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Étude de cas 

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  • H2 Pharma est une entreprise de service dans le secteur de la pharmacie. Grâce à la collaboration de ses 50 salariés, la société connait une période de forte croissance.

    A sa disposition ? Un comité de direction. Mais pas de DRH attitré...

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Les problématiques

    • La société H2 Pharma était en forte croissance et avait besoin de structurer ses processus au risque de ne pas fidéliser correctement ses collaborateurs récemment recrutés.
    • De plus, des risques pesaient sur le dirigeant compte tenu des retards dans des déclarations…
    • Le PDG avait conscience du problème mais ne savait pas par quelle action commencer ; il manquait d’une vision 360° de son entreprise.
    • Le manque de SIRH engorgeait soit le service paie externe de la société qui était incapable de répondre aux questions des salariés.
    • Un problème de démissions de collaborateurs avec des compétences critiques voit le jour.

Témoignages

Désengorger le service paie du cabinet social par une approche opérationnelle et stratégique tout en conservant un bon climat social.

Paul Messier

CEO de H2 Pharma

La solution 3h18 en détail

1. Le contexte

  • Un diagnostic RH.
  • Un plan d’action en cohérence avec la stratégie et les moyens de l’entreprise.
  • Un service « SVP DRH » pour répondre aux questions des salariés.
  • L'intervention d’un DRH à temps partagé 4 jours par mois.

2. Méthodologie

Afin de permettre une vision plus claire au dirigeant et son équipe, il a été proposé un Diagnostic RH. Celui-ci a été réalisé en 1,5 jours et a porté sur les éléments suivants :

  1. Gestion individuelle des salariés et outils RH en place.
  2. Gestion du collectif, DUE, accords, …
  3. Développement RH.
  4. Stratégie RH et marque employeur.

 

Un plan d’action phasé dans l’année a été proposé et une grille d’évaluation des risque a été soumise au PDG.

 

Les entretiens avec quelques dirigeants / collaborateurs ont permis de faire remonter des demandes qui ont enrichi la proposition du plan d’action.

 

Pour résoudre le besoin en communication et réponses aux questions de salariés, une boite mail « SVP DRH » a été créée afin de répondre une fois par mois à l’ensemble des questions des salariés sur leur fiche de paie, leurs congés, leurs droit à la formation etc…Ce process a permis de désengorger les demandes au cabinet de paie, réduire les coûts des consultations auprès de l’avocat en droit social tout en lui permettant de se concentrer sur son rôle de conseil.

 

Un DRH en temps partagé intervient 4 jours par mois et se concentre sur les actions clefs, la mise en place des grands projets RH (mise en place d’un système d’information RH, la revue des contrats de travail, la transformation des process RH (on boarding, off boarding, recrutement…), mise en place d’une GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et compétences).

 

La DRH a pu accompagner le PDG sur des sujets critiques sur une communication interne adaptée, des rappels à l’ordre.

 

En 4 jours par mois, l’urgent est traité et les projets de fond avancent. Le temps partagé permet aussi de moduler en cas de besoin, à la hausse comme à la baisse.

3. Résultats

  • Éviter de recruter en CDI et d’alourdir les coûts fixes de la société.
  • Structurer l’entreprise par un professionnel aguerri.
  • Phaser les actions dans le temps grâce à un diagnostic 360° RH et plan d’action.
  • Améliorer la satisfaction des collaborateurs par plus de réactivité à leurs demandes.
  • Désengorger le service Paie du cabinet social.
  • Approche opérationnelle et stratégique.
  • Amélioration du climat social.

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