Rejoignez le live du jeudi
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez  nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez nos services en 30 mn chrono !
Chefs d'entreprise, découvrez nos services en 30 mn chrono !
GO
Je m'inscris au webinaire
Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

Optimisez votre standard téléphonique grâce à l'externalisation !

Vous n’en pouvez plus d’entendre la sonnerie du téléphone résonner dans votre entreprise ? Optez pour un standard téléphonique externalisé.

Votre diagnostic gratuit
Icon Diag Gratuit
Icon BackGround
… Gaston y’a l'téléfon qui son,
Et y'a jamais person qui y répond…

Votre standard téléphonique est devenu la bête noire de votre entreprise ?

Sans doute avez-vous besoin d’un petit coup de main pour vous aider à décrocher, dans tous les sens du terme... Le secrétariat est une mission qui prend du temps et peut vous empêcher de vous concentrer sur votre core business. L’accumulation des tâches peut même s’avérer dangereuse pour la croissance de votre activité. 

Saviez-vous que vous pouvez bénéficier d’un standard téléphonique externalisé ? 

Voyons ensemble les avantages et les inconvénients de l’externalisation de ce domaine de compétences indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise.

Qu’est-ce qu’un standard téléphonique externalisé ?

Vos projets de partenariats tombent à l’eau parce que vous n’êtes pas assez réactifs ? 

Vos clients aimeraient, de leur côté, entendre allô plus souvent… 😅

Trêve de jeu de mots, la situation n’est guère cocasse si elle vous empêche de décupler votre chiffre d’affaires

Le standard téléphonique externalisé est une permanence tenue par une secrétaire administrative n’appartenant pas aux effectifs salariés de l’entreprise. Disposant du statut de freelance, elle intervient donc à la demande de la direction pour traiter, entre autres, l’afflux d’appels téléphoniques et gérer les réclamations clients. 

En soi, ses missions sont identiques à celle d’une secrétaire internalisée mais n’étant pas embauchée en CDD ni CDI, la prestation qu’elle dispense s’arrête dès lors que les besoins sont satisfaits et l’activité moins dense.

Quelles sont les missions de la secrétaire externalisé en charge du standard téléphonique ?

Pour entrer dans le détail, une secrétaire administrative en charge de votre standard téléphonique aura pour missions :

Si vous êtes un professionnel de santé à la recherche d’une secrétaire pour tenir le standard téléphonique de votre cabinet médical, sachez qu’il est également possible de faire appel à un freelance. La gestion des lignes peut tout-à-fait se faire à distance et être déléguée à un prestataire extérieur.

Combien coûte un standard téléphonique externalisé ?

Le coût dépend essentiellement de trois gros facteurs :

En tant que freelance, celle-ci est parfaitement libre de définir son propre taux horaire. Pas évident de faire le bon choix parmi la masse de talents sur le marché… D’autant plus que d’une assistante à une autre, le coût varie sensiblement. 

Généralement, les tarifs “à la carte” oscillent entre 30 et 70 euros de l’heure. 

Mais il est aussi possible d’opter pour des forfaits sans engagement sur des plateformes freelances administratives.

L’externalisation de son standard téléphonique est-elle une solution envisageable sur le long terme ?

Vous avez testé l’externalisation de votre standard téléphonique sur une, puis trois, puis huit semaines, et vous vous demandez aujourd’hui si vous devez continuer de recourir à une secrétaire administrative freelance pour vous épauler.

Ne serait-il pas plus stable de recruter une assistante permanente pour éviter d’avoir à reconduire systématiquement la prestation ?

Personnage Header

1. Plus de flexibilité 

Le principal avantage de l’outsourcing (=externalisation en anglais) réside dans la flexibilité. Peu importe la croissance que connaît votre entreprise, une secrétaire salariée attendra de vous que vous lui donniez des tâches à effectuer. 

Si aucune mission ne se profile à l’horizon et que la fiche de poste de votre salariée est aussi vide qu’une nappe phréatique en été, nul doute que vous aurez financé une campagne de recrutement pour rien… Sans compter les nombreux frais engagés par la création et l’emploi d’un contrat longue durée, qu’il soit à temps plein ou à temps partiel. 

Par définition, cette solution permet donc de limiter les coûts, et notamment ceux liés à votre masse salariale. En cas d’externalisation de votre standard téléphonique, libre à vous de “rompre” quand bon vous semble ! Vous n’êtes pas rattaché à un contrat de travail.

2. Plus de liberté

La liberté qu’offre l’externalisation est elle aussi très intéressante. Si l’onboarding est une tâche à laquelle vous devez consacrer du temps pour chaque nouvel arrivant permanent, ce n’est pas le cas pour l’arrivée d’une assistante freelance. 

En outre, habituée à intervenir au sein des PME et TPE, il ne lui faut que quelques minutes pour prendre ses marques et répondre au téléphone à votre place comme si elle avait toujours travaillé pour vous. 🤗

La situation est nouvelle pour vous ; mais elle ne l’est pas pour elle !

bandeau CTA qui redirige vers le guide faut-il recruter ou externaliser les services de votre assistante administrative ?

Qui est concerné par l’externalisation d’un standard téléphonique ?

Les TPE : principales concernées par l’externalisation

Comme nous l’avons vu, les Toutes Petites Entreprises sont souvent les candidats idéales pour l’externalisation de leur standard téléphonique, mais aussi de leur pré comptabilité ou de leur gestion administrative en général.

