Découvrez comment optimiser la gestion de vos contrats de travail tout en garantissant la conformité et la sécurité juridique de votre entreprise.
La mise en place de contrats de travail constitue une étape de nature RH et administrative incontournable dans la relation employeur-employé.
Voyons tout cela en détail.
Les CDD sont des contrats de travail conclus pour une durée déterminée, préalablement définie dans le contrat. Ces contrats sont utilisés pour combler des besoins ponctuels, par exemple dans le cadre d’une bascule informatique ou tout changement nécessitant du renfort, ou bien d’une activité saisonnière.
Les principales caractéristiques des CDD incluent :
Les employés intérimaires sont généralement recrutés par le biais d'une agence de prestation de service, une nouvelle forme de service.
Le saviez-vous ? 📣
Si vous n’avez pas envie de recruter un salarié ni en cdi ni en cdd et que l’intérim ne vous convient pas et manque de proximité à vos yeux, vous pouvez recourir à l’externalisation de vos fonctions support via un assistant indépendant.
3h18 propose aux PME et TPE des assistants freelances dans toute la France et sans engagement.
Office manager,
Responsable administratif et financier,
Secrétaire de direction…
Une liste de profils variés et riches en compétences vous attend !
Voici un tableau comparatif entre CDD / CDI et intérim et 3h18 :
Lire aussi
⬇️
Recruter en CDI ou choisir l'assistance externalisée ?
Avantages et limites des modèles
Certaines mentions sont obligatoires sur un contrat de travail afin de garantir la transparence et la sécurité juridique pour les deux parties, l'employeur et l'employé. Voici quelques-unes de ces mentions obligatoires :
👨💼 Identité des Parties : Le contrat doit inclure les coordonnées complètes de l'employeur (nom, adresse, numéro SIRET, etc.) et de l'employé (nom, prénom, adresse, numéro de sécurité sociale, etc.).
📄 Description du poste : Le contrat doit préciser la nature du travail à effectuer par l'employé, ses missions, ses responsabilités et les conditions de travail (horaire, lieu, etc.).
⏳ Durée du contrat : Pour les CDD, la durée précise du contrat doit être mentionnée, ainsi que les dates de début et de fin. Pour les CDI, il est spécifié que le contrat est à durée indéterminée.
💰 Rémunération : Le contrat doit indiquer le salaire brut, le mode de calcul, la périodicité de paiement ainsi que les éventuels avantages en nature ou en espèces.
📆 Les modalités de temps de travail (horaire hebdomadaire ou mensuel, horaires de travail, jours de congé, etc.) doivent être précisées.
🚪Si une période d'essai est prévue, sa durée doit être spécifiée, ainsi que les conditions de rupture pendant cette période.
🛌Congés payés : Le contrat doit mentionner le nombre de jours de congés payés auxquels l'employé a droit, ainsi que les éventuels congés pour événements particuliers (mariage, enfant malade, décès, etc.).
🌎Si une clause de non-concurrence est prévue, elle doit être clairement définie, notamment en ce qui concerne sa durée et sa zone géographique d'application.
📖Si l'entreprise est soumise à une convention collective, le contrat doit faire référence à celle-ci et préciser son champ d'application.
Tout autre élément spécifique au contrat, tel que des avantages particuliers, des clauses spéciales ou des engagements spécifiques des parties, doit être clairement énoncé.
BON À SAVOIR : Si le contrat de travail n’a pas officiellement été rédigé, il sera alors considéré automatiquement comme un CDI à temps plein !
Le contrat doit être remis au plus tard dans les deux jours ouvrables suivant l'embauche. Néanmoins, il est fortement recommandé de rédiger, faire signer et signer le contrat avant la prise de poste officielle du nouveau collaborateur. Notez qu’à défaut de signature, le contrat de travail peut être re-qualifié comme CDI à temps plein.
Risques en cas d'absence de CDI écrit (temps partiel) :
Le contrat de travail constaté par écrit doit être rédigé en français.
Le salarié étranger peut demander la traduction de son contrat dans sa langue d'origine.
Un écrit n'est pas exigé pour un CDI à temps plein. En l'absence d'écrit obligatoire, l'employeur doit toutefois remettre au salarié une copie de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE).
Un gestionnaire RH peut traiter ce type de tâches à faible valeur ajoutée à la place du dirigeant, ce qui permet à ce dernier de se libérer pour la gestion de missions plus stratégiques.
Les assistants RH du réseau d’externalisation 3h18 se chargent de suivre les contrats non signés à votre place. Ces experts en recrutement et administration du personnel possèdent l'expertise pour préserver votre entreprise des erreurs de procédure.
Un assistant RH peut vous aider à gérer la génération des contrats de travail saisonniers en coordonnant les embauches ainsi que chaque fin de missions en fonction des fluctuations d'activité.
L'assistant RH pourra aussi prendre en charge tout le suivi des contrats arrivant à échéance et proposer des solutions de renouvellement aux salariés dont les compétences correspondent aux besoins de votre entreprise.
👀 Sur le même sujet :
Comment réussir l’onboarding de vos salariés en seulement 5 étapes ?
3h18 vous propose de vous accompagner de manière ponctuelle ou récurrente sur
toutes vos fonctions opérationnelles et support !
Renforcez les rouages de votre entreprise dès aujourd'hui.
Pour aller vite et gagner en flexibilité.
Pour disposer de professionnels très qualifiés.
Stables et motivés !
Grâce à nos consultants, obtenez en moins de 24h, une analyse
de votre besoin et un devis sur mesure.
Nous clarifions votre besoin et définissons le profil dont vous avez besoin