Rejoignez le réseau 3H18 et accédez à des missions passionnantes
Je veux en savoir plus
Des questions en suspens ?
Profitez d'un rendez-vous gratuit pour nous expliquer votre besoin
Je veux être rappelé(e)

Assistant des achats

L’Assistant des Achats peut transformer votre processus d'approvisionnement en une source d'efficacité et d'économies, adaptée aux besoins de votre entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d'activité.

Vous manquez de personnel ?
Votre secrétaire qualifiée en 48h dans vos locaux.
Votre budget est limité ?
Vous ne payez que le temps productif.
Votre activité est fluctuante ?
Nos solutions s'adaptent à vos besoins.

Déléguez vos fonctions support sans engagement dès 53€ HT de l'heure.

Je souhaite obtenir un devis >
Personnage Headernote google
Icon BackGround

+ de 1000 clients nous font confiance

lou yetu
flatlooker

Fiche métier

Salaire en CDI :
entre 1 800 € et 2 500 € brut mensuels
Prestations d’un intervenant 3h18 :
53 € HT de l’heure
Diplôme minimale / Etudes :
Bac +2 a minima (Commerce, RC, Achats, Logistique)
Lieu d’exercice / Secteur d’activité :
Tout secteur, quelle que soit la taille de la structure
Qualités / Compétences requises :
Rigueur, Maîtrise d’outils, Curiosité naturelle
Evolutions de carrière :
Responsable achats, Responsable d’animation des ventes, Assistant commercial des marchés publics

Les missions d’un Assistant des achats 

L’assistant des achats est un assistant administratif apparenté au service achats d’une entreprise. Il s'occupe des tâches administratives et opérationnelles chronophages.

1. Des tâches administratives

Parmi les tâches d’ordre purement administratives, citons le suivi et l’enregistrement des bons de commande. Ou encore l’émission de relances aux fournisseurs en cas de retard dans les livraisons.

L'assistant des achats surveille aussi le niveau des stocks en réalisant des inventaires. Il pourra décider ou non de réapprovisionner en fonction des besoins et de l’état des stocks. La mise en place de procédures de stockage sécurisées et adaptées au type de produits stockés pourra être réalisée par ses soins.

Enfin, l'assistant des achats vérifie que les factures ont bien été réglées du juste montant et signale toute anomalie au service comptable.

Globalement, l'assistant des achats œuvre pour optimiser la gestion commerciale de l'entreprise.

2. Des tâches de prospection et de veille

La recherche et l’analyse d’offres proposées par les fournisseurs nécessitent tout autant de rigueur. Afin de trouver les meilleures solutions pour l'entreprise, l'assistant des achats compare chaque offre en fonction : 

3. La mise en œuvre des moyens liés aux achats

L'assistant peut participer à la rédaction des cahiers des charges qui définissent les besoins de l'entreprise en matière d'achats. Il aide également à la préparation des appels d'offres.

Une image contenant texte, Police, orange, capture d’écranDescription générée automatiquement

Qui peut demander l’aide d’un Assistant des achats ?

Un Assistant des Achats peut intervenir au sein de moult entreprises, comme : 

Quel est le salaire d’un Assistant des achats ?

Pour un débutant ou un assistant des achats avec peu d'expérience, le salaire peut être modeste. Cependant, avec l'acquisition d'une expérience et de compétences spécialisées, il augmentera logiquement significativement.

Dans les grandes entreprises ou dans des secteurs spécifiques où la demande de compétences en gestion des achats est élevée, les assistants peuvent bénéficier de salaires plus élevés, parfois accompagnés d'avantages à l’instar de bonus, d’avantages sociaux ou de promotions. 

En moyenne en France, le salaire médian brut est de 25 259 € par an, soit 13,88 € de l’heure et compris entre 1 800 € et 2 500 € brut mensuels.

Le saviez-vous ?
Il est souvent plus économique d'externaliser cette fonction que d'embaucher un assistant des achats à plein temps, avec les coûts salariaux fixes qui s'appliquent même lorsque l'activité ne nécessite pas constamment des ressources supplémentaires.

Qualités et compétences d’un Assistant des achats 

🙇‍♂️ Rigueur et organisation : L'assistant doit être capable de gérer plusieurs tâches simultanément et de respecter les délais impartis.

📄 Aisance administrative : Il est impératif de posséder la maîtrise des outils bureautiques et des procédures administratives.

🗯 Communication et négociation : L'assistant des achats fait preuve d’excellentes capacités de communication et de négociation pour interagir avec les fournisseurs et les clients internes.

🧏‍♀️ Curiosité et veille : L'assistant des achats, pour rechercher, analyser des informations et rester au courant des tendances du marché se montrera curieux au quotidien et à l’affût.

🔧Maîtrise des outils (a minima Excel, Word, PowerPoint) : L’assistant des achats moderne est constamment sur informatique où il saisit des données et centralise l’information.

🌎 Langue étrangère (anglais obligatoire) : Pour traiter en toute fluidité avec les fournisseurs et clients étrangers, l’assistant des achats parle couramment anglais. Il peut aussi parler espagnol, néerlandais, allemand ou italien selon les besoins de l’entreprise.*

* Certaines entreprises avec un projet d’expansion à l’internationale peuvent aussi proposer à certains de leurs collaborateurs des cours de langue leur permettant de monter en compétences linguistiques dans le but de faire tomber les éventuelles barrières nuisant à la productivité.

