Passez à la vitesse supérieure pour votre gestion commerciale

La gestion commerciale constitue un pilier essentiel de la gestion d’entreprise. Et pour cause : l’optimisation de la chaîne commerciale s’appuie sur une parfaite maîtrise des opérations liées aux ventes et, bien sûr, aux achats.

Que vous soyez une TPE, une plateforme d’e.commerce, un centre de formation, la gestion commerciale est un enjeu clef pour votre entreprise et pour son développement. En outre, la gestion commerciale fait référence à de très nombreuses tâches qui vont de la gestion des commandes à celle des clients en passant par la relance clients, la facturation ou la gestion des stocks. Chaque entreprise dispose de processus qui lui sont propres. Une grande partie de ces tâches, d’ailleurs, peuvent être exécutées via un logiciel spécifique.

Pour que la gestion commerciale d’une entreprise soit réellement efficace, la personne qui en a la responsabilité ne peut pas se contenter d’analyser des chiffres ni de simplement suivre les achats. Il ne s’agit pas non plus de s’intéresser uniquement à tout ce qui touche à la comptabilité et la facturation.

Le poste de responsable de la gestion commerciale, souvent occupé par le chef d’entreprise dans les petites structures, implique de traiter les commandes clients, leur mise ne production, de négocier des prix pour les achats, de suivre les fournisseurs, d’effectuer les relances, de discuter des délais de paiement des factures, d’émettre des devis, de fixer les prix de vente, de suivre l’évolution des marges par familles d’articles, de surveiller le réapprovisionnement des articles…

Il s’agit donc d’un aspect qui nécessite des compétences très spécifiques, en plus de la maîtrise d’un logiciel dédié. En externalisant sa gestion commerciale, le dirigeant d’entreprise peut se concentrer sur le cœur même de ses activités, et ainsi piloter sa société de manière plus sereine, et aussi plus efficace.

Ce que vous devez savoir sur la gestion commerciale

Pour comprendre la gestion commerciale et sa définition, il faut simplement partir de l’idée que le développement d’une entreprise ne peut se faire sans générer de ventes et sans s’assurer qu’après les ventes la prestation se déroule conformément au contrat négocié. Il est donc tout simplement question de ce qui permet de bien gérer cet aspect d’une société. Cela peut englober la facturation, le pointage et la comptabilité, mais va beaucoup plus loin. C’est une véritable stratégie qui doit être mise en place pour que la gestion commerciale de l’entreprise porte ses fruits.

On pourrait la comparer à une méthode de pilotage des ventes de la société et de la relation client. Lorsqu’elle est bien menée, les chefs d’entreprise peuvent s’appuyer sur elle pour prendre certaines décisions.

La gestion commerciale passe, bien entendu, par l’utilisation d’un logiciel dédié. Il permet de gérer plusieurs aspects, qui vont de la création de factures et de bons de commandes au suivi des achats et des ventes de l’entreprise. Il est également possible de transférer des données en comptabilité, et de créer un réseau qui met en relation les données pour les différents services de l’entreprise.

Soignez les relations clients

La fidélisation est un enjeu majeur qui conditionne le chiffre d’affaires des TPE/PME. Pour qu’un prospect se transforme un jour en client, il faut mettre en place une gestion commerciale qui soit adaptée au secteur d’activité et partagée par l’ensemble des parties prenantes de l’équipe commerciale.

Les relations clients font partie des aspects qui nécessitent une attention constante et rigoureuse. Elles ne doivent, en aucun cas, être négligées. Seulement, on le sait, la vie de dirigeant d’entreprise n’est pas toujours de tout repos, et il vous faut, bien souvent, être sur tous les fronts à la fois. Alors, reprenez votre souffle avec les experts de la gestion commerciale de 3h18.

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions de gestion qui facilitent le travail de prospection, de la gestion des contacts, mais aussi le suivi commercial, de la commande client à la facturation, puis la livraison en passant par l’émission de devis. Il ne faut pas oublier les relances clients, qui peuvent se faire de façon intelligente tout en étant automatisées.

A l’ère de la digitalisation, le choix d’un logiciel de gestion commerciale et de comptabilité est essentiel pour assurer la facturation, l’édition des bons de commandes et de livraisons, le suivi des achats, des réclamations… Sans oublier le transfert automatisé des données en comptabilité et le CRM (Customer Relationship Management).

Logiciel Sage, logiciel EBP, logiciel Ciel, logiciel en ligne… Pas si simple de trouver le bon logiciel commercial pour gérer les données. En faisant appel à un expert du réseau 3H18, vous serez accompagnés dans le choix d’une solution logicielle du marché fiable de gestion commerciale. Nous vous aiderons à paramétrer des nomenclatures, éditer des factures, renseigner un logiciel de réclamations, mettre en place des sauvegardes automatisées des données et suivre les évolutions de vos besoins.

Définissez une stratégie de gestion commerciale

Vous souhaitez mieux piloter vos réclamations, mettre l’accent sur l’export pour capter de nouveaux marchés ? Vous pensez que votre priorité est d’améliorer la réactivité face à vos clients et fournisseurs ? Vous envisagez la refonte complète ou partielle du processus de vente ou la mise en place d’une gestion commerciale en ligne ?

