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Assistant RH

La gestion des RH est une responsabilité extrêmement importante. Mise en place de process, récolte des éléments variables, on boarding de salariés...les tâches sont nombreuses. Par téléphone, mail ou en visioconférence, votre assistant RH est disponible pour répondre aux questions de vos salariés et épauler la Direction.

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Assistant RH
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Fiche métier

Salaire :
Entre 1 500 € et 1 800 € nets mensuel
Prestations d’un intervenant 3h18 :
52 € hors taxe de l'heure
Diplôme minimale / Etudes :
Licence ou Master en GRH
Lieu d’exercice / Secteur d’activité :
PME, ETI, Grandes Entreprises
Qualités / Compétences requises :
Empathie, organisation, respect des délais
Evolutions de carrière :
RRH, chargé de recrutement, DRH

Le rôle de l’Assistant RH

L’Assistant des Ressources Humaines assume la prise en charge partielle ou totale des ressources humaines d’une entreprise. Il peut exercer dans tous types de structure, dans le secteur public ou privé, dès lors que l’institution a besoin de services de gestion de personnel. 

Ses valeurs reposent sur la disponibilité et sur sa capacité d’écoute. Il doit pouvoir s’exprimer de façon fluide et transparente. L’activité de l’entreprise pouvant fluctuer, l’Assistant RH doit pouvoir s’adapter aux pics d’activité.

Certains aspects de la gestion des RH demandent des compétences spécifiques aux sociétés, mais aussi une concentration à toute épreuve. C’est le cas notamment pour la gestion de la paie des salariés.

Un Assistante RH s’occupe de deux aspects bien distincts : la gestion des tâches administratives au sein de la Direction des Ressources Humaines et la gestion du personnel. Il assiste entièrement le RRH dans ses fonctions, qui est également son supérieur hiérarchique. 

Il n’est pas rare qu’au sein de grosses structures, le service des Ressources Humaines soit segmenté en fonction de la composition même des équipes. Par exemple, dans le secteur public, les salariés titulaires ou en phase de stagiairisation ne sont pas régis par le même pôle que celui qui s’occupe des salariés contractuels.

Les tâches journalières de l’Assistant des Ressources Humaines varient de l’établissement des fiches de paie à la saisie de données. Il enregistre les absences des salariés et étudie leur demande de congés en fonction des besoins de service. 

Il peut élaborer des contrats de travail et rencontrer les nouvelles recrues pour la signature et remise de documents. Il intervient également dans les procédures d’arrêts de travail et de licenciement. 

Autrement dit, toute la sphère du recrutement lui revient. L’Assistant RH est par la force des choses régulièrement en relation avec divers organismes tels que les OPCO et caisses de retraites. 

Qualités de l'Assistant RH

La gestion des RH est une responsabilité extrêmement importante. Par téléphone, mail ou en visioconférence, cette collaboratrice ou ce collaborateur du service RH doit être disponible pour répondre aux questions des salariés, de la direction ainsi que des prestataires.

Ses valeurs reposent avant tout sur la disponibilité et sur sa capacité d’écoute. Elle doit pouvoir s’exprimer de façon fluide et transparente. L’activité de l’entreprise pouvant fluctuer, l’Assistante RH doit pouvoir s’adapter aux pics d’activité en permanence !

Certains aspects de la gestion des RH demandent des compétences spécifiques aux sociétés, mais aussi une concentration à toute épreuve. C’est le cas notamment pour la gestion de la paie des salariés.

Où exerce l'Assistant RH ? 

Une assistante des Ressources Humaines peut exercer dans tous types de structure, dans le secteur public ou privé, dès lors que l’institution a besoin de services de gestion de personnel. 

Il n’est pas rare qu’au sein de grosses structures, le service des Ressources Humaines soit segmenté en fonction de la composition même des équipes. 

Par exemple, dans le secteur public, les salariés titulaires ou en phase de stagiairisation ne sont pas régis par le même pôle que celui qui s’occupe des salariés contractuels.

