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Facility Manager

Le / la facility manager joue un rôle fondamental au sein d’une organisation, en s’assurant du bon fonctionnement de ses bâtiments et du bien-être des salariés qui y travaillent.

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Facility Manager
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Fiche métier

Salaire :
35 – 80 k€ bruts annuels
Prestations d’un intervenant 3h18 :
entre 300 € et 500 € HT par jour
Diplôme minimale / Etudes :
BAC +2 à BAC +5
Lieu d’exercice / Secteur d’activité :
entreprises privées et publiques, tout secteur
Qualités / Compétences requises :
leadership, négociation, sens de l’écoute
Evolutions de carrière :
responsable multi-sites, directeur immobilier

Le facility manager est chargé de la maintenance, de la sécurité et de la gestion générale des bâtiments et des équipements d’une entreprise ou d’une organisation. Il s’assure que les installations sont fonctionnelles, sûres et efficaces pour les employés et les visiteurs.

Au-delà de ce rôle très opérationnel, le/ la facility manager intervient sur une dimension plus stratégique en assurant le suivi des coûts, la planification budgétaire et le développement du patrimoine de l’entreprise. Le facility manager peut proposer l’achat ou la vente de biens immobiliers, des projets de rénovation et de modernisation, ou des réaffectations.

En fonction des entreprises, nous pouvons retrouver le facility manager sous d’autres intitulés de poste, comme responsable des environnements de travail, responsable des services généraux ou encore gestionnaire des immobiliers.

Missions d’un facility manager 

Les responsabilités des facility managers varient en fonction de l’organisation pour laquelle ils travaillent. Elles peuvent inclure :

Pour réaliser toutes ces missions, le facility manager s’appuie sur des équipes de spécialistes de la maintenance et de l’entretien des bâtiments. Il est également amené à travailler avec des concierges, peintres, plombiers, architectes, ingénieurs et autres experts de la sécurité, pour garantir que les installations sont conçues et entretenues de manière à répondre aux normes les plus élevées.

Le facility manager collabore avec d’autres départements, tels que les ressources humaines ou les finances, pour s’assurer que les objectifs de l’organisation sont atteints de manière efficace et efficiente.

En quoi la place d’un facility manager est-elle importante dans l’entreprise ? 

Le facility manager actionne, par son rôle central dans l’entreprise et ses missions, 3 leviers clés de développement et de croissance :

Satisfaction et bien-être des employés

Le facility manager contribue à ce que les espaces de travail soient confortables et agréables, et met en place des mesures pour promouvoir la santé et la sécurité au travail. 

Conformité des normes techniques et dispositions légales en vigueur

Il veille au respect des normes d’hygiène, de sécurité et d’environnement. Il sensibilise à ce titre les occupants aux pratiques éco-responsables et permet aux entreprises d’affirmer leurs engagements RSE. 

Maximisation des coûts d’exploitation

En mettant en place des mesures d'efficacité énergétique, et en gérant les contrats de services et les fournisseurs de manière à réduire les coûts, le facility manager contribue à la rentabilité économique de l’entreprise.

Un facility manager, par ses compétences et savoirs, joue un rôle majeur dans la bonne organisation de votre entreprise et vise à plus de productivité, de rentabilité et de performance !

Qui peut recourir aux services d’un facility manager ?

De manière générale, toute entreprise ou organisation qui possède ou loue des bâtiments et des équipements peut avoir besoin de facility managers pour garantir que ses installations sont fonctionnelles, sûres et efficaces :

Internaliser son facility manager ou l'externaliser ?

Le facility manager peut faire partie intégrante d’une entreprise. Dans ce cas, il sera, dans la plupart des cas, rattaché à la Direction générale ou au Directeur Administratif et Financier.

Il peut également être recruté comme consultant externe.

Vous avez un besoin ponctuel pour pallier l’absence de votre facility manager ? Vous n’arrivez pas à recruter le profil qui pourrait correspondre à vos besoins ?

Faire appel à un facility manager externe peut être une solution envisageable.

3h18 met à votre disposition des professionnels de l’immobilier qui sauront gérer vos immeubles et bâtiments et les exploiter au mieux pour le bien-être de vos collaborateurs :

Profitez de l’assistance à la carte 3h18 pour vous libérer des contraintes de recrutement et vous reposer sur les services externalisés d’un facility manager.

Salaire d'un facility manager

Comme pour tout autre métier, le salaire dépend de l’entreprise, de votre niveau d’études et de l’expérience dont vous disposez.

En début de carrière, le salaire moyen d’un facility manager se situe dans une fourchette de 30 000 à 35 000 euros annuels bruts, alors qu’un facility manager expérimenté peut prétendre jusqu’à 80 000 €.

Les diplômes et les formations pour devenir un facility manager

Dans la majorité des cas, un BAC +2 dans un domaine lié à la gestion d’entreprise, l’ingénierie, la maintenance ou les services est exigé. Il peut s’agir à titre d’exemple d’un BTS Bâtiment ou d’un BUT Génie civil construction durable, équivalent BAC +2 dans le premier cas, et BAC+3 dans le second.

On note toutefois que certaines entreprises privilégient de plus en plus des titulaires de niveau BAC + 5, comme un master en facility management ou en immobilier. Des diplômés d’une école d’ingénieurs et d’architecture ont également toutes leurs chances d’obtenir un poste de facility manager. 

Les qualités et compétences requises pour être facility manager

Hard skills

Soft skills

Pourquoi choisir de sous-traiter plutôt que de recruter ?

Pour aller vite et gagner en flexibilité.
Pour disposer de professionnels très qualifiés.
Stables et motivés !

Vous manquez de ressources

  • Difficile de recruter le bon profil

  • Besoin de compétences plus techniques
  • Un départ soudain dans vos équipes

Votre budget
est contraint

  • Vous n’avez pas besoin d’un plein temps
  • Vous ne souhaitez pas
    prendre de risque sur un CDI
  • Les coûts cachés d’un salarié vous rebutent

Vous avez besoin
de flexibilité

  • Un remplacement ou du
    renfort ponctuel
  • Une activité cyclique
    sans garantie
  • Aller vite, pas de gestion RH chronophage !
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