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Rédaction de devis

Explorez l'importance de la rédaction de devis, de sa nécessité légale à ses avantages pour la clarté et la confiance client !

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Un devis bien rédigé non seulement clarifie les attentes pour les deux parties, mais sert également de protection juridique en cas de litige. 

Découvrez notre article complet pour maîtriser l'art de la rédaction d'un devis ! ✍

Qu’est-ce qu’un devis ? 

Le devis est un document écrit détaillant : 

Il s’agit d’une étape ultime dans le processus de vente.  

Le devis établit une base commune de compréhension et de confiance entre le prestataire / l’entreprise et son client. 

En quoi rédiger un devis est-il important ?

A défaut d’être obligatoire pour tous, la rédaction de devis est fortement recommandée. Un devis clair et détaillé peut faire la différence entre conclure une affaire et perdre une opportunité.

En outre, un devis détaillé permet de : 

Quand la rédaction de devis devient-elle obligatoire ?

Dans certaines situations, vous devrez impérativement procéder à la rédaction d’un devis avant le déploiement de la prestation. Si vous n’avez pas le temps de traiter cette tâche vous-même, vous pouvez la confier à une assistante indépendante

  1. Travaux du bâtiment et services supérieurs à 150 euros 
  2. Pour les prestations de services à la personne (garde d’enfants, ménage, jardinage, etc.) dépassant les 100 euros par mois.
  3. Pour certaines prestations de santé non remboursées par l’assurance maladie (soins dentaires, actes de chirurgie esthétique, etc.)
  4. Pour les transports funéraires 

Quand est-ce que rédiger un devis est simplement recommandé ?

Même en dessous des valeurs obligatoires mentionnées précédemment, il est recommandé de fournir un devis pour toute prestation de service ou vente de produit, afin de clarifier les attentes et éviter les conflits ultérieurs.

Envie de simplement connaître nos tarifs pour l’externalisation éventuelle de vos fonctions support ou de certaines tâches administratives ? 

Par ici ↓

Quels sont les éléments à considérer lors de la rédaction de vos devis ?

Pour être complet et professionnel, un devis doit inclure les éléments suivants :

  1. En-tête de l'entreprise : Le nom de l'entreprise, le logo, les coordonnées (adresse, téléphone, email) et le numéro SIRET (en France).
  2. Coordonnées du Client ou de l'entreprise cliente, ainsi que les coordonnées.
  3. Numéro de devis : Un numéro unique pour chaque devis sera généré afin d'assurer une traçabilité et une gestion efficace de vos documents.
  4. Date de création et de validité 
  5. Description détaillée de chaque service ou produit proposé. 
  6. Quantité et prix unitaire permettant de calculer le montant total pour chaque item.
  7. Montant total HT (hors taxes) et TTC (toutes taxes comprises), en incluant les éventuelles remises et frais supplémentaires (comme les frais de livraison).
  8. Modalités de paiement (y compris les délais, les moyens de paiement acceptés et les éventuelles pénalités en cas de retard.)
  9. Conditions Générales de Vente (les fameuses CGV) 
  10. Un espace pour la signature du client suivant généralement la mention “lu et approuvé” ou “bon pour accord”.

Quelle est la durée de validité d'un devis ? 

Bien que la durée de validité typique d'un devis soit souvent de 30 jours à 3 mois, elle peut être ajustée en fonction des besoins du client et des conditions du marché. 

Ainsi, si la validité du devis a expiré et que le client vous recontacte une fois l’échéance passée, et que vous envisagez toujours de poursuivre la transaction, pensez à réviser le devis pour refléter les conditions actuelles et réelles du marché, notamment en termes de prix et de délais.

Un devis associé à des CGV (conditions générales de vente) est la garantie en cas de difficulté pour vous faire régler. 

Un devis clair permet une facturation plus fluide ! 

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Avec l’aimable participation de Socrate Tellier

CEO & Co-Fondateur de LeanPay

3 conseils pour rédiger un devis efficacement ! 

  1. Utilisez un langage simple et évitez les termes techniques non expliqués. Chaque détail incompris du client devrait être réexpliqué par écrit (par mail ou encore mieux, dans un document annexé au devis).
  2. Personnalisez vos devis. Ajoutez le logo de votre entreprise et nommez votre client !
  3. Après l'envoi du devis, mettez en place un suivi (pas trop poussif…) pour encourager le client à prendre une décision.

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Tous ces profils vous sont proposés par 3h18.

Nos outils favoris pour la rédaction de devis

Il existe plusieurs outils et logiciels qui peuvent faciliter la création de devis professionnels :

Des solutions comme : 

permettent de créer des devis détaillés et de les gérer efficacement, de la personnalisation à l’archivage définitif du document.  

Il est aussi possible de télécharger des modèles de devis tout prêts avec la suite Google ou sur Microsoft Word.

Ce qu’il faut retenir

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Commercial

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