Optimisez votre suivi de trésorerie avec un assistant pro 3H18

Etre chef d’entreprise, cela ne signifie pas forcément que l’on est un as de la finance. Alors commençons par un petit rappel. Le suivi de trésorerie ne se limite pas à consulter le solde du compte courant de l’entreprise. C’est une erreur fréquemment commise par les entrepreneurs et cela peut avoir des conséquences désastreuses.

En effet, il arrive qu’une TPE/PME se retrouve au bord de la cessation de paiement à cause d’une mauvaise gestion de trésorerie, malgré une bonne rentabilité. Il faut donc étudier quotidiennement les flux financiers entrants et sortants, sans oublier d’intégrer dans son analyse les flux prévisionnels à court et moyen terme. La gestion de trésorerie requiert le sens de l’analyse et de l’anticipation.

Contact

Et si vous faisiez appel à un assistant de gestion administrative et financière pour préparer vos tableaux de bord et vous épauler dans votre gestion quotidienne de la trésorerie ?

Qu'est-ce que la trésorerie nette ?

Appelée cash flow par les Anglo-saxons, la trésorerie nette est l’ensemble des liquidités dont l’entreprise peut disposer à un instant T. Pour la calculer, il faut prendre en compte les différents flux financiers et réaliser ce que l’on appelle une situation de trésorerie à partir des documents comptables.

Avoir une trésorerie nette positive signifie que l’on dispose des ressources nécessaires pour financer l’activité quotidienne de l’entreprise (production, achats, frais divers…) et pour faire face aux échéances ponctuelles (salaires, impôt sur les sociétés, charges sociales, TVA). Mettre en place un prévisionnel de trésorerie mois par mois fait part partie des bonnes pratiques de gestion d’entreprise.

Confiez votre suivi de trésorerie à un assistant en gestion financière et comptable 3H18

Calcul du seuil de rentabilité et du besoin en fonds de roulement (BFR), lecture des écritures comptables, analyse du résultat d’exploitation, négociations avec les créanciers, conception d’un plan de trésorerie… Autant de missions qui ne s’improvisent pas et qui sont particulièrement chronophages. Optimisez vos prises de décisions et gagnez du temps en faisant appel quelques heures par semaine à un assistant de gestion administrative et financière 3H18 !

Pourquoi réaliser un tableau de trésorerie ?

Cet outil de gestion est indispensable au créateur d’entreprise puisqu’il permet de définir si l’on a un excédent de trésorerie ou au contraire un déficit de trésorerie. Pour construire son budget de trésorerie, il faut commencer par bien identifier les flux de trésorerie. Ce terme fait référence aux sommes d’argent qui transitent par les comptes de l’entreprise. Grâce au budget de trésorerie, on va pouvoir évaluer la santé financière de l’entreprise et mettre en place des actions correctrices si cela s’avère nécessaire.

Cinq conseils pour avoir une trésorerie positive

Vous vous demandez comment améliorer la trésorerie de votre entreprise ? Voici cinq actions concrètes pour optimiser votre gestion financière et pérenniser votre activité :

  • Suivez de près les factures clients et maîtrisez le risque client.
  • Négociez vos délais de paiement avec vos fournisseurs.
  • Analysez vos dépenses afin de réduire vos charges externes.
  • Améliorez la gestion des commandes et la gestion des stocks pour diminuer vos dettes fournisseurs.
  • Le support papier n’est pas adapté au suivi de trésorerie. Seul l’outil digital vous permettra d’être réactif, vous avez besoin d’un tableau de trésorerie simple et accessible pour prendre les bonnes décisions au bon moment.

Nos services