Si vous êtes une PME et que vous rencontrez des difficultés dans l’administration de votre personnel, que vous faites face à un surcroît d’activité temporaire, ou connaissez des besoins urgents en remplacement, l’idéal est de faire appel à une assistante RH freelance

La solution vous apporte un maximum de souplesse et vous permet de diminuer les coûts en comparaison avec un CDI ou CDD… 

Une assistante RH freelance est habituée aux problématiques RH rencontrées par ses clients. Elle se déplace dans vos bureaux d’entreprise pour une meilleure gestion de votre paie et de vos process. 👩💼

Sur place, elle analysera les failles présentes dans votre organisation qui vous empêchent de vous concentrer sur le cœur de votre métier.

Il est aussi tout à fait possible pour elle d’exercer à distance si vous ne disposez pas d’escape suffisant pour l'accueillir. La mission peut aussi s’effectuer selon un modèle de travail hybride, combinant une prestation réalisée sur site et en télétravail le reste du temps.

Toujours de bons conseils, elle sera en mesure de régler les éventuels litiges avec vos salariés et vous apportera le soutien dont vous avez tant besoin en période de stress et de rush…

Quel est le salaire de l'Assistant RH ?

Bon à savoir

Une assistante RH est amenée à travailler sur des missions telles que la gestion des contrats et de la paie, la mise en place de processus de recrutement et d'accompagnement des candidats, la rédaction de documents juridiques et la coordination avec les différents départements de l'entreprise. 

Pour réussir dans ce métier, il est important d'avoir une bonne connaissance du droit du travail, ainsi que des compétences en gestion et en communication. Il est indispensable pour un assistant et une assistante RH d’avoir suivi une formation en RH reconnue pour disposer de solides compétences et apporter un maximum de valeur aux entreprises dans le besoin.

Si en tant que chef d’entreprise, vous cherchez à ne pas créer de nouvel emploi, mais avez besoin d’une assistance administrative, notez que vous avez la possibilité de faire appel à des assistantes freelances polyvalentes de notre réseau pour assurer toute la gestion RH de votre entreprise, mais également commerciale. 

Nous vous proposons un panachage de compétences disponibles en quelques jours ouvrés et sur toute la France ! Nos assistants indépendants ont la capacité de gérer des projets de grande envergure et à forts enjeux et d'améliorer votre relation client efficacement. 

Pourquoi faire appel à une assistante RH freelance  ?

Chez 3H18, nous étudions avec soin le profil de nos assistants RH freelances pour que ceux-ci soient performants dès leur entrée au sein de vos locaux d’activité.

Nos assistants RH sont sélectionnés pour afficher les meilleures qualités possibles pour le bien-être de votre entreprise :

A votre demande, nos conseillers 3H18 peuvent mettre à votre disposition des Assistants RH opérationnels sur les logiciels de comptabilité les plus utilisés dans le monde du travail (Payfit, Silae, Cegid, SAGE...)

Véritable interlocuteur privé de votre masse salariale, nos assistantes et assistants en Ressources Humaines deviennent l’interface indispensable qu’il vous manque pour faire la jonction entre vous et vos équipes. 🚀

Quelle est la formation suivie par un assistant RH du réseau 3h18 ?

Nos assistants RH freelances sont diplômés a minima d’un Bac+3 mais il n’est pas rare de rencontrer des profils issus de grandes écoles avec un Master en droit social, économie, gestion des entreprises, ressources humaines, droit des activités économiques et sociales…

 

6 avantages à faire appel à une assistante RH indépendante 

Les conseils d'un expert en ressources humaines et en gestion salariale sont essentiels pour garantir le succès de tout projet impliquant vos clients et un grand nombre d'employés ! 

