Rejoignez le live du jeudi
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez  nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez nos services en 30 mn chrono !
Chefs d'entreprise, découvrez nos services en 30 mn chrono !
GO
Je m'inscris au webinaire
Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

Facility Manager

Le / la facility manager joue un rôle fondamental au sein d’une organisation, en s’assurant du bon fonctionnement de ses bâtiments et du bien-être des salariés qui y travaillent.

Je souhaite un devis
Facility Manager
Icon Diag Gratuit
Personnage Header
Icon BackGround

Fiche métier

Salaire :
35 – 80 k€ bruts annuels
Prestations d’un intervenant 3h18 :
entre 300 € et 500 € HT par jour
Diplôme minimale / Etudes :
BAC +2 à BAC +5
Lieu d’exercice / Secteur d’activité :
entreprises privées et publiques, tout secteur
Qualités / Compétences requises :
leadership, négociation, sens de l’écoute
Evolutions de carrière :
responsable multi-sites, directeur immobilier

Le facility manager est chargé de la maintenance, de la sécurité et de la gestion générale des bâtiments et des équipements d’une entreprise ou d’une organisation. Il s’assure que les installations sont fonctionnelles, sûres et efficaces pour les employés et les visiteurs.

Au-delà de ce rôle très opérationnel, le/ la facility manager intervient sur une dimension plus stratégique en assurant le suivi des coûts, la planification budgétaire et le développement du patrimoine de l’entreprise. Le facility manager peut proposer l’achat ou la vente de biens immobiliers, des projets de rénovation et de modernisation, ou des réaffectations.

En fonction des entreprises, nous pouvons retrouver le facility manager sous d’autres intitulés de poste, comme responsable des environnements de travail, responsable des services généraux ou encore gestionnaire des immobiliers.

Missions d’un facility manager 

Les responsabilités des facility managers varient en fonction de l’organisation pour laquelle ils travaillent. Elles peuvent inclure :

Pour réaliser toutes ces missions, le facility manager s’appuie sur des équipes de spécialistes de la maintenance et de l’entretien des bâtiments. Il est également amené à travailler avec des concierges, peintres, plombiers, architectes, ingénieurs et autres experts de la sécurité, pour garantir que les installations sont conçues et entretenues de manière à répondre aux normes les plus élevées.

Le facility manager collabore avec d’autres départements, tels que les ressources humaines ou les finances, pour s’assurer que les objectifs de l’organisation sont atteints de manière efficace et efficiente.

En quoi la place d’un facility manager est-elle importante dans l’entreprise ? 

Le facility manager actionne, par son rôle central dans l’entreprise et ses missions, 3 leviers clés de développement et de croissance :

Satisfaction et bien-être des employés

Le facility manager contribue à ce que les espaces de travail soient confortables et agréables, et met en place des mesures pour promouvoir la santé et la sécurité au travail. 

Conformité des normes techniques et dispositions légales en vigueur

Il veille au respect des normes d’hygiène, de sécurité et d’environnement. Il sensibilise à ce titre les occupants aux pratiques éco-responsables et permet aux entreprises d’affirmer leurs engagements RSE. 

Maximisation des coûts d’exploitation

En mettant en place des mesures d'efficacité énergétique, et en gérant les contrats de services et les fournisseurs de manière à réduire les coûts, le facility manager contribue à la rentabilité économique de l’entreprise.

Un facility manager, par ses compétences et savoirs, joue un rôle majeur dans la bonne organisation de votre entreprise et vise à plus de productivité, de rentabilité et de performance !

Qui peut recourir aux services d’un facility manager ?

De manière générale, toute entreprise ou organisation qui possède ou loue des bâtiments et des équipements peut avoir besoin de facility managers pour garantir que ses installations sont fonctionnelles, sûres et efficaces :

Internaliser son facility manager ou l'externaliser ?

Le facility manager peut faire partie intégrante d’une entreprise. Dans ce cas, il sera, dans la plupart des cas, rattaché à la Direction générale ou au Directeur Administratif et Financier.

Il peut également être recruté comme consultant externe.

Vous avez un besoin ponctuel pour pallier l’absence de votre facility manager ? Vous n’arrivez pas à recruter le profil qui pourrait correspondre à vos besoins ?

Faire appel à un facility manager externe peut être une solution envisageable.

3h18 met à votre disposition des professionnels de l’immobilier qui sauront gérer vos immeubles et bâtiments et les exploiter au mieux pour le bien-être de vos collaborateurs :

Profitez de l’assistance à la carte 3h18 pour vous libérer des contraintes de recrutement et vous reposer sur les services externalisés d’un facility manager.

Salaire d'un facility manager

Comme pour tout autre métier, le salaire dépend de l’entreprise, de votre niveau d’études et de l’expérience dont vous disposez.

En début de carrière, le salaire moyen d’un facility manager se situe dans une fourchette de 30 000 à 35 000 euros annuels bruts, alors qu’un facility manager expérimenté peut prétendre jusqu’à 80 000 €.

Les diplômes et les formations pour devenir un facility manager

Dans la majorité des cas, un BAC +2 dans un domaine lié à la gestion d’entreprise, l’ingénierie, la maintenance ou les services est exigé. Il peut s’agir à titre d’exemple d’un BTS Bâtiment ou d’un BUT Génie civil construction durable, équivalent BAC +2 dans le premier cas, et BAC+3 dans le second.

