Profitez de l’externalisation RH pour vous libérer du temps

L’externalisation RH est un excellent outil de management, en plus de constituer un mode de gestion imparable.

Si votre entreprise est intéressée par l’externalisation RH, en tant que dirigeant, vous allez pouvoir vous libérer de certaines activités chronophages et moins importantes pour pouvoir vous concentrer à nouveau sur votre cœur d’activité. Et surtout vous prendrez moins de risques ! En effet, la réglementation change souvent et les risques URSSAF ou autres sont importants.

Ainsi, vos salariés se charge de certaines missions comme le recrutement, le contrôle des paies, la récolte des éléments variable de paie, l’on boarding des nouveaux salariés etc…peuvent également être redirigés vers des missions à plus forte valeur ajoutée. Avantage non négligeable : vous n’avez pas à organiser le recrutement d’un DRH car nos assistants RH sont immédiatement opérationnels et ont l’habitude de travailler avec plusieurs sociétés telles que la votre..

Enfin l’outsourcing des ressources humaines permet de faire intervenir de véritables experts que vous auriez eu du mal à recruter, des professionnels ultra motivés de la fonction ressources humaines.

Êtes-vous prêt à vous libérer du temps en optant pour l’externalisation RH ?

Qu’est-ce que l’externalisation des ressources humaines

Avant toute chose, il nous paraît logique de vous donner une définition assez précise de l’externalisation RH. En quelques mots, il est question de confier de manière régulière ou ponctuelle la prise en charge partielle ou totale des ressources humaines d’une entreprise.

L’externalisation de la fonction ressources humaines permet aux dirigeants d’entreprise de gagner du temps, et de se concentrer sur des tâches plus importantes. Le domaine des ressources humaines étant vaste, cette impartition peut se faire de manière partielle ou totale.

Que vous soyez DRH, chef d’entreprise, responsable administratif, ou encore fondateur d’une start-up, avec les professionnels du réseau 3h18, vous allez pouvoir profiter d’une solution d’externalisation RH sur-mesure et adaptée à vos besoins.

Pour vous, les professionnels de l’externalisation RH du réseau 3h18 pourront prendre en charge certains aspects de vos ressources humaines, telles que la gestion de la paie, le recrutement, l’évaluation ou encore la formation.

Pour quelles raisons devez-vous passer à l’externalisation RH ?

Ce n’est pas une grande surprise, mais la gestion des ressources humaines est une tâche qui demande énormément de temps, mais aussi des compétences très spécifiques. La plupart des entreprises ont tendance à préférer gérer leurs ressources humaines en interne, principalement dans un souci de confidentialité.

Bien que ce soit un choix tout à fait logique, il demeure peu économique, surtout pour les jeunes start-up et pour les petites entreprises.

Vous avez de très nombreuses raisons de passer à l’outsourcing RH pour votre entreprise. En voici quelques-unes.

Faites des économies

Pour commencer, l’impartition RH permet aux entreprises de faire des économies non négligeables. En effet, l’embauche d’une ou de plusieurs personnes pour vos ressources humaines a un coût relativement élevé. Une personne en charge des ressources humaine coûte entre 100 000 et 150 000 € par an à la société qui l’emploie.

À ces charges déjà conséquentes doivent s’ajouter d’autres dépenses, telles que celles qui sont liées au recrutement de ce personnel, à une formation éventuelle, sans compter les congés maladie et les absences éventuelles.

L’externalisation RH permet d’éviter tous ces désagréments aux sociétés qui sollicitent ce service et de faire des économies non négligeables. L’outsourcing RH est, en outre, beaucoup moins coûteux pour ce qui est du recrutement et du processus d’embauche visant à monter une équipe en interne.

Mais ce n’est pas là le seul avantage de l’externalisation RH.

