Rejoignez le live du jeudi
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez  nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez nos services en 30 mn chrono !
Chefs d'entreprise, découvrez nos services en 30 mn chrono !
GO
Je m'inscris au webinaire
Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

Concepteur Rédacteur

Le concepteur-rédacteur travaille avec des designers, des experts en marketing et des développeurs pour mener à bien ses concepts créatifs qui capteront l'attention du public cible.

Je souhaite un devis
Concepteur Rédacteur
Icon Diag Gratuit
Personnage Header
Icon BackGround

Fiche métier

Salaire :
en moyenne 30 000 € bruts par an
Prestations d’un intervenant 3h18 :
52 € HT de l’heure
Diplôme minimale / Etudes :
Pas de diplôme spécifique
Lieu d’exercice / Secteur d’activité :
Tous secteurs
Qualités / Compétences requises :
créativité, organisation, curiosité innée
Evolutions de carrière :
Rédacteur en chef, Chef de projet digital, Consultant SEO

Qu’est-ce que le métier de Concepteur rédacteur ?

Le métier de concepteur-rédacteur consiste en la création de contenu, textuel et/ou visuel, pour divers supports de communication, tels que : 

Le concepteur-rédacteur doit avoir une bonne compréhension de l'audience à laquelle le message est destiné. Il lui faut pour cela analyser en détail les comportements des utilisateurs et la stratégie des concurrents. Il réalise régulièrement des benchmarks à ce titre.

Pour démarquer l’entreprise, il propose des angles d'approche originaux mais pertinents d’un point de vue business. Le concepteur-rédacteur veille à ce que le contenu produit soit clair, persuasif et adapté à la cible ainsi qu’à la ligne éditoriale de la marque.

Le saviez-vous ? 
Le concepteur-rédacteur est aussi correcteur, et parfois même traducteur ! 👨‍💻 Il peut donc relire et corriger les contenus produits par autrui pour s'assurer qu'il est exempt de fautes et de coquilles. En tant que fin connaisseur de la marque, il veille également à ce que le ton, le style et le message soient en phase avec les objectifs de communication.

Les missions du Concepteur rédacteur

À partir des briefs qu’il reçoit de ses clients, le Concepteur rédacteur réalise toutes sortes de supports et créations comme des plaquettes ou des affiches s’il maîtrise le processus print. Pour cela, il doit bien sûr connaître les outils de PAO et DAO comme Illustrator, InDesign, Canva, PhotoShop ou encore Figma.

Le Concepteur Rédacteur peut aussi orienter l’entreprise lors des choix d’outils, et l’assister dans l’installation de solutions WtoP (Web to Print). 

Pas seulement chargé de réaliser des stories Instagram, le Concepteur Rédacteur est également capable de monter un podcast, un sport TV ou un spot radio. Vous pouvez aussi lui confier la création de sites web et de pages web simples grâce à des CMS comme WordPress, WebFlow ou Wix qu’il connaît bien.

Voici un aperçu des tâches les plus courantes qu’il exécute quotidiennement : 

Pourquoi externaliser le métier de Concepteur rédacteur ? 

Comme pour tout métier, le fait d’externaliser celui de Concepteur rédacteur permet avant tout de réduire les coûts. Il n’est en effet pas toujours nécessaire d’avoir ce type de profil à disposition toute l’année au sein de votre entreprise.

Certaines opérations marketing nécessiteront en revanche parfois de faire appel très rapidement à un professionnel déjà formé habitué aux problématiques des entreprises.

Le fait de déléguer ponctuellement, ou régulièrement si le besoin est, vos projets de conception à un concepteur rédacteur externalisé vous évite d’avoir à recruter. Vous gagnerez du temps et de l’énergie, d’autant plus que le marché regorge de profils pas toujours vérifiables, dans la mesure où la profession ne nécessite pas de diplômes spécifiques.

👨‍💼 3h18 sélectionne avec soin tous ses assistants indépendants. Chaque candidat est testé sur son parcours et son expérience afin de vous garantir une opérationnalité immédiate, sur site ou à distance selon vos exigences.

Qualités et compétences du Concepteur rédacteur

Le métier de Concepteur Rédacteur requiert une immense créativité et une imagination débordante ! Ces deux qualités favorisent en effet l’apport de matière nécessaire à la réalisation de contenus et supports attractifs permettant de démarquer l’entreprise et de la positionner durablement sur son marché.

Cet expert en création digitale est d’un naturel curieux et investi. Sa soif de découverte insatiable le pousse à s’informer en permanence, ce qui lui permet de rester compétitif et au courant des dernières tendances dans son secteur et celui de ses clients. 

Quel est le parcours type pour devenir Concepteur rédacteur ?

En vérité, il n’existe pas de parcours type pour devenir Rédacteur Concepteur. 

Beaucoup de professionnels en sont arrivés à faire ce métier passionnant par la force des choses, une porte en ouvrant une autre. Ainsi, certains possèdent des diplômes d’école de commerce tandis que d’autres sont d’anciens journalistes.

D’autres, encore, seront des experts dans un domaine en particulier, leur permettant de prendre la parole et de s’exprimer publiquement à travers des créations digitales sur des sujets qu’ils maîtrisent à la perfection. 👌

Un parcours riche en expérience permettra au rédacteur concepteur d’être polyvalent, une qualité inestimable si celui-ci exerce en tant qu’indépendant ou au sein d’agences web marketing et est amené à travailler avec des marques de tout secteur.

