Simplifiez le processus de demande, d'approbation et de suivi des congés grâce à nos assistants et office managers !
En France, les salariés prennent en moyenne 33 jours de congé par an.
Si l’on multiplie ce chiffre par le nombre de salariés présents au sein de votre entreprise, cela représente beaucoup de journées OFF durant lesquelles il faut pouvoir adapter l’organisation, par exemple en se tournant vers des moyens rapidement opérationnels comme l’externalisation.
On parle cependant bien plus de la gestion de la paie que de la gestion des congés. Une erreur selon nous, raison pour laquelle nous avons souhaité mettre l’accent sur les risques liés à une gestion des congés désorganisée et les solutions éventuelles à mettre en œuvre pour les éviter.
Dans la plupart des entreprises, la gestion des congés est généralement du ressort du service des ressources humaines, chargé de gérer divers aspects liés aux employés comme la paie, l’onboarding et la gestion des DPAE, etc.
La gestion des congés n’implique pas seulement de retirer un RTT à votre office manager lorsqu’il décide de prendre une journée de repos ! Il s’agit aussi de pallier les absences imprévues, comme les arrêts maladie ou accidents de travail, pouvant considérablement impacter l’efficacité et la productivité de toute une équipe durant plusieurs jours, voire semaines d’affilée.
👀 Sur le même sujet :
Dans les petites entreprises, notamment les très petites entreprises (TPE), il est fréquent de ne pas disposer d'un service RH distinct. Dans ces cas-là, la gestion des congés et des absences repose sur les épaules du chef d'entreprise lui-même.
En l'absence d'un département consacré aux ressources humaines, le chef d'entreprise doit, en plus du reste, endosser le rôle de gestionnaire RH à quasi-temps plein, ce qui ajoute une charge de travail supplémentaire à ses responsabilités déjà nombreuses.
Difficile avec un tel planning de respecter à la lettre la réglementation et politique de l'entreprise en matière de congés ! Ou de s'assurer que le fonctionnement de l'entreprise n'est pas compromis.
Les petites entreprises sont particulièrement vulnérables face à aux absences impromptues. La gestion des congés est un vrai sujet dont il convient de s’emparer avant qu’il ne soit trop tard, en adoptant par exemple une solution logicielle permettant de gagner du temps.
Même si un logiciel RH, comme par exemple Payfit, vous fera gagner du temps dans la gestion des congés de vos collaborateurs et vous aidera peut-être même à vous souvenir de la date d’anniversaire de ces derniers, 😉 il n’exclut pas l'utilité de bien connaître les lois et réglementations en vigueur au sujet de la prise des congés.
En France, la réglementation relative aux congés payés est principalement définie par le Code du travail.
Le nombre de jours de congés payés varie en fonction du nombre de jours ouvrables travaillés au cours de l'année de référence. Chaque mois travaillé, à raison de 35 heures par semaine, permet d’obtenir 2,5 jours de congé supplémentaires. Les salariés dépassant les 35 heures hebdomadaires se verront allouer des RTT en supplément.
Bien évidemment, un salarié à mi-temps cumulera moins de jours qu’un salarié à temps plein. Notez toutefois qu’un salarié à 80% en cumulera autant. Ce type de spécificités est à connaître en cas d’éventuelles questions de la part de vos équipes, ce qui renforcera, entre autres, votre crédibilité.
Dans le secteur privé, le nombre de congés octroyés est généralement moins élevé que dans la fonction publique, qu’il s’agisse de la FP d’Etat, hospitalière ou territoriale.
Récapitulons…
Un salarié à temps plein dans le privé ne dépassant pas les 35 heures a ainsi droit à un minimum de 30 jours ouvrables par an, soit 25 jours ouvrés, ce qui équivaut à 5 semaines de vacances annuelles. Ce nombre peut bien sûr s’avérer plus élevé en fonction de la convention collective régissant votre entreprise.
Bon à savoir 💡
OBLIGATOIRE : Une période minimale de congés ininterrompus d’un minimum de 12 jours par salarié doit être prise en période estivale, soit entre le 1ᵉʳ mai et le 31 octobre.
La loi permet aux salariés de prendre leurs congés payés de manière fractionnée, c'est-à-dire en plusieurs fois, sous réserve de certaines conditions et en accord avec l'employeur.