On note toutefois que certaines entreprises privilégient de plus en plus des titulaires de niveau BAC + 5, comme un master en facility management ou en immobilier. Des diplômés d’une école d’ingénieurs et d’architecture ont également toutes leurs chances d’obtenir un poste de facility manager. 

Les qualités et compétences requises pour être facility manager

Hard skills

Soft skills

Pourquoi choisir de sous-traiter plutôt que de recruter ?

Pour aller vite et gagner en flexibilité.
Pour disposer de professionnels très qualifiés.
Stables et motivés !

Vous manquez de ressources

  • Difficile de recruter le bon profil

  • Besoin de compétences plus techniques
  • Un départ soudain dans vos équipes

Votre budget
est contraint

  • Vous n’avez pas besoin d’un plein temps
  • Vous ne souhaitez pas
    prendre de risque sur un CDI
  • Les coûts cachés d’un salarié vous rebutent

Vous avez besoin
de flexibilité

  • Un remplacement ou du
    renfort ponctuel
  • Une activité cyclique
    sans garantie
  • Aller vite, pas de gestion RH chronophage !
Je souhaite un devis
Icon Diag Gratuit
Icon BackGroundIcon BackGround

Comment ça marche ?

Icon Déléguer

Nous clarifions votre besoin et définissons le profil dont vous avez besoin

Nos conseillers vous aident à préciser la mission, à définir le temps de travail nécessaire et élaborent votre devis en 24H00.

Icon Déléguer

Recherche et sélection
du meilleur expert

Nous recherchons parmi notre réseau d'intervenants le meilleur expert à moins de 30 minutes de votre entreprise. Nous lui expliquons le contexte et la mission.
Icon Déléguer

1er rendez-vous avec
votre intervenant sous 48h

Dès le premier RDV, vous convenez d'un planning adapté à vos obligations et votre intervenant démarre son travail. Vous pouvez fluctuer les heures d'intervention et vous arrêter à la fin de chaque mois.
Prendre un rendez-vous
avec un conseiller 3h18

Il est temps d'agir

Grâce à nos consultants, obtenez en moins de 24h, une analyse
de votre besoin et un devis sur mesure.

Icon BackGround

Retrouvez quelques experts métiers

dans la famille

Secrétaire

Image WorkSecrétaire juridique indépendante

La secrétaire juridique indépendante offre des services administratifs et juridiques en freelance, avec des missions variées allant de la gestion de dossiers à l'assistance juridique. Ce métier permet flexibilité et autonomie.

Image WorkSecrétaire à temps partagé

Une secrétaire à temps partagé se positionne comme un soutien professionnel flexible, répondant aux besoins administratifs et opérationnels de votre entreprise.

Image WorkSecrétaire Commerciale

Découvrez en quoi le rôle d’un(e) secrétaire commercial(e) est majeur dans l’efficacité de vos équipes de ventes : missions, salaire, compétences requises. Vous saurez tout.

Image WorkSecrétaire independante

Vous souhaitez trouver une secrétaire indépendante ? Faites appel à notre plateforme et profitez des services d'une experte ayant l’habitudes des problématiques d’entreprise ?

Image WorkSecrétaire médicale

Une secrétaire médicale vous accompagne dans la gestion de l’administratif lié à vos activités de soins.

Image WorkSecrétaire immobilière

Dans un contexte de marché tendu, où chaque opportunité compte, recourir à une secrétaire immobilière en tant qu’entreprise permet d’améliorer son fonctionnement général et la satisfaction de ses clients.

Image WorkSecrétaire technique

La secrétaire technique assure la liaison entre les aspects administratifs et techniques de l'entreprise.

Image WorkSecrétaire Bilingue

Une secrétaire bilingue est un réel atout pour les entreprises avec une clientèle et des fournisseurs étrangers. On en parle ?

Image WorkSecrétaire de direction

Vous allez redécouvrir le plaisir d'être chef d'entreprise ! Concentrez-vous sur l'essentiel en externalisant votre administratif et assistanat courant avec l'aide d'une secrétaire de direction experte !

Image WorkOffice manager

Optimisez votre temps de travail en externalisant vos tâches administratives, RH et la gestion des bureaux grâce à la collaboration avec un office manager.

Image WorkTélésecrétaire

Alternative économique intéressante pour les PME, TPE ou même les ETI, le télésecrétariat permet d’externaliser toutes les tâches inhérentes au secrétariat sans la présence régulière ou ponctuel d'une salariée dans vos locaux.

Image WorkSecrétaire RH

Boostez votre équipe avec une experte en ressources humaines pour des recrutements et une gestion du personnel sans faille

Image WorkSecrétaire comptable

La secrétaire comptable est experte en gestion financière et administrative ! Faites appel à une secrétaire freelance pour votre entreprise

Image WorkSecrétaire administrative

Un soutien administratif au quotidien essentiel pour vous recentrer sur votre core business ! Déléguez la gestion de vos tâches administratives et optimisez votre productivité avec une secrétaire freelance dédiée.

Icon BackGroundIcon BackGroundIcon BackGroundIcon BackGround