L’Assistant du Chef de Projet contribue à la réussite de vos projets, quel que soit votre domaine d'activité, en facilitant la gestion et l'organisation des tâches. Chaque phase est ainsi optimisée, depuis l’expression de vos besoins jusqu’au recettage final et la délivrance du livrable attendu.
Déléguez vos fonctions support sans engagement dès 53€ HT de l'heure.
La gestion de projet ne peut se conduire seul.
L'Assistant Chef de Projet peut travailler sur des projets de toutes tailles et de toutes natures. Son rôle est de faciliter la gestion et l'organisation des tâches, en permettant aux membres de l'équipe de collaborer plus efficacement et de suivre l'avancement du projet. 👀
L'Assistant Chef de Projet va aider vos équipes à tenir leurs objectifs.
Il permet également de mieux gérer les ressources et d’améliorer la communication avec les parties prenantes.
Saviez-vous ? Dans de nombreuses entreprises du secteur du multimédia ou d'Internet, les assistants de chef de projet sont souvent promus au poste de chef de projet en moins de deux ans, parfois même en quelques mois seulement.
Vous avez besoin d’un assistant de chef de projet mais ne souhaitez pas recruter à temps plein et n’avez pas la possibilité d’offrir une promotion à votre salarié ? 🙈
Et si vous optiez pendant quelques semaines, sinon quelques mois, pour un assistant externalisé ?
Il quittera vos locaux dès la mission terminée !
L’Assistant Chef de Projet est amené à côtoyer au sein de son environnement professionnel et de ses missions le chef de projet, le service marketing ainsi que l’équipe d’administration en charge de la gestion du back-office. Notez que cette dernière prendra souvent la forme d’un prestataire digital.
De manière plus détaillée, l’Assistant Chef de Projet pourra par exemple traiter des tâches associées à la gestion de projet comme :
Les assistants de chef de projet sont présents dans une grande variété de secteurs.
🙋♂️Au sein des services des Ressources Humaines : où ils soutiennent les initiatives liées à la gestion du personnel, comme les campagnes de recrutement, la formation et le développement des compétences.
🎺Dans le monde événementiel : où ils sont appréciés pour leur capacité à planifier, coordonner et exécuter des événements à l’instar de conférences, salons, concerts et événements d'entreprise.
💻 Dans le domaine de l’IT : où ils participent au développement de logiciels, à l'implémentation de systèmes informatiques, à la cybersécurité et à d'autres initiatives technologiques.
On retrouve aussi des assistants de chef de projet dans les secteurs du BTP, de la santé ou encore de la finance.
L'avènement de nouvelles technologies a transformé au fils des ans l’expertise apportée par l'assistant de projet. Ce dernier a gagné en rapidité et en productivité. Il peut désormais accomplir davantage de missions, notamment grâce au stockage dans des solutions cloud et l’automatisation de certaines tâches qui lui évitent d’avoir à saisir plusieurs fois la même chose.
Le contexte permet une gestion plus agile des projets, avec une visibilité accrue sur les données et processus.
Néanmoins, difficile de se passer totalement du soutien des “petites mains” ! Car même si les moyens technologiques actuels permettent d’accélérer dans votre gestion des projets, il faut bien quelqu’un pour piloter tous ces nouveaux outils depuis les coulisses de votre entreprise…
Selon des données récentes circulant sur Internet et les différentes offres d’emploi publiées, le salaire annuel moyen d'un Assistant Chef de Projet oscille entre 30 000 et 50 000 euros € bruts annuels.
Un coût supplémentaire pour les employeurs et chefs d’entreprise et des frais fixes à assumer chaque mois. 💰💰💰
Heureusement, il n’est pas obligatoire de recruter un salarié toute l’année !
Vous pouvez très bien envisager de faire appel à un assistant quelques heures par semaine seulement, le temps du développement de votre projet.
Pas de charge fixe inutile de cette manière ni d’avantages à verser (primes, mutuelle, etc.).
Voici un tableau comparatif résumant les caractéristiques de 3 options d’assistance possibles pour la conception de vos projets :
Pour exceller dans leur rôle, les assistants de projet doivent développer un ensemble de compétences techniques telles que la maîtrise des outils de gestion de projet et la capacité à analyser des données. Ils devront également posséder d'excellentes compétences en communication et en gestion du temps.
La capacité à travailler en équipe est obligatoire. Maîtriser l’anglais est un énorme plus !
De plus, un assistant de projet efficace sera avant tout un assistant avec une appétence pour la proposition de valeur de l’entreprise qui l’emploie. L’alignement des valeurs est un impératif pour rester motivé et performant.
Intéressé·e pour rejoindre notre réseau d’externalisation 3h18.fr et proposez vos services en tant qu’indépendant à des entreprises françaises, tout secteur confondu ?
👩🎓 Diplômes requis :
📜 Certifications possibles :
💡 Cet article vous permettra d’en apprendre davantage sur ces 2 certifications.
Un numéro unique pour toutes vos demandes ponctuelles ! Nous vous mettons en relation avec nos partenaires certifiés.
L'analyse rapide de votre organisation, de vos problèmes de process et la mise en place d'une solution optimisée, ou d'un logiciel pour votre entreprise grâce à des conseils d'experts.
Une prestation permettant la transformation numérique de votre entreprise et les conseils d'experts sur le choix du meilleur outil digital.
Grâce à sa connaissance approfondie du référentiel national qualité, ce professionnel accompagne les clients dans la mise en place des processus et procédures nécessaires pour obtenir la certification Qualiopi.
Nous définissons vos besoins