Une fois vos objectifs commerciaux définis à court et moyen terme, il faut établir une stratégie pour déterminer les moyens que vous allez mettre en œuvre et les actions que vous allez entreprendre pour les atteindre.

Il arrive de manquer de ressources expertes et les logiciels ne permettent pas de tout automatiser. Les chefs d’entreprises ressentent alors le besoin d’être bien entourés par des professionnels compétents connaissant les particularités de la gestion commerciale.

Enfin, il est essentiel de définir des indicateurs de performance et de prévoir des tableaux de bord qui permettront, par la suite, de contrôler les effets positifs d’une bonne gestion commerciale.

Renforcez votre gestion commerciale en externalisant

Concrètement, l’externalisation de la gestion commerciale permet aux dirigeants de se libérer de nombreuses tâches quotidiennes, mais aussi de faciliter la prise de décision. Elle permet aussi de réduire fortement les risques liés aux erreurs de recrutement.

C’est une triste réalité : les innombrables tâches qui incombent au chef d’entreprise peuvent aussi freiner sa réactivité dans la prise de décision. En tant que dirigeant, vous aimeriez faire appel à une secrétaire commerciale indépendante pour organiser des inventaires à l’aide d’un logiciel ou d’outils spécifiques, optimiser la gestion des contrats, la gestion des stocks ou pour gérer les relances pour les factures impayées ? Découvrez vite les services d’assistance administrative et d’externalisation de l’administration des ventes de 3H18 !

Avec l’aide des assistants commerciaux de 3h18, vous allez pouvoir optimiser votre gestion commerciale, en la confiant de manière totale ou partielle à un partenaire externe. La gestion commerciale est un pilier essentiel permettant à une entreprise de fonctionner, mais, surtout, de croître. Alors, n’hésitez pas à profiter des services de gestion commerciale à la carte de 3h18 !

Nos prestations de gestion commerciale

Externalisation administration des ventes

En quoi consiste l’externalisation de l’administration des ventes ? Si vous faites face à un surcroît temporaire d’activité qui désorganise l’administration des ventes, mais que vous voulez à tout prix éviter la création d’un emploi, n’hésitez pas à avoir recours à l’externalisation pour venir soutenir vos équipes déjà présentes.

En outre, cette prestation vous permet de réguler les processus administratifs qui sont liés aux rapports entre l’entreprise et les clients. Ces démarches administratives sont, la plupart du temps, liées au cycle de vente ; elles englobent le traitement des commandes des clients, mais aussi la gestion du système de facturation ainsi que la réalisation de tableaux de bord.

Assistant administration des ventes

Avec l’aide d’un assistant administration des ventes du réseau 3H18, vous allez pouvoir piloter votre société de manière plus sereine.

En effet, le professionnel assure toutes les tâches administratives qui consistent à gérer des dossiers clients. Cela englobe aussi bien l’enregistrement et le suivi des commandes clients, mais aussi la préparation des devis ainsi que l’édition des factures.

Il s’agit principalement de s’assurer de la bonne exécution des commandes des clients. L’ADV a un rôle primordial dans la stabilité de l’entreprise.

Administration des ventes

L’administration des ventes est un pan très spécifique de l’externalisation commerciale et même du marketing. Vous avez besoin d’un professionnel capable d’organiser et de réaliser la gestion des contrats de vente ? De la réception des commandes à la livraison des produits chez les clients, les assistants commerciaux de 3h18 assurent, pour votre entreprise, une prestation irréprochable et efficace.

Évidemment, cette prestation passe aussi par la possible réalisation d’une interface entre les clients, mais aussi les services internes de l’entreprise ainsi que les intervenants externes de l’entreprise, tels que les transporteurs, par exemple. 

Les professionnels du réseau 3H18 ont été recrutés pour leur excellent relationnel, pour leurs compétences commerciales, mais aussi pour leur maîtrise des outils informatiques, en plus de toutes les compétences nécessaires à l’exécution des tâches relatives à l’administration des ventes.

En plus de cela, nos professionnels de la gestion commerciale et de la comptabilité sont formés aux solutions digitales. Pourquoi ne pas leur confier la transformation digitale de votre société ?

Gestion commerciale

La gestion commerciale fait partie des pans les plus importants de la gestion d’une entreprise. Il s’agit de parfaitement maîtriser les opérations liées aussi bien aux ventes qu’aux achats.

Les tâches relatives à la gestion commerciale vont de la gestion des commandes à celle des clients, mais passent aussi par le suivi des fournisseurs ou encore la gestion des stocks.

De nombreux aspects de la gestion commerciale d’une entreprise peuvent être pris en charge, de manière totale ou partielle, par les assistants commerciaux du réseau 3h18 :

  • Création des factures, mais aussi des commandes et des bons de livraison
  • Suivi des achats et des ventes de l’entreprise
  • Transfert des données en comptabilité
  • Création d’un réseau visant à mettre en relation les données à destination des différents services de l’entreprise
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