À l’inverse, le rédacteur concepteur employé chez l’annonceur aura plutôt intérêt et tendance à se spécialiser au fil des ans pour garantir une réponse adaptée aux besoins très spécifiques.

Le saviez-vous ?
Il est tout à fait possible d’externaliser le métier de rédacteur concepteur en faisant appel à notre réseau d’indépendants ! 3h18 propose en effet des profils spécialisés dans la gestion de votre communication et l’optimisation de votre stratégie marketing.

4 évolutions de carrière possible

  1. Avec quelques années d’expérience, un concepteur-rédacteur peut devenir chef de projet digital, par exemple au sein d'agences publicitaires ou de communication. 

  1. Le concepteur-rédacteur peut aussi se spécialiser. Par exemple :

  1. Certains concepteurs-rédacteurs décident de s’installer à leur compte, en tant que solopreneur, ou de créer leur propre agence de communication ou de marketing. Cette dernière option permet d'avoir un contrôle total sur les projets et de travailler avec une variété de clients différents.

  1. Enfin, les concepteurs-rédacteurs disposant de compétences en gestion éditoriale pourront devenir rédacteurs en chef et superviser la production de contenus au sein de médias.

Le salaire du Concepteur rédacteur salarié

Pourquoi choisir de sous-traiter plutôt que de recruter ?

Pour aller vite et gagner en flexibilité.
Pour disposer de professionnels très qualifiés.
Stables et motivés !

Vous manquez de ressources

  • Difficile de recruter le bon profil

  • Besoin de compétences plus techniques
  • Un départ soudain dans vos équipes

Votre budget
est contraint

  • Vous n’avez pas besoin d’un plein temps
  • Vous ne souhaitez pas
    prendre de risque sur un CDI
  • Les coûts cachés d’un salarié vous rebutent

Vous avez besoin
de flexibilité

  • Un remplacement ou du
    renfort ponctuel
  • Une activité cyclique
    sans garantie
  • Aller vite, pas de gestion RH chronophage !
Je souhaite un devis
Icon Diag Gratuit
Icon BackGroundIcon BackGround

Comment ça marche ?

Icon Déléguer

Nous clarifions votre besoin et définissons le profil dont vous avez besoin

Nos conseillers vous aident à préciser la mission, à définir le temps de travail nécessaire et élaborent votre devis en 24H00.

Icon Déléguer

Recherche et sélection
du meilleur expert

Nous recherchons parmi notre réseau d'intervenants le meilleur expert à moins de 30 minutes de votre entreprise. Nous lui expliquons le contexte et la mission.
Icon Déléguer

1er rendez-vous avec
votre intervenant sous 48h

Dès le premier RDV, vous convenez d'un planning adapté à vos obligations et votre intervenant démarre son travail. Vous pouvez fluctuer les heures d'intervention et vous arrêter à la fin de chaque mois.
Prendre un rendez-vous
avec un conseiller 3h18

Il est temps d'agir

Grâce à nos consultants, obtenez en moins de 24h, une analyse
de votre besoin et un devis sur mesure.

Icon BackGround

Retrouvez quelques experts métiers

dans la famille

Marketing Communication

Image WorkResponsable de la communication

Pourquoi faire appel à un Responsable de la communication et quels avantages pour votre entreprise ?

Image WorkAssistant évènementiel

L'assistant évènementiel joue un rôle pivot dans la mise en œuvre d'un événement mémorable. En tant que partenaire indéfectible du dirigeant ou du chef de projet, il apporte son soutien à chaque étape, de l'idéation à la concrétisation.

Image WorkCoordinateur événement externalisé

L'organisation d'événements représente un certain challenge ainsi que des moments uniques avec les participants ! Comptez sur l'aide d'un intervenant indépendant pour vous aider.

Image WorkChargé de relations publiques

Le Chargé de relations publiques modèle et protège l'essence même de la marque en concevant des stratégies sur mesure ! Un collaborateur empli de qualité pour votre entreprise.

Image WorkAssistant digital

L’assistant digital répond aux enjeux de la transformation numérique. Il est devenu, au fil des ans, une ressource essentielle pour les entreprises souhaitant optimiser leur présence en ligne !

Image WorkAssistant virtuel

L’assistant virtuel vous acoompagne et gère pour vous la création de contenu digital attractif. Il traite aussi de nombreuses tâches administratives !

Image WorkAssistant évènements & communication

Soignez la relation de confiance avec vos clients, collaborateurs et partenaires en assurant la communication interne et externe, la promotion de tous vos événements ainsi que leurs mises en place grâce aux compétences d'un assistante de communication polyvalente.

Image WorkConsultant en marketing

Le Consultant en marketing est un guide expert en marketing, entièrement dédié à la croissance de votre entreprise. Il déploie des stratégies sur mesure pour vous permettre d’avancer plus vite.

Image WorkAssistant des réseaux sociaux

Développez votre communauté sur au moins trois réseaux différents avec l'aide d'une assistante en réseaux sociaux et optez pour un suivi optimal de votre veille promotionnelle !

Icon BackGroundIcon BackGroundIcon BackGroundIcon BackGround