Déléguez votre gestion commerciale, le pilotage des ventes, fidélisez vos clients et captez des leads de haute qualité… Augmentez votre chiffre d’affaires et vos marges sans perdre de temps !
La gestion commerciale est un ensemble de processus et d'activités visant à gérer efficacement les opérations commerciales d'une entreprise. Elle englobe un large éventail de fonctions liées à la vente, à la distribution, à la gestion des stocks, à la gestion des clients, à la facturation et parfois à certains aspects de la gestion et de la comptabilité.
L'objectif principal de la gestion commerciale est avant tout d'optimiser les ventes et la relation clients et d'améliorer la rentabilité globale. Une bonne gestion commerciale se reflète à travers la satisfaction client et la capacité à réaliser des ventes additionnelles.
Voici les principales composantes de la gestion commerciale :
Gestion des ventes : qui implique la planification et le suivi des activités de vente, y compris la prospection de clients, la négociation de contrats, la prise de commandes et la gestion des relations.
Gestion des stocks : autrement dit, le maintien d’un niveau optimal de produits en stock pour répondre à la demande tout en évitant les surstocks ou les pénuries...
Gestion des clients : et notamment la gestion des bases de données clients, des plaintes et des retours, et des stratégies de fidélisation.
Facturation et comptabilité : cela comprend la création de factures, le suivi des paiements, la gestion des comptes clients et la comptabilisation de toutes les transactions commerciales.
Gestion des fournisseurs : négociation des contrats d'approvisionnement, suivi des livraisons, gestion des paiements aux fournisseurs font partie de la gestion commerciale en général.
Nos Directeurs commerciaux experts 3H18 sont là pour effectuer un audit des 20 points de contrôle classiques d'une entreprise et réaliser des recommandations très opérationnelles et pragmatiques.
Vous bénéficierez d’un rapport d’audit détaillé et pourrez à l'issue de ce travail d'un à deux jours décider de réaliser seul ce plan d’action ou de le confier à nos équipes.
Ne laissez pas passer votre chance !
Les freelances sont généralement payés en fonction de contrats ou de missions spécifiques, et leur rémunération peut être calculée de différentes manières :
Le salaire d'un freelance peut varier d'un mois à l'autre en fonction du nombre de projets en cours. Certains mois peuvent être très fructueux, tandis que d'autres peuvent être plus calmes en termes de revenus.
De nombreux freelances, qu’ils soient assistants ou managers, choisissent de rejoindre des entreprises de mise en relation telles que 3h18 pour faciliter leur accès à des missions et clients potentiels, être formés, coachés techniquement et avoir la garantie d'être payés chaque mois. Les entreprises ont également tout à y gagner pour qu’elles s’épargnent la peine de devoir rechercher le meilleur profil pour satisfaire leurs besoins.
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Voici un aperçu de 3 tarifs proposés par 3h18 pour 3 profils différents qui vous permettront de vous faire une idée générale plus précise du budget associé à votre projet d’externalisation !
Ces tarifs sont des exemples.
Gardez bien en tête le fait qu’un entretien diagnostic est indispensable pour définir avec précision vos différents besoins et décider quel sera le meilleur profil d’intervenant vous concernant (et donc les coûts associés).
Pour devenir un expert en gestion commerciale, il existe plusieurs diplômes et parcours d'études pouvant aider à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires. Le choix du diplôme dépendra de vos objectifs et de la profondeur de l'expertise que vous souhaitez atteindre.
Voici quelques diplômes et expériences que vous pouvez viser pour prétendre au statut d’expert en gestion commerciale 🙋♂️🙋♀️ :
On retrouve les métiers de la Gestion commerciale dans de nombreux secteurs... Les commerces de détail (magasins physiques et en ligne), les industries, toutes les entreprises de services (secteur de l’IT, du tourisme, de la construction, …) sont susceptibles de développer une équipe commerciale.
On retrouve également de nombreux commerciaux dans les domaines de l’automobile, de l’agroalimentaire ou encore de l’immobilier.
En revanche, en ce qui concerne les TPE et PME, le manque de moyens pourra freiner la constitution d’une force de vente.
1. CRM (Customer Relationship Management) : ces logiciels, comme Hubspot, Sellsy, Axonaut ou Salesforce, aident à personnaliser les interactions avec les clients, automatisent les processus de vente et permettent d’analyser les données client.
2. Logiciels de prospection et de fidélisation : ils permettent aux entreprises de cibler efficacement de nouveaux clients. Exemples : Mailchimp, Zoho, Salesforce, ActiveCampaign, HubSpot...
3. Logiciel de gestion de la chaîne d'approvisionnement : ces logiciels permettent d’optimiser chaque étape de la chaîne d'approvisionnement, de la production à la livraison. Ils améliorent la visibilité sur les flux de produits. Par exemple : Oracle, SAP IPB, BM Sterling Supply Chain Suite...
Voici quelques hypothèses d’évolution possibles pour les personnes désireuses de faire carrière dans la Gestion commerciale :
Sachez que certaines personnes choisissent de créer leur propre entreprise de vente ou de conseil en gestion commerciale et donc d’évoluer vers le freelancing. Si vous craignez de devoir trouver seul vos clients, pourquoi ne pas intégrer un réseau tel que le nôtre ? 😉
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