En outre, la législation prévoit des dispositions spécifiques en ce qui concerne les congés liés à des événements familiaux tels que :
Encore une fois, l'utilisation de logiciels RH facilite grandement les processus administratifs en matière de gestion des congés, même si une bonne compréhension de la réglementation demeure indispensable. Le pilotage quotidien de ce type d’outil peut être assuré par un assistant RH indépendant de notre réseau d’assistance administrative 3h18.
Oui, en tant qu'employeur, vous pouvez imposer des congés payés à votre personnel dans certaines circonstances, sous réserve bien sûr du respect des dispositions légales et accords collectifs en vigueur.
Si vous souhaitez que vos salariés prennent des congés payés en raison de contraintes opérationnelles, il sera préférable d’obtenir au préalable leur consentement.
👉Notez qu’il est parfois plus rentable, en cas d’activité saisonnière, de réduire la taille de ses équipes permanentes et de faire appel ponctuellement à des intervenants indépendants pour affronter les périodes de pics. Cette option vous évite d’avoir à payer trop de charges fixes.
Des erreurs dans le calcul des congés payés entraîneront bien souvent des conflits internes avec vos employés et affecteront la confiance qu’ils vous portent.
Rien de tel qu’un manque d’anticipation pour provoquer des retards dans certains projets et une diminution de la productivité, sans parler de l’insatisfaction là encore générée au sein de vos équipes.
Vous avez oublié que votre secrétaire comptable partait au ski ? Aïe, ça tombe mal car vous n’avez donc pas prévu son remplacement pour ces 15 prochains jours…
L'oubli d'absences planifiées va généralement entraîner une surcharge de travail pour les employés présents capables de traiter les tâches du salarié absent. Cette même surcharge peut, à terme, endommager sérieusement la relation qui vous lie à vos salariés et augmenter le taux d'absentéisme.
Le non-respect involontaire des lois du travail vous expose au Prud’Homme et aux départs de salariés frustrés, ainsi que des amendes et des dommages à votre réputation.
Pour créer des frustrations et instaurer un climat social négatif, l’octroi inégal de congés est idéal !
Accordez à l’un ce que vous refuseriez à l’autre comme bon vous semble. Blague à part, et bien que nous sachions pertinemment vous et nous que ce type d’erreurs relève la plupart du temps d’étourderie et d’un manque de suivi, nous vous déconseillons de les reproduire trop souvent.
Le recours à un gestionnaire RH externalisé solutionnera une grande partie du problème puisqu’il prendra en charge cette mission à votre place.
Quelques bonnes pratiques existent permettant de faciliter la gestion des congés au sein de votre entreprise. À commencer par la mise en place d’un planning équitable, accessible et clair pour vos équipes.
Conseil n°1 : Utilisez un système centralisé pour enregistrer les demandes de congés et les disponibilités de vos employés.
Conseil n°2 : Assurez-vous que le planning des congés soit facilement accessible à tous les employés. Partagez-le au besoin via un outil de gestion des ressources humaines, un Google Sheet ou un fichier Excel se présentant sous la forme d’un tableau.
Vous pouvez aussi l’imprimer et l’épingler dans un lieu commun, en plus de le remettre en mains propres à vos équipes quinze jours avant le début du mois si les horaires varient régulièrement. Notez qu’un outil de planification des tâches comme Notion fera aussi parfaitement l’affaire.
Conseil n°3 : Encouragez toujours vos employés à soumettre leurs demandes de congés le plus tôt possible, idéalement plusieurs semaines voire mois à l'avance !
Conseil n°4 : Envisagez la mise en place d'une rotation pour les périodes de forte demande afin de prévenir l’épuisement et limiter le risque d’arrêts ou d’accidents de travail.
Conseil n°5 : Offrez autant de flexibilité que possible dans la gestion des congés, en tenant compte des besoins individuels de vos employés sans que votre entreprise n’en pâtisse. Attention à l’excès de générosité ! A l’inverse, veillez à rester humain et à l’écoute.
Conseil n°6 : Faites régulièrement le point sur le planning des congés ou confiez la tâche à votre gestionnaire RH indépendant. Tenez-vous prêt à ajuster le planning si nécessaire pour répondre aux besoins changeants.
3h18 vous propose de vous accompagner de manière ponctuelle ou récurrente sur
toutes vos fonctions opérationnelles et support !
Renforcez les rouages de votre entreprise dès aujourd'hui.
Pour aller vite et gagner en flexibilité.
Pour disposer de professionnels très qualifiés.
Stables et motivés !
Grâce à nos consultants, obtenez en moins de 24h, une analyse
de votre besoin et un devis sur mesure.
Nous clarifions votre besoin et définissons le profil dont vous avez besoin