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Comment une assistante commerciale aide à trouver de nouveaux marchés étrangers ?

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Une assistante commerciale joue un rôle essentiel dans l'expansion des activités internationales d'une entreprise. Elle peut aider à trouver de nouveaux marchés étrangers de plusieurs manières. Entrons tout de suite dans le cœur du sujet ! 

Comment une assistante commerciale aide à la recherche de nouveaux marchés ?

Une assistante commerciale étudie les différentes opportunités qui s’offrent à vous et pratique pour cela une veille concurrentielle assidue. 

1. Établir des objectifs à atteindre

Il est primordial d’effectuer un travail de recherche approfondi pour identifier des marchés étrangers prometteurs. Pour cela, il vous faut analyser : 

  • les récentes tendances économiques, 
  • des données démographiques, 
  • des études de marché,
  • et des rapports sectoriels pour évaluer le potentiel de différents pays ou régions.

Une assistante commerciale de notre réseau d’externalisation peut suivre l’activité de vos concurrents sur les marchés internationaux. 

Cela lui permet d'identifier les pays ou les régions où d'autres entreprises du même secteur réalisent des ventes réussies ou exploitent des opportunités lucratives. Elle listera ensuite pour vous ces informations au sein d’une base de données qui vous permettra d’arbitrer et décider des marchés étrangers à cibler en priorité.

2. Le choix de la méthode

L'assistante commerciale joue donc un rôle clé dans l'analyse des besoins et des tendances du marché, tant sur le plan national qu'international. Lors de son étude de marché, elle prend soin de collecter des informations capitales comme : 

  • les nouvelles demandes émergentes, 
  • les comportements des consommateurs, 
  • les dernières évolutions technologiques 
  • et les réglementations spécifiques à chaque pays. 

C’est en comprenant les besoins et les tendances du marché qu’elle parvient à identifier les opportunités de croissance dans de nouveaux marchés étrangers.

Du côté des moyens, elle peut effectuer des enquêtes et sondages auprès des consommateurs. Elle accordera aussi plus de temps que d’habitude aux fils d’actualité des réseaux sociaux et utilisera des outils d'analyse comme Hootsuite ou Swello.

Pourquoi compter sur l’aide d’une assistante commerciale 3h18 pour percer de nouveaux marchés ?

1. Accélérer le développement de votre réseau

Nos assistantes commerciales contribuent à l'organisation de missions commerciales dans des pays étrangers ciblés. Cela implique la planification de tous vos déplacements ! Ainsi que la programmation des réunions avec des partenaires potentiels, des événements de réseautage et des salons professionnels… Ces missions permettent de développer des contacts et des partenariats plus rapidement que si vous vous en étiez chargé vous-même.

2. L’assistante commerciale 3h18 évalue les risques à votre place - L’exemple de MacDonald’s en 2009

L'assistante commerciale peut aider à évaluer les risques et les opportunités en analysant les facteurs économiques, politiques, juridiques et culturels qui pourraient avoir un impact sur les activités commerciales internationales.

Pour mieux comprendre, prenons l’exemple de McDonald's. En 1993, la société de restauration rapide décide d’ouvrir plusieurs restaurants en Islande, espérant répliquer son succès mondial. Cependant, la chaîne fut contrainte de fermer tous ses restaurants en 2009.

La principale raison de cet échec ? 

La culture alimentaire islandaise est essentiellement centrée sur des produits frais et naturels. Les Islandais accordent également une grande importance à la durabilité et à la préservation de leur patrimoine culinaire. Or, à cette époque, la nourriture proposée par McDonald's n’a pas bonne réputation dans le pays…

De plus, l'Islande est un petit marché qui comprend une population de seulement quelques centaines de milliers d'habitants. 

Les prix élevés des menus (par rapport aux autres options de restauration locales) ont aussi contribué à son impopularité.

Si McDonald's avait pris en compte les préférences alimentaires, les données démographiques, les valeurs et les traditions culinaires des Islandais, il aurait pu ajuster son offre pour mieux s'adapter au marché local et peut-être éviter un échec commercial cuisant.

3. Bénéficier d’un soutien à la communication internationale 

L'assistante commerciale vous aide pour la préparation de documents commerciaux tels que des présentations, des brochures et des supports de marketing spécifiquement adaptés aux marchés étrangers ciblés. Elle peut également soutenir la communication avec les partenaires étrangers, en assurant la traduction et l'interprétation si nécessaire.

