Trouver un assistant juridique en freelance

La majorité des avocats et des juristes se sentent débordés par l’excès de tâches administratives à gérer. C’est aussi votre cas ? Ne laissez plus l’administratif vous éloigner de votre cœur de compétences : la résolution de problèmes juridiques et la relation avec vos clients. Faites appel à un assistant juridique freelance !

Recourir aux services d’un intervenant externe, c’est profiter d’une souplesse organisationnelle, de nouvelles compétences opérationnelles, ainsi que la possibilité de vous décharger des tâches les plus chronophages. C’est aussi bénéficier de la flexibilité dont ont besoin les cabinets de taille moyenne. Ne vous privez pas d’une aide précieuse sous prétexte que vous ne pouvez pas embaucher quelqu’un en poste fixe (ce qui est une raison tout à fait légitime). D’autres solutions existent. L’assistant juridique freelance du réseau 3H18 en fait partie.

À quoi correspond le poste d'assistant juridique ?

L’assistant juridique, aussi appelé secrétaire juridique, intervient dans les cabinets d’avocats et pour certaines entreprises ayant besoin d’être épaulées sur les questions de droit. Outre les missions classiques de secrétariat administratif, l’assistant juridique intervient sur l’ensemble des questions juridiques. Elle est capable de rédiger des projets d’acte, et même des conclusions.

Comme son nom l’indique, le rôle de l’assistant juridique est d’apporter une aide et d’accompagner sur tous les sujets relatifs au droit. De par sa qualification professionnelle, l’assistant juridique a des attributions très variables. Ces dernières dépendent du cabinet d’avocats et de l’environnement dans lequel il travaille, ainsi que les spécialisations nécessaires.

L’assistant juridique est là pour décharger les avocats et les chefs d’entreprise des contraintes administratives à gérer. Le but est de leur faire gagner du temps, qu’il pourra consacrer à des tâches à plus haute valeur ajoutée, comme la gestion de la clientèle ou la plaidoirie. C’est pourquoi le secrétaire juridique freelance se concentre essentiellement sur les actions administratives à mener.

Un assistant juridique freelance possède des qualités rédactionnelles et une bonne aisance à l’oral. Il est à même de traiter efficacement les courriers écrits comme les appels téléphoniques. Étant donné qu’il traite des informations hautement confidentielles, il sait se montrer très discret. Enfin, il dispose de compétences solides dans l’utilisation des principaux outils de la bureautique.

Quelles sont les tâches d'un assistant juridique en freelance ?

Selon l’endroit où il intervient, l’assistant juridique freelance effectue différents types de tâches. Il peut notamment effectuer celles-ci :

  • Constituer les dossiers de plaidoirie
  • Mettre en forme et corriger les actes, ainsi que tout autre document juridique
  • Faire de la recherche documentaire et de la veille juridique
  • Mettre à jour le calendrier des procédures en cours
  • Communiquer via le RPVA (Réseau Privé Virtuel des Avocats)
  • Organiser l’agenda du cabinet d’avocats
  • Réceptionner et envoyer les courriers
  • Accueillir les clients (physiquement et par téléphone)
  • Gérer les services généraux du cabinet
  • Faire des retranscriptions audio
  • Constituer, classer et archiver des dossiers clients
  • Gérer les états de frais
  • Suivre la facturation
  • Gérer les débours

Faire appel à un assistant juridique freelance près de chez soi

Si vous continuez à gérer seul la totalité de ces tâches, vous perdez des heures de travail par jour et, pire, vous courrez le risque de faire des erreurs. En déléguant ces missions à faible valeur ajoutée, mais nécessitant de la rigueur vous vous assurez de rester concentré sur ce qui est primordial. Pour cela, faites confiance aux professionnels du réseau 3H18.

Soumis à l’obligation de confidentialité, un assistant juridique freelance de 3H18 vous propose de vous aider dans votre quotidien. Validé par les consultants RH de notre société, ils sont stables et ultra motivés. Ils pourrons adapter leurs interventions à votre rythme d’activité et cerise sur le gâteau, vous ne payez que les heures réellement effectuées pour vous ; pas de couts fixes, pas de couts de recrutement ni de fin de contrat, c’est la souplesse idéale pour les cabinets en plein développement. Capable d’intervenir aussi bien sur le lieu de travail qu’en télétravail, il sait faire preuve d’une grande discrétion dans le traitement des dossiers confiés.

Contactez-nous pour faire appel à un assistant juridique freelance compétent et disponible pour intervenir chez vous. Votre conseiller 3H18 vous orientera vers le professionnel qui correspond le mieux à vos attentes.

Freelances