Découvrez tout sur l’assistance clientèle : son rôle, ses canaux, et les bonnes pratiques pour améliorer l’expérience client et renforcer leur fidélité !
Pour une entreprise, l’assistance clientèle est un levier stratégique qui permet d’établir une relation de confiance et qui offre une expérience positive à ses clients. Ce guide complet vous permettra de mieux comprendre ses enjeux, son utilité et les bonnes pratiques à adopter pour optimiser ce service.
L’assistance clientèle représente l'ensemble des interactions visant à répondre aux besoins et préoccupations des clients, avant, pendant et après l’achat. Elle est essentielle pour garantir une satisfaction durable et fidéliser les clients.
Ce service spécial, souvent géré par l’assistante administrative au sein des TPE ou par le chef d’entreprise lui-même, aide les clients à résoudre leurs problèmes et à obtenir les informations nécessaires sur une offre ou un produit en phase de pré-vente, que ce soit au niveau commercial, technique ou administratif.
Elle repose sur la réactivité et l’écoute de l’assistant ou l’assistante clientèle chargé d’assister les clients demandeurs.
Mettre en place un service d’assistance clientèle permet d’accompagner ses clients dans chaque étape de leur parcours d’achat.
Dissiper les doutes, faciliter la communication, renforcer la fidélité et améliorer l’expérience après-vente... Voici autant d’objectifs qu’une assistance clientèle bien pensée peut vous permettre d’atteindre.
Les clients hésitent parfois à prendre une décision d’achat à cause de leurs croyances limitantes. Ces croyances sont, la plupart du temps, renforcées et entretenues par le manque d’informations disponibles. Si le client n’est pas certain de ce qu’il achète, son imagination prend le dessus. 👀
Le rôle de l’assistance clientèle est de rassurer en permanence pour permettre au deal de se concrétiser.
Parmi les croyances limitantes fréquentes, on retrouve :
Tous ces freins à la conversion peuvent être réduits, voire éliminés, en travaillant sa capacité à assister au mieux ses clients. 👨💼
Rassurer son client ne veut pas dire l’embobiner. ☝ Une communication optimisée et transparente aide les clients à se sentir informés mais aussi en confiance. Apportez la preuve que vos dires sont exacts.
Pour prouver que votre offre est sérieuse et gagner la confiance de vos clients, voici quelques stratégies efficaces :
La transparence crée un lien authentique.
Vos clients doivent savoir qu’ils peuvent compter sur des réponses honnêtes et une prise en charge fiable. Ne promettez que ce que vous pouvez appliquer et tenir. Une bonne communication améliorera non seulement l’expérience client mais aussi l’image de votre entreprise.
En plus de faire preuve d’écoute et de transparence, la fidélisation est une mission que l’assistance clientèle saura mener à bien. Pour fidéliser, il est important de reconnaître la valeur de chaque client et de personnaliser son expérience.
Se tenir à disposition de vos clients une fois la vente terminée permet de valider votre professionnalisme et prouver que vous n’étiez pas en train d’amadouer vos clients juste pour tirer avantage de leur portefeuille.
(Quand bien même ce n’était pas le cas, un client qui tarde à recevoir une réponse rapide en phase d’après-vente se posera toujours des questions sur votre bonne foi et vos véritables motivations.)
Afin de vous faire gagner du temps, voici 3 problèmes fréquents rencontrés en phase d’après-vente ainsi que les solutions à mettre en place pour chaque situation :
Tout se passait bien jusqu’au jour où… 🚚
Solution : Informer vos clients que sa commande, ou le développement de son projet digital si vous êtes une ESN, prend du retard. Si la livraison est différée de manière importante, essayez de capter les signaux faibles chez votre client. Si vous le sentez énervé ou susceptible de nuire à votre réputation par la suite, faites un geste commercial en sa faveur. En pareille situation, évitez l’avoir sur la prochaine facture qui implique de faire de nouveau appel à vous !
Bien souvent, le produit endommagé n’est pas de votre faute. Il se peut qu’il ait été abîmé lors du transport et de sa manutention.
Solution : Pour autant, agissez avec classe et remplacez le produit gratuitement (tout en contactant votre transporteur…). Délivrez un bon de retour à votre client qui ne doit en aucun cas subir l’incident et une gestion administrative imprévue.
A priori, si votre assistance clientèle communique correctement en phase de pré-vente et que vous fournissez la description du produit et des tutoriels en ligne, ce problème ne devrait pas arriver très souvent.
Solution : Dans le cas d’une offre de service, vérifiez que vous définissez bien les différentes étapes de la prestation et les modalités en termes de paiement, d’organisation et de délais.
Dans le cas d’un logiciel, assurez-vous d’être parfaitement clair sur les étapes d’installation et de programmation. S’il s’avère que les questions côté utilisateurs sont fréquentes, améliorez la prise en main de vos outils et produits avec l’aide d’un assistant freelance habitué à ce type de situation.
Pour une assistance clientèle efficace, il est essentiel de diversifier les canaux de communication. Voici les principaux canaux à considérer pour mettre en place votre service d’assistance :
✅ Offre une assistance directe et personnelle.
✅Idéal pour des problèmes complexes nécessitant d’échanger oralement.
❌Pas d’historisation de l’échange sauf si enregistrement de l’appel.
❌Temps d'attente trop long en cas de mauvaise gestion des appels.
✅Permet une réponse détaillée et rédigée “à froid”.
✅Utile pour des demandes moins urgentes et pour conserver un historique des échanges.
❌Délai de réponse souvent plus long ; les clients craignent souvent de ne pas recevoir de réponse rapide.
✅Offre une réponse 24/7 rapide et instantanée.
✅Permet de gérer plusieurs demandes simultanément.
❌Peut être saturé pendant les heures de pointe et entraîner des temps importants.
✅Création d’une communauté fidèle sur des plateformes comme Facebook, Twitter et Instagram.
✅Permet de présenter les produits très rapidement et de communiquer en temps réel avec les clients.
✅Utile en BtoC et pour surveiller ce qui se dit sur vous (e-réputation).
❌Les avis négatifs sont lus publiquement et donc plus difficiles à contrôler.
✅Ressources autonomes pour aider les clients à trouver des réponses rapidement.
✅Réduit le volume de demandes d'assistance.
❌Ne répond généralement pas à des questions spécifiques ou complexes.
Le SAV intervient principalement après la vente, tandis que l'assistance clientèle englobe un soutien plus large tout au long du parcours client. En outre, le service après-vente est davantage dédié à la gestion des réclamations liés aux produits déjà achetés :
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