Profitez de la meilleure expertise en ressources humaines possible

L’externalisation de la fonction RH peut vous permettre de profiter d’autres avantages non négligeables. Ce n’est un secret pour personne, mais la gestion des RH nécessite des compétences précises, souvent très techniques, mais aussi l’utilisation d’outils spécifiques. Si vous souhaitez gérer vos ressources humaines en interne, il y a fort à parier que vous devrez passer par une formation pour la personne en charge de ces responsabilités.

En choisissant l’externalisation RH, vous allez pouvoir faire confiance à des professionnels compétents, et ce, dans le plus grand respect des clauses du contrat. Votre société sera alors renforcée d’une compétence qu’elle ne possédait pas auparavant, sans payer le prix d’un recrutement en CDI et ce, tout en variabilisant les dépenses de votre entreprise.

Gagnez du temps et concentrez-vous sur l’essentiel

Si vous êtes fondateur d’une start-up, ou dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise, vous passez très certainement la plus grande partie de vos journées à gérer toutes sortes de tâches différentes. D’ailleurs, il n’est pas rare que vous perdiez de vue certains de vos objectifs les plus importants en raison de tâches chronophages non stratégiques mais essentielles.

L’externalisation RH permet justement aux entreprises de gagner un temps précieux. Vous le savez très certainement déjà, mais le fait de gérer des ressources humaines prend énormément de temps, sans compter que cela nécessite des compétences très spécifiques.

Ces tâches, telles que le traitement de la paie, sont essentielles, mais malheureusement, ne sont pas rentables. L’externalisation RH vous permet donc de diriger vos salariés vers des tâches plus importantes. Vous allez pouvoir vous concentrer sur l’essentiel en choisissant l’externalisation de la fonction ressources humaines.

Ne faites plus d’erreurs

Certains aspects de la gestion des RH demandent des compétences spécifiques aux sociétés, mais aussi une concentration à toute épreuve. C’est le cas notamment de la gestion de la paie des salariés.

En effet, il est impératif d’éviter les manques d’attention. Des erreurs peuvent rapidement se glisser dans les fiches de paye, dans des courriers aux salariés, dans la tenue des dossiers du personnel créant ainsi des frustrations et des incompréhensions chez les collaborateurs.

Ce qui est important c’est de disposer d’un professionnel pouvant répondre aux nombreuses questions de salariés sur leur fiche de paie, leurs droits, le règlement intérieur de l’entreprise et ttes les demandes RH que peut avoir un salarié etc….

Le fait d’externaliser les ressources humaines vous permet de travailler avec un prestataire consciencieux et rigoureux dans son métier. car les prestataires du réseau 3h18 sont forts d’une rigueur imparable. De plus, nos professionnels sont à l’écoute, et restent disponibles pour les salariés si des cas devaient être revus.

Réalisez un audit RH avec 3h18

Vous avez des doutes sur le fait d’être en règle ou à jour avec la législation du travail, vous n’avez pas l’esprit serein et vous ne souhaitez pas avoir à gérer les conséquences d’une telle situation ? Prenez les devants, et envisagez un audit RH avec les experts du réseau 3h18.

À quoi sert un audit RH ? Il s’agit tout simplement d’identifier les principaux risques qui mettent en danger la responsabilité à la fois sociale et pénale du chef d’entreprise. Lorsque vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à prendre contact avec un expert du réseau 3h18 afin de réaliser un audit et un diagnostic.

Un audit RH suit un processus précis, et permet de faire le point sur plusieurs éléments et risques professionnels, tels que les CSE, l’affichage reglementaire, les entretiens annuels, les visites médicales, les modèles de contrat de travail, la charte informatique ou encore le règlement intérieur. De nombreux autres éléments peuvent être, à la demande, audités par les experts du réseau 3h18, dont les compétences sont aussi solides que fiables.

Comment mettre en place une externalisation RH pour sa PME ?

