Rejoignez le live du jeudi
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez  nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez nos services en 30 mn chrono !
Chefs d'entreprise, découvrez nos services en 30 mn chrono !
GO
Je m'inscris au webinaire
Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

Assistante logistique

L’assistante logistique est au cœur de la coordination des activités liées à la réception et à l’envoi de commandes. Focus sur ce métier au rôle essentiel en entreprise.

Je souhaite un devis
Assistante logistique
Icon Diag Gratuit
Personnage Header
Icon BackGround

Fiche métier

Salaire :
21 – 30 k€ bruts annuels
Prestations d’un intervenant 3h18 :
52 € hors taxe de l’heure
Diplôme minimale / Etudes :
BAC+2 à BAC +3
Lieu d’exercice / Secteur d’activité :
Entreprises de transports, d’entreposage
Qualités / Compétences requises :
Connaissances logistiques, adaptabilité, organisation
Evolutions de carrière :
Responsale logistique, responsable Supply Chain

Rôle et missions d’une assistante logistique

Un assistant logistique est un professionnel qui gère les opérations liées aux flux, au stockage et à la distribution de biens. Le plus souvent sous la direction d’un responsable logistique, l'assistant logistique joue un rôle de soutien essentiel pour garantir le bon déroulement des processus logistiques, comme la réception et l'envoi des commandes et leur réalisation dans les délais.

Ses missions peuvent varier en fonction de la taille et de la nature de l'entreprise dans laquelle il travaille, mais elles incluent généralement les éléments suivants :

L’assistant logistique garantit la fluidité et l'efficacité des opérations liées à la chaîne d'approvisionnement, de la gestion des stocks à la coordination des expéditions, en passant par la planification des transports.

Les entreprises qui font appel à une assistante logistique

Un(e) assistant(e) logistique travaille généralement dans le domaine de la logistique. Aussi, il peut exercer dans des sociétés de transport ou d’entreposage, des sociétés de vente par correspondance, dans des entreprises industrielles ou encore de la grande distribution.

L’assistant(e) logistique peut exercer ses fonctions dans un grand nombre secteurs d’activités : habillement, déménagement, produits de consommation courantes…

À noter que dans certaines entreprises, de moyenne à grande taille, on peut trouver des postes d’assistant logistique, qui joueront un rôle majeur dans la gestion des stocks de matériels informatiques, fournitures bureautiques et dans le mobilier des points de ventes. Ce sera notamment le cas dans les banques ou assimilés.

Externaliser les missions d’une assistante logistique avec 3h18

Trouver le bon profil d’assistant logistique tout de suite et rapidement n’est pas toujours facile. C’est pourquoi, il peut être intéressant d’externaliser cette fonction et de faire appel à un expert comme 3h18.

Avec 3h18, vous bénéficiez :

Grâce à 3h18, vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier et assurer ainsi une meilleure rentabilité de votre entreprise.

Recruter une assistante logistique ou une cheffe de projet logistique

Bien que les métiers d’assistant logistique et de responsable logistique soient aussi indispensables l’un que l’autre pour le bon fonctionnement d’une organisation, il existe une différence majeure entre les deux.

Connu sous le nom de technicien logistique, opérateur logistique ou encore gestionnaire logistique, l’assistant logistique épaulera le responsable logistique de l’entreprise dans laquelle il travaille sur toutes les missions liées à la chaîne logistique. Il aura un rôle opérationnel.

A contrario, le responsable logistique, aussi appelé chef de projet logistique, jouera un rôle de décideur et de manager. C’est lui qui déterminera la feuille de route de ses équipes, de la gestion des stocks à la distribution des marchandises. Il peut être amené à optimiser les moyens logistiques mis à disposition et à mettre en place une chaîne logistique efficace et efficiente. Il agit en stratège.

En fonction de la taille de l’entreprise et de la complexité des tâches logistiques au dépôt ou sur le lieu de vente, il peut s’avérer nécessaire de faire appel à un professionnel expérimenté, comme un responsable logistique.

Le salaire d’une assistante logistique

Un(e) assistant(e) logistique débutera sa carrière aux alentours de 1 700 € bruts par mois, soit l’équivalent du SMIC. Ce salaire peut aller jusqu’à 1 800 € bruts mensuels.

Avec l’expérience, un(e) assistant(e)  logistique averti pourra prétendre à un salaire annuel de 30 000 € bruts.

Ces montants sont bien évidemment des moyennes observées, et dépendent de l’entreprise recruteuse, de son secteur d’activité et de sa géolocalisation.

Les compétences recherchées pour devenir d’une assistante logistique

Pour devenir assistant(e) logistique, il est important de posséder un ensemble de compétences techniques, organisationnelles et interpersonnelles.

Ces compétences combinées à une formation pertinente et à une expérience pratique peuvent aider à établir une base solide pour réussir en tant qu'assistant logistique.

Les formations et diplômes pour devenir assistante logistique

Le niveau de diplôme requis pour devenir assistant(e) logistique peut varier en fonction des employeurs. Cependant, nous observons qu’un niveau BAC+2 à BAC+3 est le minimum à obtenir.

Le candidat pour un poste d’assistant(e) logistique peut suivre différentes formations, comme :

Bien que des diplômes spécifiques puissent être un atout, l'expérience pratique et les compétences spécifiques au domaine logistique sont également très importantes. Les stages, les projets pratiques et les expériences de travail dans le domaine peuvent grandement renforcer la candidature d'une personne.

Pourquoi choisir de sous-traiter plutôt que de recruter ?

Pour aller vite et gagner en flexibilité.
Pour disposer de professionnels très qualifiés.
Stables et motivés !

Vous manquez de ressources

  • Difficile de recruter le bon profil

  • Besoin de compétences plus techniques
  • Un départ soudain dans vos équipes

Votre budget
est contraint

  • Vous n’avez pas besoin d’un plein temps
  • Vous ne souhaitez pas
    prendre de risque sur un CDI
  • Les coûts cachés d’un salarié vous rebutent

Vous avez besoin
de flexibilité

  • Un remplacement ou du
    renfort ponctuel
  • Une activité cyclique
    sans garantie
  • Aller vite, pas de gestion RH chronophage !
Je souhaite un devis
Icon Diag Gratuit
Icon BackGroundIcon BackGround

Comment ça marche ?

Icon Déléguer

Nous définissons
vos besoins

Nos conseillers vous aident à préciser la mission, à définir vos besoins et élaborent votre devis en quelques minutes.

Icon Déléguer

Recherche et sélection
du meilleur expert

Nous recherchons parmi notre large réseau d'intervenants le meilleur expert à moins de 30 minutes de votre entreprise.
Icon Déléguer

1er rendez-vous avec
votre intervenant sous 48h

Dès le premier RDV, vous convenez d'un planning adapté à vos obligations et votre intervenant démarre son travail.
Prendre un rendez-vous
avec un conseiller 3h18

Il est temps d'agir

Grâce à nos consultants, obtenez en moins de 24h, une analyse
de votre besoin et un devis sur mesure.

Icon BackGround

Retrouvez quelques experts métiers

dans la famille

Assistante Administrative

Icon BackGroundIcon BackGroundIcon BackGroundIcon BackGround