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Gestion Commerciale

Déléguez votre gestion commerciale, le pilotage des ventes, fidélisez vos clients et captez des leads de haute qualité… Augmentez votre chiffre d’affaires et vos marges sans perdre de temps !

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Prestations d’un intervenant 3h18 :
Diplôme minimale / Etudes :
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Qualités / Compétences requises :
Evolutions de carrière :

Qu’est-ce que la Gestion commerciale ?

La gestion commerciale est un ensemble de processus et d'activités visant à gérer efficacement les opérations commerciales d'une entreprise. Elle englobe un large éventail de fonctions liées à la vente, à la distribution, à la gestion des stocks, à la gestion des clients, à la facturation et parfois à certains aspects de la gestion et de la comptabilité. 

L'objectif principal de la gestion commerciale est avant tout d'optimiser les ventes et la relation clients et d'améliorer la rentabilité globale. Une bonne gestion commerciale se reflète à travers la satisfaction client et la capacité à réaliser des ventes additionnelles. 

Voici les principales composantes de la gestion commerciale :

Gestion des ventes : qui implique la planification et le suivi des activités de vente, y compris la prospection de clients, la négociation de contrats, la prise de commandes et la gestion des relations.

Gestion des stocks : autrement dit, le maintien d’un niveau optimal de produits en stock pour répondre à la demande tout en évitant les surstocks ou les pénuries... 

Gestion des clients : et notamment la gestion des bases de données clients, des plaintes et des retours, et des stratégies de fidélisation.

Facturation et comptabilité : cela comprend la création de factures, le suivi des paiements, la gestion des comptes clients et la comptabilisation de toutes les transactions commerciales.

Gestion des fournisseurs : négociation des contrats d'approvisionnement, suivi des livraisons, gestion des paiements aux fournisseurs font partie de la gestion commerciale en général.

Retrouvez quelques experts métiers

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Et si vous commenciez par un Diagnostic Flash de votre gestion commerciale ?

Nos Directeurs commerciaux experts 3H18 sont là pour effectuer un audit des 20 points de contrôle classiques d'une entreprise et réaliser des recommandations très opérationnelles et pragmatiques.

Vous bénéficierez d’un rapport d’audit détaillé et pourrez à l'issue de ce travail d'un à deux jours décider de réaliser seul ce plan d’action ou de le confier à nos équipes. 

Ne laissez pas passer votre chance ! 

Quels sont les salaires des métiers de la Gestion commerciale ?

Des salaires très variables en fonction des métiers…

  • Assistants commerciaux débutants : 1 800 à 2 500 € brut/mois.Profils commerciaux expérimentés : 2 500 à 3 500 € brut/mois.
  • Seniors avec responsabilités : +3 500 € brut/mois.
  • Directeurs commerciaux : 5 000 à 10 000 € brut/mois (ou plus dans grandes entreprises).
  • Assistants ADV débutants : 1 800 à 2 500 € brut/mois.
  • Profils ADV expérimentés : 2 500 à 3 500 € brut/mois.
  • Postes ADV spécialisés : salaire potentiellement supérieur selon entreprise et région.
  • Prestations d’un freelance spécialisé dans la gestion commerciale

    Les freelances sont généralement payés en fonction de contrats ou de missions spécifiques, et leur rémunération peut être calculée de différentes manières :

    Le salaire d'un freelance peut varier d'un mois à l'autre en fonction du nombre de projets en cours. Certains mois peuvent être très fructueux, tandis que d'autres peuvent être plus calmes en termes de revenus.

    De nombreux freelances, qu’ils soient assistants ou managers, choisissent de rejoindre des entreprises de mise en relation telles que 3h18 pour faciliter leur accès à des missions et clients potentiels, être formés, coachés techniquement et avoir la garantie d'être payés chaque mois. Les entreprises ont également tout à y gagner pour qu’elles s’épargnent la peine de devoir rechercher le meilleur profil pour satisfaire leurs besoins. 

    → Consultez notre liste complète des avantages de l’externalisation administrative et les étapes détaillées pour mener à bien votre projet !

    Quel profil pour quel budget ?

     

    Voici un aperçu de 3 tarifs proposés par 3h18 pour 3 profils différents qui vous permettront de vous faire une idée générale plus précise du budget associé à votre projet d’externalisation !