Pourquoi cela ? 

Parce qu’en tant que petites structures en plein développement (artisans, coachs, formateurs …), elles ne disposent pas des ressources internes suffisantes pour gérer la multitude de tâches administratives. 

A l’inverse des grandes entreprises, qui peuvent se permettre d’avoir un service dédié pour chaque pôle de compétences, elles doivent consacrer un temps extrêmement important à la gestion de tâches quotidiennes obligatoires pour respecter les délais imposés. 

Les PME : pour scaler correctement, apprenez à déléguer

Les PME sont des entreprises ayant réussi à atteindre un bon niveau de développement. Malgré tout, leur situation reste fragile. La faute à :

La solution pour ne pas régresser et continuer de scaler correctement est de confier toutes les tâches qui empoisonnent l’existence d’un dirigeant (et l'empêchent donc d’être présent sur des missions à valeur ajoutée) comme la gestion d’un standard téléphonique à une secrétaire administrative. 

Les professions libérales : une charge mentale qui peut mener au burn-out

Les professions libérales ne sont pas en reste. Nous l’avons dit, il est possible d’externaliser la gestion de votre standard téléphonique et de confier la prise des rendez-vous à une assistante même en étant médecin, huissier, notaire, avocat, etc.

Ce n’est pas parce que votre entreprise dénombre moins de 20 salariés que vous n’avez pas le droit de vous faire aider pour la gestion des tâches prenantes. D’ailleurs, mieux vaut ne pas attendre trop longtemps avant de prendre le problème à bras le corps. 

Ce qu’il faut retenir

L’externalisation de son standard téléphonique permet de gagner du temps et ne plus s’encombrer de la prise de rendez-vous. Cette solution d’assistance administrative aux entreprises s’adresse aussi bien aux TPE, PME qu’aux professions libérales, organismes de formations, artisans, coach, etc.

Saviez-vous que le recours à une assistante freelance quelques heures par mois peut vous faire économiser entre 1 à 4 jours par mois ? Pour enfin en finir avec ces sonneries de téléphone intempestives qui n’en finissent plus, prenez rendez-vous ! Nous vous recontactons sous 48 heures.

Retrouvez toutes nos compétences en

Gestion Administrative

De l'Assistant au Manager, découvrez nos expertises

3h18 vous propose de vous accompagner de manière ponctuelle ou récurrente sur
toutes vos fonctions opérationnelles et support !

Renforcez les rouages de votre entreprise dès aujourd'hui.

Gestion Administrative

Déléguez votre gestion administrative et financière à un Expert Métier expérimenté et développez sereinement votre organisation. Mettez en place les process et systèmes d'information de gestion qui vont vous permettre de franchir un cap.

Précomptabilité

Ne laissez plus votre précomptabilité transformer votre quotidien de chef d’entreprise en cauchemar ! Déléguez ou renforcez vos équipes administratives de profils stables et immédiatement opérationnels.

Ressources Humaines

Les Ressources Humaines sont un des rouages essentiels de l’entreprise. Prenez soin de vous entourer d'un professionnel motivé pour aider votre entreprise à franchir un cap et attirer ou retenir vos meilleurs talents !

Commercial

Et si vous confiez le développement Marketing et Commercial de votre entreprise ou simplement le suivi de votre CRM, la recherche de nouveaux prospects ou la rédaction de devis à un professionnel externalisé travaillant dans vos locaux ?

Office Management

L’office manager est le trait d’union entre vous et vos équipes. Véritable vecteur de la communication, confiez lui la gestion de vos tâches administratives et RH, de vos évènements et projets collaboratifs et le bien-être de vos salariés au travail !

Pourquoi choisir de sous-traiter plutôt que de recruter ?

Pour aller vite et gagner en flexibilité.
Pour disposer de professionnels très qualifiés.
Stables et motivés !

Vous manquez de ressources

  • Difficile de recruter le bon profil

  • Besoin de compétences plus autonomes
  • Un départ soudain dans vos équipes

Votre budget
est contraint

  • Vous n’avez pas besoin d’un plein temps
  • Vous ne souhaitez pas
    prendre de risque sur un CDI
  • Les coûts cachés d’un salarié vous rebutent

Vous avez besoin
de flexibilité

  • Un remplacement ou du
    renfort ponctuel
  • Une activité cyclique
    sans garantie
  • Aller vite, pas de gestion RH chronophage !
Votre diagnostic gratuit
Icon
Icon BackGroundIcon BackGround

Comment ça marche ?

Icon Déléguer

Nous clarifions votre besoin et définissons le profil dont vous avez besoin

Nos conseillers vous aident à préciser la mission, à définir le temps de travail nécessaire et élaborent votre devis en 24H00.

Icon Déléguer

Recherche et sélection
du meilleur expert

Nous recherchons parmi notre réseau d'intervenants le meilleur expert à moins de 30 minutes de votre entreprise. Nous lui expliquons le contexte et la mission.
Icon Déléguer

1er rendez-vous avec
votre intervenant sous 48h

Dès le premier RDV, vous convenez d'un planning adapté à vos obligations et votre intervenant démarre son travail. Vous pouvez fluctuer les heures d'intervention et vous arrêter à la fin de chaque mois.
Prendre un rendez-vous
avec un conseiller 3h18

Il est temps d'agir

Grâce à nos consultants, obtenez en moins de 24h, une analyse
de votre besoin et un devis sur mesure.

Icon BackGround