4. Améliorer le suivi des résultats 

Une fois que l'entreprise a lancé ses activités sur de nouveaux marchés étrangers, l'assistante commerciale suit les résultats et les performances. Cela implique la collecte et l'analyse des données de vente, la surveillance de la satisfaction des clients internationaux et la réalisation de rapports réguliers pour évaluer le succès des initiatives d'expansion à l'étranger.

Quels outils d’analyse prévoir pour réaliser votre étude de marchés étrangers ?

Divers outils d'analyse permettront de soutenir les recherches et évaluations de votre assistante commerciale. Voici quelques-uns des outils couramment utilisés :

• Des outils d'analyse de données 

Des plateformes d'analyse de données telles que Microsoft Excel, Google Sheets ou des logiciels plus avancés comme Tableau ou Power BI peuvent être utilisées pour organiser, traiter et analyser les données recueillies. Ces outils permettent de réaliser des tableaux croisés dynamiques, des graphiques, des analyses statistiques et d'autres manipulations de données pour extraire des informations pertinentes.

• Des outils de veille concurrentielle 

Il existe des outils spécifiquement conçus pour la veille concurrentielle, tels que SEMrush, SimilarWeb, Ahrefs ou Moz, qui fournissent des informations détaillées sur les performances en ligne des concurrents, les mots-clés utilisés, les stratégies de référencement, le trafic web, etc. Ces outils aident à identifier les concurrents clés sur les marchés étrangers et à comprendre leurs stratégies de marché.

• Des études de marché en ligne 

Les assistantes commerciales peuvent accéder à des études de marché en ligne déjà réalisées via des plateformes spécialisées telles que Statista, Euromonitor International, IBISWorld. Elles peuvent aussi consulter des rapports sectoriels et les analyses économiques publiées par des instituts de recherche et des organismes gouvernementaux. 

• Des enquêtes et sondages en ligne 

De la même manière, l'assistante commerciale peut également utiliser des outils de création et de diffusion d'enquêtes en ligne tels que SurveyMonkey, Google Forms ou Typeform pour recueillir les insights des consommateurs potentiels sur les marchés étrangers. Les résultats aideront à comprendre leurs préférences, leurs comportements d'achat et plus généralement leurs besoins. 

• Des outils d’analyse des médias sociaux 

Enfin, votre assistante commerciale peut utiliser des outils d'analyse des médias sociaux tels que Hootsuite, Sprout Social ou Brandwatch pour surveiller les conversations en ligne, les mentions de marque et les tendances spécifiques à certains marchés étrangers. Cela permet de mieux comprendre les sentiments des consommateurs. Détecter les opportunités émergentes vous permet en outre d'ajuster votre stratégie marketing en conséquence !

Que faire des données recueillies par votre assistante commerciale ?

In fine, l'assistante commerciale synthétisera ces données pour vous fournir des recommandations éclairées sur les marchés étrangers à explorer. Elle sera par exemple en mesure de vous conseiller sur l’évolution recommandée de vos produits ou services. 

Cela peut inclure des ajustements au niveau du packaging et des caractéristiques d’un produit. Mais aussi le développement de nouveaux produits spécifiques pour répondre aux demandes locales.

Mais votre assistante commerciale pourra aussi prendre les commandes et assurer la relation avec vos clients étrangers.

Une tâche qui incommode généralement à l’assistant en administration des ventes

Ce dernier assume en effet des responsabilités opérationnelles telles que : 

  • la prise de commandes, 
  • le suivi des livraisons,
  • la gestion du SAV,
  • la gestion de la relation avec les clients étrangers 
  • et la facturation. 

Faire appel à un assistant en administration des ventes est pertinent dès lors que votre business croit de manière significative et que la gestion de ces missions ne peut être assurée seulement par une équipe commerciale de faible effectif.

En résumé 

En travaillant en étroite collaboration avec l'équipe commerciale et d'autres parties prenantes de l'entreprise, l'assistante commerciale apporte une contribution précieuse pour identifier, évaluer et pénétrer de nouveaux marchés étrangers, contribuant ainsi à la croissance et au développement international de l'entreprise.

  • Vous n’avez pas assez de temps pour réaliser vos études de marché ?
  • Vous n’avez pas envie de prendre le risque de recruter en CDI ou CDD ?
  • Vous cherchez un moyen d’externaliser la recherche de nouveaux marchés ?
  • Avez-vous songé à faire appel aux services d’une assistante commerciale externalisée ?

Pour en savoir plus sur l’externalisation administrative, lisez notre article dédié !

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