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Secrétaire technique

Une secrétaire technique est formée sur la partie technique simple d’un produit d’une entreprise. Elle aura ainsi toutes les compétences nécessaires pour répondre en urgence aux besoins des clients dans le cas de pannes mineures.

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Secrétaire technique
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Fiche métier

Salaire :
2 000 € à 3 500 € brut mensuel
Prestations d’un intervenant 3h18 :
52 € hors taxe de l’heure
Diplôme minimale / Etudes :
Bac STMG - BTS Assistant de Gestion PME-PMI
Lieu d’exercice / Secteur d’activité :
Secteur privé (bâtiment, IT, industrie,...)
Qualités / Compétences requises :
Capacité à gérer les tâches multiples, Communication, travail en équipe.
Evolutions de carrière :
Technicien de maintenance possible (après formation)

Rôle et missions de la secrétaire technique

Rôle

Une secrétaire technique a un rôle à la fois de gestionnaire administratif et souvent aussi de conseiller technique. Sa connaissance du produit lui permet en effet d’apporter un avis éclairé dans le choix de fonctionnalités, options ou encore accessoires. Cette exception la distingue d’une secrétaire traditionnelle. 

Pour devenir secrétaire technique, il faut avoir été préalablement formée par l’entreprise aux solutions fabriquées et/ou commercialisées.

Les missions s'étendent au-delà des responsabilités générales de secrétariat pour inclure des tâches spécifiques qui contribuent à la fluidité des opérations techniques.

Missions 

Mais de nombreuses tâches récurrentes peuvent, bien sûr, lui être déléguées :

Elle aura aussi à charge l’enregistrement de pannes techniques et l’ouverture de dossiers en collaboration avec le SAV de l’entreprise.

Pourquoi faire appel à une secrétaire technique pour votre entreprise ?

Avantages d’une secrétaire technique pour votre entreprise

Une secrétaire technique apporte plusieurs avantages aux entreprises : 

📞Désengorger le standard téléphonique en résolvant à distance des pannes simples grâce à la transmission des procédures à effectuer au client

📣 Apporter une réponse rapide et satisfaire le client immédiatement 

🧰 Fournir un soutien aux techniciens en prenant en charge une partie des dossiers et dégager du temps aux équipes pour la résolution des pannes majeures.

Avantages d’une secrétaire technique indépendante !

Le fait que votre secrétaire technique exerce en tant qu’indépendant permet de : 

  1. Réduire les coûts liés aux frais de recrutement et à la présence régulière d’un salarié dans vos locaux
  2. Bénéficier des conseils d’une experte habituée aux problématiques clients en phase d’après-vente.
  3. Avoir le choix entre installer votre secrétaire dans vos locaux ou lui indiquer de travailler à distance (une question de préférences / possibilités d’accueil…).
  4. Obtenir davantage de temps pour vous consacrer à votre cœur de métier ! 🎯

Avantages d’une secrétaire technique indépendante 3h18 !

Signer avec 3h18 vous apporte la tranquillité d’esprit ! Votre secrétaire indépendante est tombée malade ? 3h18 organise le remplacement de votre secrétaire en cas d’absence ou de maladie.

Vous disposez en outre de profils DEJA validés par nos équipes recrutement !

Vous profitez d’une grande flexibilité et pouvez moduler les heures prévues, à la hausse comme à la baisse, selon vos cycles d’activité et la saisonnalité de votre business.

Le seul problème ? Vous risquez d’apprécier la perspective rassurante de disposer d’un intervenant stable que vous n’aurez pas à remplacer puis reformer dans quelques mois… On devient vite accro à la facilité.

La secrétaire technique et le service client : deux proches collaborateurs

La secrétaire technique et le service client sont souvent les premiers points de contact en cas de litiges ou de problèmes avec les produits ou services. Ils sont chargés de recueillir les informations sur les plaintes des clients et de les documenter.

La secrétaire technique peut, de la même manière que le service client, être en contact direct avec les commerciaux pour comprendre les spécifications techniques des produits ou services vendus et partager des informations sur les retours des clients et les préoccupations récurrentes.

La secrétaire technique veille à ce que les spécifications des produits soient correctement communiquées aux clients et aux commerciaux.

Et si vous demandiez dès aujourd’hui votre diagnostic gratuit de 30 minutes ? 

Nous vous proposons un audit d’organisation permettant d’analyser tous vos outils en place, mais aussi vos process, avec à la clé, une estimation du temps perdu chaque jour et sur chaque tâche réalisée. 

Découvrez comment notre expertise peut vous aider à rationaliser vos processus ! 

Quel est le salaire d’une secrétaire technique salariée ?

Le salaire brut mensuel d'une secrétaire technique varie avoisine les 2 000€ à 3 500€. Sur une base annuelle, cela équivaut à un salaire brut annuel compris entre 24 000€ et 42 000€.

Découvrir les tarifs 3h18 ! 💰

Qualités et compétences d’une secrétaire technique

Pour exceller dans le rôle de secrétaire technique, plusieurs qualités et compétences sont essentielles :

Compétences :

Qualités :

Vous vous interrogez sur la possibilité de devenir vous-même secrétaire technique ? Voici les formations et diplômes requis

Pour devenir secrétaire technique, plusieurs parcours de formation et diplômes peuvent être envisagés. 

Vous êtes secrétaire technique ? 

Vous êtes une entreprise et vous cherchez un secrétaire technique ?

Pourquoi choisir de sous-traiter plutôt que de recruter ?

Pour aller vite et gagner en flexibilité.
Pour disposer de professionnels très qualifiés.
Stables et motivés !

Vous manquez de ressources

  • Difficile de recruter le bon profil

  • Besoin de compétences plus techniques
  • Un départ soudain dans vos équipes

Votre budget
est contraint

  • Vous n’avez pas besoin d’un plein temps
  • Vous ne souhaitez pas
    prendre de risque sur un CDI
  • Les coûts cachés d’un salarié vous rebutent

Vous avez besoin
de flexibilité

  • Un remplacement ou du
    renfort ponctuel
  • Une activité cyclique
    sans garantie
  • Aller vite, pas de gestion RH chronophage !
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