1. L’alignement de vos équipes avec leurs compétences

En externalisant votre service RH, vous coordonnez vos équipes et valorisez leurs compétences. Vos salariés chargés de certaines missions comme : 

pourront être redirigés vers des missions à plus forte valeur ajoutée. Vous les délestez de fonctions pour lesquelles ils ne disposent pas des compétences techniques en adéquation avec la gestion en ressources humaines.

Grâce à l’externalisation de votre service RH, vous n’avez pas non plus à organiser le recrutement d’un DRH ou RRH, car nos assistants freelance sont immédiatement opérationnels, polyvalents, expérimentés et ont l’habitude de travailler avec plusieurs sociétés telles que la vôtre. 

2. De belles économies réalisées avec le recrutement d’une assistante RH freelance 

Chez 3H18, nous mettons un point d'honneur à ce que nos services représentent pour vous un avantage financier et que nos prestations vous évitent les coûts et le temps lié au recrutement d’un salarié. 

L’impartition RH permet aux entreprises de faire des économies non négligeables. 

En effet, l’embauche d’une ou de plusieurs personnes pour vos ressources humaines a un coût relativement élevé… Une personne en charge des ressources humaines coûte entre 100 000 et 150 000 € par an à la société qui l’emploie.

À ces charges déjà conséquentes viennent s’ajouter d’autres dépenses, telles que celles liées au recrutement de ce personnel, à sa formation interne, sans compter les congés maladie et les absences éventuelles. 🤕‍

 

3. L’expertise en ressources humaines d’un vrai professionnel freelance

La plupart des entreprises ont tendance à préférer gérer leurs ressources humaines en interne, principalement dans un souci de confidentialité. Pourtant, la gestion des RH nécessite des compétences précises, souvent très techniques, mais aussi l’utilisation d’outils bien spécifiques

Si vous souhaitez gérer vos ressources humaines en interne, il y a fort à parier que la personne chargée de ces responsabilités devra suivre une formation. Une fois de plus, cela représentera un coût pour votre entreprise.

En choisissant nos assistants RH 3H18, vous allez pouvoir vous reposer sur des professionnels compétents, et ce dans le respect des clauses du contrat. Votre société sera renforcée d’une compétence d’assistant RH qu’elle ne possédait pas auparavant.

Il est important de disposer de professionnels qualifiés pouvant répondre aux nombreuses questions des salariés sur leur fiche de paie, leurs droits, le règlement intérieur de l’entreprise afin d’éviter les conflits d’intérêts et les mouvements de frustration.

 

4. Un gain de temps non négligeable offert par votre assistante RH freelance

Si vous êtes le fondateur d’une start-up ou le dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise, vous passez très certainement la plus grande partie de vos journées à gérer toutes sortes de tâches différentes. 

D’ailleurs, il n’est pas rare que vous perdiez de vue certains de vos objectifs les plus importants en raison de tâches chronophages que vous auriez pu confier à un assistant RH, comme les tâches administratives attribuées à un secrétaire de direction. 

Ces tâches, telles que le traitement de la paie, sont essentielles, mais malheureusement ne sont pas rentables.

L’externalisation RH vous permet de gagner un temps précieux et de diriger vos salariés vers des missions plus importantes. Vous allez pouvoir vous concentrer sur l’essentiel en choisissant l’externalisation de la fonction ressources humaines et en sous-traitant vos missions RH auprès d’une assistante RH 3H18.  

5. Plus aucune erreur administrative grâce à votre assistante RH freelance !

Certains aspects de la gestion des RH demandent des compétences spécifiques aux sociétés, mais aussi une concentration à toute épreuve. C’est le cas notamment pour la gestion de la paie des salariés.

En effet, il est impératif d’éviter les manques d’attention. Des erreurs peuvent rapidement se glisser dans les fiches de paie, dans les courriers aux salariés, dans la tenue des dossiers du personnel, créant ainsi des embêtements et des incompréhensions chez les collaborateurs.

En externalisant, vous prenez moins de risques. 

De plus, la réglementation change souvent et les risques de commettre des erreurs auprès de l’Urssaf sont régulièrement augmentés.

