Trouver un.e assistant.e RH en freelance

Toute entreprise repose sur la solidité de son capital humain. À cette fin, le service des Ressources Humaines veille en permanence à la motivation des salariés, à leur bien-être, à la cohésion des équipes ainsi qu’à l’efficacité d’ensemble.

Pour ce faire, les entreprises font dorénavant appel à de l’externalisation administrative et font appels à des consultants RH externes. Cette spécialité est de plus en plus prisée, en conséquence de quoi les conseillers freelance sont de plus en plus nombreux. Selon une étude de l’INSEE, leur nombre a été multiplié par 10 ces dernières années. Mais heureusement 3H18 vous réduit la complexité liée à la sélection et vous évite « l’erreur de casting ».

D’ordinaire, les assistants RH ont suivi un cursus en sciences sociales, en commerce ou en comptabilité, en ressources humaines et en management bien sûr, parfois même en psychologie. Leur profil est donc plutôt varié et il ne faut pas hésiter à étendre son champ de recherche sur les plateformes freelance où ils proposent leurs services.

Le métier d'assistant RH

Le consultant en Ressources Humaines met à disposition des TPE, des PME et des grands comptes ses compétences en matière de gestion, dans le cadre des problématiques RH. Ceci implique la prise en compte de diverses missions telles que les phases de recrutement, la formation des salariés, leur évaluation, leurs mutations éventuelles, et plus généralement la cohérence et la fluidité de leur plan de carrière. Or, de nombreuses entreprises, tous secteurs confondus, font appel à des intervenants extérieurs pour la gestion de leur personnel.

L’assistant RH est une personne polyvalente, sachant être parfaitement à l’écoute de son client, tout en faisant preuve de discrétion à l’égard des demandes de ce dernier. Il possède des connaissances dans des domaines aussi variés que la fiscalité, les réseaux sociaux, le marketing, le management d’entreprise, le droit du travail ou la communication.

Les missions d'un.e assistant.e RH Freelance

Le consultant en ressources humaines freelance apporte son expertise à toute entreprise qui ne parvient plus, par manque de temps ou de moyens, à résoudre des problèmes humains en interne. Ses domaines d’intervention sont généralement les suivants : le besoin de recrutement, l’organisation de la formation, la réorientation des buts que se donne l’entreprise, et la résolution des conflits entre la direction et les salariés. Il se charge aussi de créer, documenter et faire vivre les process RH tels que l’on boarding des salariés, la gestion des compétences, la gestion des entretiens annuels et des performances  etc…

Étant donné qu’il est extérieur à l’entreprise, il lui est plus facile de se concentrer sur l’observation et l’analyse des problèmes rencontrés. Il va pouvoir ainsi se focaliser très tôt sur une phase d’entretiens avec différents membres du personnel. Avec le recul nécessaire, il pourra établir son plan d’action et le soumettre au client, avant de veiller à la mise en œuvre des mesures qu’il aura préconisées.

Concrètement, ses missions d’assistance administrative porteront par exemple sur l’amélioration du bien-être des salariés au sein de leur entreprise, sur la pédagogie à adopter vis-à-vis des nouvelles méthodes de travail décidées par la direction, ou encore sur la mise en place d’un plan de restructuration.

Il peut aussi de façon tres opérationnelle se charger de renégocier une mutuelle, mettre à jour l’affichage règlementaire, réaliser un audit de conformité, coordonner le travail avec un avocat ou un cabinet de paie.

À chaque fois, l’assistant RH devra commencer par analyser les besoins de l’entreprise cliente, puis auditer le fonctionnement de celle-ci dans le domaine concerné, accompagner le changement par des conseils appropriés, mettre en place et faciliter les mesures nécessaires, et pour finir évaluer les résultats obtenus afin de dresser un bilan en fin de mission.

Trouvez un.e assistant.e rh en freelance près de chez vous

Il est essentiel, dans un premier temps, de bien déterminer vos attentes. Vous pourrez ainsi cibler les consultant RH freelance qu’il vous faut, que celui-ci soit généraliste ou spécialiste dans sa branche. Vous serez guidé dans vos choix par les références, les appréciations et les retours d’expérience disponibles, en général, sur leur profil en ligne.

Très souvent, en effet, l’assistant RH indépendant est inscrit sur une marketplace pour freelances. Une recherche sur ce type de sites sera donc le premier réflexe à avoir. Quoi qu’il en soit, Internet regorge aujourd’hui de prestataires dans ce domaine. Votre difficulté consistera donc davantage à choisir judicieusement le vôtre, en fonction de sa compréhension de l’entreprise et du feeling avec vos salariés. Vous pouvez faire ce travail seul. Mais si vous choisissez de confier la sélection et la gestion opérationnelle de vos ressources humaines à 3H18, un consultant qualifiera votre besoin et vous serez libéré des contraintes de recrutement et de sélection. Un interlocuteur dédié se chargera de suivre la mission pour votre société et vous bénéficierez des avantages de la flexibilité qu’offre 3H18 à savoir : pas d’engagement de durée, une modularité des heures, une capacité à interrompre la mission chaque mois, une garantie de continuité de services en cas de maladie.

3H18, le spécialiste de l'externalisation administrative et des freelances

3h18, c’est le temps qu’il vous manque par jour pour effectuer toutes les tâches administratives et commerciales nécessaires à la performance de votre entreprise. 3H18, c’est aussi le nom de notre société spécialisée dans l’externalisation administrative. Nous mettons à votre disposition des ressources commerciales, administratives freelances, sélectionnées pour leurs compétences techniques, leur autonomie et leur motivation. Nous vous accompagnons dans le choix du profil qui conviendra le mieux à votre organisation et aux missions d’assistance commerciale freelance que vous lui déléguerez. Nous suivons la prestation et vous conseillons sur les outils digitaux, des aspects techniques métiers, organisationnels etc…pendant les mois et les années pendant lesquelles vous nous confiez ces tâches et à tout moment vous pouvez augmenter ou diminuer le recours à nos services.

Freelances