Passez à la vitesse supérieure pour votre gestion commerciale

Lorsque l’on parle de gestion commerciale, on évoque une partie essentielle de la gestion d’entreprise. L’optimisation de la chaîne commerciale s’appuie sur une parfaite maîtrise des opérations liées aux ventes et bien sûr aux achats. Cela fait donc référence à de très nombreuses tâches allant de la gestion des commandes à la gestion des clients en passant par le suivi des fournisseurs ou la gestion des stocks. L’application de la stratégie commerciale de l’entreprise passe évidemment par une bonne organisation de l’équipe commerciale.

Il ne faut pas oublier que la personne qui est en charge des données clients et fournisseurs ne doit pas se contenter d’analyser des chiffres. Le poste de responsable de la gestion commerciale, souvent occupé par le chef d’entreprise dans les petites structures, implique de traiter les commandes clients, de négocier des prix d’achat, d’effectuer les relances, de discuter des délais de paiement des factures, de fixer les prix de vente, de suivre l’évolution des marges par familles d’articles, de surveiller le réapprovisionnement…

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Et si vous faisiez appel à une assistante commerciale pour déléguer l’émission des devis et factures, améliorer la gestion de la relation client, optimiser le suivi des ventes et faire progresser la rentabilité de votre entreprise ?

Définissez une stratégie commerciale

Vous souhaitez mettre l’accent sur l’export pour capter de nouveaux marchés ? Vous pensez que votre priorité est la refonte complète du processus de vente ou la mise en place d’une gestion commerciale en ligne ? Une fois vos objectifs commerciaux définis à court et moyen terme, il faut établir une stratégie de gestion commerciale pour déterminer les moyens que vous allez mettre en oeuvre et les actions que vous allez entreprendre pour les atteindre. N’oubliez pas de définir des indicateurs de performance et de prévoir des tableaux de bord qui vous permettront par la suite de contrôler les effets positifs d’une bonne gestion et d’évaluer l’efficacité de vos actions commerciales.

Renforcez votre structure commerciale avec une assistante freelance 3H18

Vous aimeriez vous libérer de nombreuses tâches quotidiennes, par exemple le suivi du planning de livraison, pour vous concentrer sur la prospection ? Vous manquez de réactivité dans la prise de décision et vous aimeriez faire appel à une secrétaire commerciale indépendante pour organiser des inventaires, optimiser la gestion des contrats ou gérer les relances pour les impayés ? Découvrez vite les services d’assistance administrative et d’externalisation de l’administration des ventes de 3H18 !

Soignez les relations clients

La fidélisation est un enjeu majeur qui conditionne le chiffre d’affaires de votre TPE/PME. Pour qu’un prospect se transforme un jour en fiche client, il faut mettre en place des bonnes pratiques commerciales adaptées à votre secteur d’activité et partagées par l’ensemble des parties prenantes de l’équipe commerciale. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions de gestion qui facilitent le travail de prospection, la gestion des contacts et le suivi commercial, de la commande client à la facture puis la livraison. Sans oublier les relances clients qui peuvent se faire de façon intelligente tout en étant automatisées.

A l’ère du 2.0, le choix d’un logiciel de gestion commerciale est essentiel pour assurer la facturation, l’édition des bons de commandes et de livraisons, le suivi les achats et des ventes… Sans oublier le transfert automatisé des données en comptabilité et la CRM (Customer Relationship Management). Logiciel Sage, logiciel ebp, logiciel Ciel, logiciel en ligne… Pas si simple de trouver le bon logiciel commercial. N’hésitez pas à faire appel à un expert du réseau 3H18 pour implémenter une solution de gestion commerciale sur mesure, paramétrer des nomenclatures, mettre en place des sauvegardes automatisées et suivre les évolutions de vos besoins.

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