     

    Ces tarifs sont des exemples.

     

    Gardez bien en tête le fait qu’un entretien diagnostic est indispensable pour définir avec précision vos différents besoins et décider quel sera le meilleur profil d’intervenant vous concernant (et donc les coûts associés). 

    Quel diplôme et études choisir pour devenir un expert en Gestion commerciale ?

    Pour devenir un expert en gestion commerciale, il existe plusieurs diplômes et parcours d'études pouvant aider à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires. Le choix du diplôme dépendra de vos objectifs et de la profondeur de l'expertise que vous souhaitez atteindre. 

    Voici quelques diplômes et expériences que vous pouvez viser pour prétendre au statut d’expert en gestion commerciale 🙋‍♂️🙋‍♀️ : 

    BON À SAVOIR

    Dans le monde des affaires d'aujourd'hui, il est de plus en plus évident que développer ses ventes sans posséder une connaissance solide en marketing numérique est devenu une mission impossible.

     

    L'une des clés pour y parvenir réside dans la complémentarité des différents leviers du marketing digital. Les stratégies qui intègrent efficacement le Search Engine Advertising (SEA), le Search Engine Optimization (SEO), le Growth Hacking, l'outbound marketing et l'inbound marketing obtiennent souvent les meilleurs résultats. 🔎

     

    Qualités et compétences à développer pour une Gestion commerciale efficace ! 

    QUALITES

    • Communication
    • Empathie
    • Sens de la négociation
    • Force de persuasion
    • Adaptabilité
    • Gestion du temps
    • Esprit d'équipe
    • Résolution de problèmes
    • Orientation résultats

    COMPETENCES

    • Gestion de la relation Client (CRM)
    • Capacité d’analyse de données
    • Stratégie de vente
    • Connaissance du marché
    • Maîtrise d’outils digitaux
    • Gestion des stocks
    • Promotion des ventes.
    • Gestion financière
    • Leadership

    Quels sont les secteurs concernés par la Gestion commerciale ?

    On retrouve les métiers de la Gestion commerciale dans de nombreux secteurs... Les commerces de détail (magasins physiques et en ligne), les industries, toutes les entreprises de services (secteur de l’IT, du tourisme, de la construction, …) sont susceptibles de développer une équipe commerciale

    On retrouve également de nombreux commerciaux dans les domaines de l’automobile, de l’agroalimentaire ou encore de l’immobilier.

    En revanche, en ce qui concerne les TPE et PME, le manque de moyens pourra freiner la constitution d’une force de vente

    3 logiciels de Gestion commerciale indispensables

    1. CRM (Customer Relationship Management) : ces logiciels, comme Hubspot, Sellsy, Axonaut ou Salesforce, aident à personnaliser les interactions avec les clients, automatisent les processus de vente et permettent d’analyser les données client.

    2. Logiciels de prospection et de fidélisation : ils permettent aux entreprises de cibler efficacement de nouveaux clients. Exemples : Mailchimp, Zoho, Salesforce, ActiveCampaign, HubSpot...

    3. Logiciel de gestion de la chaîne d'approvisionnement : ces logiciels permettent d’optimiser chaque étape de la chaîne d'approvisionnement, de la production à la livraison. Ils améliorent la visibilité sur les flux de produits. Par exemple : Oracle, SAP IPB, BM Sterling Supply Chain Suite...

    Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?

    Voici quelques hypothèses d’évolution possibles pour les personnes désireuses de faire carrière dans la Gestion commerciale : 

    1. Représentant des ventes → Gestionnaire des ventes.
    2. Gestionnaire des ventes → Directeur commercial.
    3. Responsable de compte clé.
    4. Analyste de données commerciales senior.
    5. Responsable des achats.
    6. Gestionnaire de la chaîne d'approvisionnement.

    Sachez que certaines personnes choisissent de créer leur propre entreprise de vente ou de conseil en gestion commerciale et donc d’évoluer vers le freelancing. Si vous craignez de devoir trouver seul vos clients, pourquoi ne pas intégrer un réseau tel que le nôtre ? 😉

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    Pour aller vite et gagner en flexibilité.
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