation et de découvrir comment 3h18 peut s’adapter à vos besoins. Ce premier appel, sans engagement, nous permettra de :
✓ Identifier vos besoins précis… Que souhaitez-vous mettre en place ? Développer votre communication sur des supports digitaux ? Fédérer une communauté ? Renforcer le sentiment de cohésion au sein de vos équipes de travail ? Déléguer l’alimentation de votre site web en contenu ?
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Les 3 éléments clés d'une bonne communication et d’une stratégie marketing qui porte ses fruits au sein de toute entreprise sont :
✅ la cohérence : Une communication cohérente est essentielle pour présenter une image unifiée et professionnelle.
✅ la clarté des informations transmises : veillez à utiliser un langage accessible et évitez le jargon technique selon l’interlocuteur avec qui vous échangez…
❌ une communication à sens unique : donnez aux personnes sous votre responsabilité l'occasion de fournir des commentaires, des suggestions et des idées, et assurez-vous qu'ils se sentent écoutés et valorisés.
Les métiers du Marketing et de la Communication sont nombreux et les salaires associés peuvent donc être très éloignés les uns des autres. Voici une fourchette de salaires approximatifs pour ces métiers en France, tant pour les salariés que pour les freelances.
Les revenus des freelances en communication dépendent largement de la nature de leurs projets, de leur clientèle et de leur expérience. Les tarifs horaires ou journaliers des freelances en communication varient généralement entre 200 et 600 euros par jour, voire plus pour les experts très expérimentés ou spécialisés.
Voici un aperçu de 3 tarifs proposés par 3h18 pour 3 profils différents qui vous permettront de vous faire une idée générale plus précise du budget associé à votre projet d’externalisation !
Ces tarifs sont des exemples.
Gardez bien en tête le fait qu’un entretien diagnostic est indispensable pour définir avec précision vos différents besoins et décider quel sera le meilleur profil d’intervenant vous concernant (et donc les coûts associés).
En France, pour devenir expert en Marketing et Communication, vous pouvez suivre une licence de gestion, parcours communication marketing, qui dure généralement trois ans.
Vous pouvez choisir pour cela de vous rendre à l’université ou vous inscrire dans une école spécialisée.
Si vous souhaitez approfondir vos compétences et vous spécialiser davantage, vous pouvez poursuivre avec un master en communication, en marketing ou en relations publiques.
Les programmes de master durent deux ans et offrent des cours plus avancés.
Si vous préférez une formation courte et axée sur des compétences spécifiques, vous pouvez envisager de suivre une formation professionnelle en communication proposée par une institution spécialisée.
Quelle que soit votre formation académique, l'acquisition d'une expérience pratique est essentielle. Les missions en entreprise ou les projets de communication vous permettent d'appliquer vos connaissances dans un contexte professionnel réel.
Si vous en avez la possibilité, maîtriser plusieurs langues étrangères sera un atout majeur dans le domaine de la communication, surtout si vous travaillez dans un contexte international. 💬
De nombreux secteurs déploient une stratégie marketing pour attirer leurs futurs clients.
Les métiers du marketing et de la communication se retrouvent un peu partout. Ils peuvent aussi bien télétravailler depuis leur domicile ou des espaces de coworking qu'être présents en entreprise, dans un bureau ou en open-space.
Les métiers dans le domaine de la communication sont très divers ! Voici quelques évolutions de carrière possibles :
Certains professionnels du marketing et de la communication deviennent consultant en marketing indépendant ou travaillent pour des agences de conseil, offrant leurs services à divers clients.
Avec l'essor des médias sociaux, les spécialistes en médias sociaux peuvent évoluer vers des postes d'assistants réseaux sociaux ou de directeurs de médias sociaux.Enfin, dès lors que vous disposerez d’une solide expertise en communication, vous pourrez enseigner et former d'autres professionnels dans ces domaines intimement liés.
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