Externaliser les ressources humaines vous permet de travailler avec un prestataire consciencieux et rigoureux dans son métier, car l’assistance RH proposée par le réseau 3H18 est d’une rigueur imparable. De plus, nos professionnels sont à l’écoute, et restent disponibles pour les salariés si des cas devaient être réétudiés.

6. L’amélioration de votre marque employeur

L'embauche d'une assistante RH peut avoir un impact significatif sur la marque employeur de votre entreprise. En effet, l'assistante RH est une professionnelle expérimentée dans son métier, capable de gérer divers projets et activités administratives liées aux ressources humaines. 

En tant que freelance, nos assistantes RH apporteront toute l’expertise acquise durant leurs années salariales pour aider votre entreprise à atteindre ses objectifs RH ! En faisant appel à une assistante RH indépendante du réseau 3h18, votre entreprise bénéficie : 

Cette collaboration améliorera grandement la marque employeur de votre entreprise, en offrant à vos candidats une expérience positive tout au long du processus de recrutement et en les aidant à se sentir bien accueillis dès le départ !

 

Êtes-vous prêt à vous libérer du temps en optant pour l’externalisation RH ? Votre nouvelle assistante freelance s’occupe de tout !

Comment mettre en place l’externalisation RH de mon entreprise ?

Le domaine des ressources humaines étant vaste, cette impartition peut se faire de manière partielle ou totale. La mise en place d’une externalisation RH pour votre entreprise est un processus relativement simple, mais qui nécessite néanmoins un minimum de préparation. 

Il s’agit de répondre à certaines exigences de votre société, et vous devez absolument prendre en compte certains éléments afin de garantir la réussite de l’externalisation.

Avec nos assistantes freelances, vous pourrez définir vos objectifs d’externalisation RH et mettre en place des processus efficaces. 

Quelles sont les missions que vous souhaitez externaliser auprès d’une assistante RH, et quelles sont celles que vous souhaitez garder en interne, le cas échéant ? 

Avez-vous besoin d’une assistante RH ou plutôt d’un DRH à temps partagé, quelques heures ou quelques jours par semaine ? 

Des réponses précises à toutes ces questions doivent être apportées, afin de rédiger un cahier des charges le plus précis possible et établir la feuille de route de votre assistante RH freelance.

En choisissant les experts du réseau 3H18, vous faites le choix d’un prestataire toujours à l’écoute. En effet, l’externalisation RH induit une maîtrise des compétences techniques, une posture et une communication irréprochable. 

Votre assistante RH du réseau 3H18 vous garantit une transparence constante et un reporting permanent de son activité.

 

N’attendez plus pour profiter vous aussi des innombrables avantages de l’externalisation RH ou de la paie de votre entreprise et contactez nos conseillers 3H18 pour un diagnostic gratuit !

Ils se chargeront d’étudier votre profil et vos besoins et mettront en place des actions concrètes pour vous venir en aide sous 48 heures seulement.

RESUME DES MISSIONS ET TACHES QU'UN ASSISTANT RH PEUT GERER

Paie et gestion du personnel

Recrutement

Gestion administrative

Vie de l'entreprise

Tâches de secrétariat

Pourquoi choisir de sous-traiter plutôt que de recruter ?

Pour aller vite et gagner en flexibilité.
Pour disposer de professionnels très qualifiés.
Stables et motivés !

Vous manquez de ressources

  • Difficile de recruter le bon profil

  • Besoin de compétences plus techniques
  • Un départ soudain dans vos équipes

Votre budget
est contraint

  • Vous n’avez pas besoin d’un plein temps
  • Vous ne souhaitez pas
    prendre de risque sur un CDI
  • Les coûts cachés d’un salarié vous rebutent

Vous avez besoin
de flexibilité

  • Un remplacement ou du
    renfort ponctuel
  • Une activité cyclique
    sans garantie
  • Aller vite, pas de gestion RH chronophage !
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