La mise en place d’une externalisation RH pour votre entreprise est un processus relativement simple, mais qui nécessite néanmoins un minimum de préparation. Il s’agit de répondre à certaines exigences de votre société, et vous devez absolument prendre certains éléments en compte afin de garantir la réussite de l’externalisation de la fonction ressources humaines au sein de votre société.

Avec nos conseillers 3h18, vous pourrez définir vos objectifs d’externalisation RH et mettre en place des processus efficaces. Quelles sont les missions que vous souhaitez externaliser, et quelles sont celles que, si c’est le cas, vous souhaitez garder en interne ? Avez vous besoin d’un assistant RH ou plutôt d’un DRH à temps partagé, quelques heures ou jours par semaine ? Des réponses précises à toutes ces questions doivent être apportées, afin de rédiger le cahier des charges le plus précis possible.

En choisissant les experts du réseau 3h18, vous faites le choix d’un prestataire toujours à l’écoute. En effet, l’externalisation RH induit une maîtrise des compétences techniques, une posture et une communication irréprochable. De plus, les experts du réseau 3h18 vous garantissent une transparence constante et un reporting permanent de leur activité.

Comment bien choisir son prestataire de l’externalisation RH ?

Une méthodologie claire

Pour commencer, il est important de veiller à bien comprendre la méthodologie du partenaire que vous choisissez. Est-ce qu’elle répond à vos besoins avec précision ? Pour faire votre choix, vous devez comprendre tous les processus qui seront appliqués par vos interlocuteurs.

  • analyse de l’existant et diagnostic RH si besoin
  • mise en place d’un cadre de travail
  • prise d’informations sur l’entreprise
  • début du travail
  • reporting mensuel

Les assistants RH ont l’habitude d’intervenir dans de multiples sociétés. Leur capacité d’adaptation vous évitera le temps nécessaire à la formation d’un recrutement classique en CDI.

Chez 3h18, notre travail est de vous garantir une transparence sur l’ensemble des points de la méthodologie qui sera appliquée.

Des outils de travail certifiés

Mais ce n’est pas tout : il est également très important d’avoir connaissance des outils de travail qui seront utilisés au quotidien pour votre externalisation RH. Les professionnels du réseau 3h18 utilisent des équipements certifiés, leur permettant de fournir des prestations sécurisées et de qualité.

Un prestataire disponible pour vous à tout moment

Pour choisir votre prestataire d’externalisation RH, votre plus grand critère doit être celui de la disponibilité et de la capacité d’écoute. En effet, l’impartition RH ne se fait pas sans une communication fluide et transparente. Le partenaire expert que vous allez choisir doit, en outre, faire preuve d’une disponibilité à toute épreuve. En effet, votre activité fluctue et il doit s’adapter à vos pics d’activité.

La gestion des RH est une responsabilité extrêmement importante, c’est pourquoi vous devez pouvoir consulter votre prestataire dès que vous en avez besoin. Par téléphone, mail ou en Zoom, votre prestataire RH attitré doit être disponible pour répondre aux questions de vos salariés.

Chez 3h18, nous avons conscience de l’importance de la gestion des ressources humaines au sein d’une entreprise. C’est pourquoi nous vous garantissons de vous mettre en relation avec des professionnels adaptés à votre besoin, connaissant votre secteur d’activité, à l’écoute et toujours disponibles.

Et l’impartition RH ?

L’impartition RH consiste à confier une partie de sa gestion des ressources humaines à une entreprise tierce spécialisée dans ce domaine. Il s’agit, tout simplement, d’un autre terme déterminant l’externalisation RH.

On parle d’impartition RH lorsque, par exemple, une entreprise spécialisée dans l’immobilier confie à un prestataire externe sa gestion des RH.

Le client évite les coûts et le temps lié au recrutement et bénéficie d’un professionnel des ressources humaines expert, formé, au fait des dernières lois et immédiatement opérationnel.

Pour quelques heures par mois ou par semaine, votre assistant RH attitré devient votre meilleur allié et vous fait gagner un temps précieux !