Découvrez comment les délais de paiement des fournisseurs peuvent influencer la santé financière de votre entreprise. À travers une exploration détaillée des moyens de paiement légaux mis en place et des conseils d’experts en précomptabilité, apprenez à minimiser les risques tout en renforçant vos partenariats commerciaux, au sein de cet article. 👊
Quel est le délai de paiement fournisseur ?
L'article L441-10 du Code du Commerce définit avec clarté les délais de paiement des fournisseurs en France, qui varient selon différentes situations :
Par défaut et en l'absence d'accord spécifique entre le fournisseur et son client, le paiement doit être effectué dans un délai de 30 joursà compter de la réception des marchandises ou de la fin de la prestation de service.
Avec un accord préalable, le fournisseur peut convenir d'un délai de règlement de 60 jours à partir de la date d'émission de la facture, ou de 45 jours à la fin du mois suivant l'émission de la facture.
En cas de facturation périodique, le délai de paiement ne peut pas excéder 45 jours à partir de la date de création de chaque facture fournisseur.
Pour les biens livrés hors de l'Union Européenne par une entreprise vendeuse qui n'est pas une grande entreprise, un délai de paiement de 90 jours peut être appliqué.
Les échéances de paiement varient donc en fonction des pratiques commerciales du fournisseur, sauf indication contraire sur la facture.
En résumé :
le fournisseur peut exiger un paiement immédiat (au moment de l'achat ou de la prestation de service), 💳
à réception (lors de la livraison), 🚚
à échéance (suivant le délai de 30 jours par défaut), 📆
ou selon un délai négocié entre les parties. 🤝
☝ Quelques exceptions qui confirment la règle…
Transport routier, location de véhicules, transitaire : paiement sous 30 jours.
Le résultat vous donne une indication du nombre de jours moyen dont vous disposez pour payer vos fournisseurs après réception des biens ou services.
💥L’impact des retards et délais de paiements sur la trésorerie
Les retards de paiement auront un impact significatif sur la trésorerie de votre fournisseur qui peut devoir supporter des frais financiers supplémentaires, comme des intérêts sur les lignes de crédit utilisées pour compenser les flux de trésorerie négatifs…
La situation, inconfortable, dégrade la relation qui vous lie à votre fournisseur.
Des retards répétés compromettent en outre votre capacité à négocier des conditions de paiement avantageuses ou à bénéficier de remises pour paiement rapide.
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5 conseils pour bien gérer le paiement de vos fournisseurs
Définissez des délais de paiement précis avec vos fournisseurs dès le début de la relation commerciale.
Prévoyez les paiements des fournisseurs dans votre plan de trésorerie pour éviter des liquidités insuffisantes. Cela implique de connaître vos flux de trésorerie entrants et sortants.
Prévenez toujours vos fournisseurs en cas de retards éventuels de paiement ou de difficultés financières.
Avant de procéder au paiement, assurez-vous que toutes les factures sont exactes et correspondent aux produits ou services reçus conformément aux conditions convenues.
Évaluez périodiquement les performances de vos fournisseurs en termes de qualité des produits, de ponctualité des livraisons et de respect des termes de paiement convenus.
Définir et diversifier les moyens de paiement
Différents moyens de paiement peuvent être mis en place pour payer vos fournisseurs à temps, bien que les solutions proposées soient aujourd’hui moins denses et développées que celles à destination des particuliers.
💶 Les espèces :
Les paiements en espèces sont utilisés pour les transactions de petite valeur, généralement en face à face. La limite maximale à ne pas dépasser dans ce cadre est de 1 000 euros.
💳 Les virements bancaires :
Le transfert direct entre deux comptes bancaires est possible. Les virements peuvent être nationaux ou internationaux. Assurez-vous avant d’émettre un virement que le RIB est bien celui de votre fournisseur ! Il existe en effet une technique d’escroquerie bien connue des entreprises : l’arnaque au RIB, qui consiste à usurper l’identité d’un créancier dans le but d’obtenir des fonds à sa place.
✍Les chèques :
Ce type de paiement s’avère de moins en moins fréquent car peu fiable (risque de chèques sans provision). Il est progressivement remplacé par des solutions de paiements électroniques, davantage sécurisées.
🔁Les prélèvements automatiques :
L’autorisation de débiter automatiquement votre compte bancaire professionnel est donnée au fournisseur. La solution est idéale pour des paiements réguliers mais présente quand même quelques contraintes comme l’obligation de signer un mandat de prélèvement ou de s'assurer que le compte dispose toujours de fonds suffisants pour couvrir les débits prévus.
📳Les paiements via mobile :
L’utilisation de smartphones pour effectuer des paiements est plutôt répandue pour le traitement de transactions entre particuliers.
💻Crypto-monnaies :
En France, les fournisseurs et commerçants sont libres d’accepter cette forme de monnaie numérique. Elle peut donc être utilisée pour le règlement des transactions. Notez que l'achat d'un bien ou service en cryptomonnaie, s'il permet de réaliser une plus value, est imposable et présente des risques.
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Cherchez à obtenir des conditions de paiement qui correspondent au mieux à vos flux de trésorerie et à votre cycle d'exploitation.
💡 Les conditions de paiement influencent votre BFR !
Des délais de paiement plus longs accordés par les fournisseurs peuvent réduire la pression sur la trésorerie de votre entreprise à court terme et améliorer ainsi votre BFR.
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