Intéressé·e pour rejoindre notre réseau d’externalisation 3h18.fr et proposez vos services en tant qu’indépendant à des entreprises françaises, tout secteur confondu ? 

Formation et diplômes requis pour Assistant des achats 

Niveau d'études recommandé

Le métier d'assistant achats est accessible à partir d'un niveau bac +2.

 Les recruteurs auront toutefois tendance à favoriser des candidats avec un niveau bac +3 ou bac +5.

Les formations en alternance permettent d’acquérir une expérience professionnelle concrète rapidement et tendent à plaire aux recruteurs.

Notez que la formation continue, les certifications et le développement des compétences influencent positivement le salaire d'un assistant des achats. En effet, détenir des certifications telles que la certification "Certified Purchasing Professional (CPP)" augmente la valeur et la compétitivité sur le marché du travail.

Formations possibles

Les certifications préconisées

Les évolutions possibles du métier Assistant des achats

Pourquoi faire appel à un Assistant des achats ?

Faire appel à un Assistant des Achats permet une gestion plus efficace des dépenses. En outre, l'amélioration de la qualité des produits ou services achetés peut être un objectif à viser pour améliorer la satisfaction de vos clients. Le sourcing des fournisseurs fait partie des missions de l’Assistant des Achats qui s’assurera de vous obtenir le meilleur rapport qualité prix.

Il pourra aussi procéder à l'optimisation de vos processus d'approvisionnement devenus obsolètes avec le temps, vous permettant ainsi de gagner en efficacité. 

Deux exemples de situations qui justifient le recours à un Assistant des Achats indépendant

Situation n°1

Imaginons que votre entreprise ait l’ambition de renouveler ses contrats avec ses fournisseurs de matières premières. 

L'Assistant des Achats entre en jeu en effectuant une analyse approfondie du marché pour identifier les tendances de prix et évaluer les offres concurrentes. Grâce à ses compétences en négociation et à sa connaissance des contrats, il parvient à vous obtenir des conditions plus avantageuses (réductions de prix, termes de paiement plus favorables, …).

Situation n°2

Supposons maintenant que votre entreprise dépend fortement d'un fournisseur clé pour un composant essentiel de son produit, et que ce fournisseur rencontre soudainement des problèmes de production ou des retards de livraison. 

Ce type de situation critique doit généralement vous pousser à faire appel à un Assistant des Achats indépendant qui interviendra en quelques jours pour proposer rapidement des alternatives (fournisseurs de remplacement, sources de matières premières proches ou équivalentes, …). 

L'assistant des Achats permet à votre entreprise de maintenir sa production sans interruption majeure.

Pourquoi choisir 3H18 ?

Trouvez le professionnel qui vous manque en 48H00

  • Recrutez vite des profils validés et vérifiés pour vous

  • Trouvez des professionnels opérationnels rapidement
  • Comblez un départ soudain dans la semaine
  • Un problème ? On vous remplace votre intervenant en 48h

Maitrisez votre budget

  • Payez seulement les heures travaillées, pas les absences
  • Résiliez ou renouvelez notre contrat chaque mois sans engagement
  • Terminé les "coûts cachés" des salariés non productifs

  • Nos équipes sont formées à vos outils de gestion

Redevenez flexible et agile

  • Evitez le CDI et gagnez en souplesse
  • Adaptez vos recrutements à une activité cyclique
  • Un back up gratuit en cas d'absence exceptionnelle
  • Finit les tracas de gestion du personnel, terminé les absences répétées


Je souhaite obtenir un devis
Icon
Icon BackGroundIcon BackGround

Le service 3h18, comment ça marche?

Icon Déléguer

Nous définissons vos besoins


Icon Déléguer

Nous recherchons et sélectionnons
le meilleur expert

Icon Déléguer

Vous rencontrez votre expert sous 48h 

Icon Déléguer

L'expert commence sa mission chez vous

Je prends rendez-vous  >

Retrouvez quelques experts métiers

dans la famille

Gestion Commerciale

Image WorkChef des ventes

Vous voulez découvrir le poste de chef des ventes et les bénéfices de l’externalisation pour votre entreprise ? Lisez ceci.

Image WorkResponsable du Développement Commercial

Sa mission principale consiste à propulser l'essor de l'entreprise en dénichant de nouveaux horizons commerciaux et en consolidant sa position de leader sur le marché.

Image WorkAnalyste des ventes

Vous voulez en savoir plus sur le poste d’analyste des ventes : rôle, missions, salaire, diplômes et compétences requises ? Cet article est fait pour vous !

Image WorkAssistant Commercial des Marchés Publics

Ne terminez plus second ! Maximisez vos chances de remporter vos appels d’offre en formulant des réponses qualitatives. Remportez des contrats grâce à l’accompagnement d’un expert en marchés publics !

Image WorkResponsable animation des ventes

Et si vous dynamisiez vos équipes, augmentiez vos ventes et atteigniez vos objectifs grâce à nos experts freelances ? 3h18 est là pour vous accompagner.

Image WorkDirecteur commercial

Le Directeur commercial est votre meilleur atout Stratégique pour faire croître votre entreprise ! Maximisez vos ventes, élargissez votre clientèle, et gardez une longueur d'avance sur vos concurrents grâce à nos experts freelances.

Image WorkAssistant commercial

Assistant commercial : boostez la force de vente de votre entreprise et renforcez vos relations clients !

Icon BackGroundIcon BackGroundIcon BackGroundIcon BackGround