Rejoignez le live du jeudi
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez  nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez nos services en 30 mn chrono !
Chefs d'entreprise, découvrez nos services en 30 mn chrono !
GO
Je m'inscris au webinaire
Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

Responsable Marketing

Le Responsable Marketing veille à ce que l'entreprise atteigne ses objectifs commerciaux grâce à des activités marketing efficaces. Il met en œuvre et pilote la stratégie marketing de l’entreprise.

Je souhaite un devis
Responsable Marketing
Icon Diag Gratuit
Personnage Header
Icon BackGround

Fiche métier

Salaire :
entre 3 500 euros à 7 500 euros bruts par mois.
Prestations d’un intervenant 3h18 :
entre 600 et 900 € hors taxe / jour de travail
Diplôme minimale / Etudes :
Bac +3 / +5 en marketing, commerce, gestion des achats
Lieu d’exercice / Secteur d’activité :
PME, Grandes entreprises, Entreprises de services
Qualités / Compétences requises :
leadership, gestion du stress, respect des délais
Evolutions de carrière :
Directeur Marketing, Directeur Commercial

Rôle et missions du Responsable Marketing

1. Son rôle

Son rôle inclut l'identification des marchés cibles, la définition des objectifs de marketing, et la mise en place de plans d'action en adéquation.

Le Responsable Marketing dirige une équipe de professionnels du marketing et doit les encadrer, les motiver et les guider pour atteindre les objectifs fixés.

Il est en outre responsable de la gestion et du renforcement de l'image de marque de l'entreprise, ce qui implique la création et la protection de la réputation de la marque, ainsi que le développement d'une identité visuelle et d'un message cohérent.

Le Responsable Marketing est ainsi amené régulièrement à collaborer avec des agences de publicité, de communication ou de relations publiques pour mettre en œuvre des projets spécifiques.

2. Ses missions

Pourquoi faire appel à un Responsable Marketing ?

Faire appel à un Responsable Marketing présente de nombreux avantages pour votre entreprise. Les Responsables Marketing possèdent en effet une expertise stratégique de pointe ! Ils sont capables de : 

Les Responsables Marketing sont formés pour allouer efficacement les ressources marketing, que ce soit en termes de budget, de personnel ou d'outils, afin d'obtenir le meilleur ROI.

Leurs connaissances étendues des marchés, comportements de consommateurs et tendances en vogue vous permettent de vous adapter plus rapidement aux changements.

De plus, les Responsables Marketing apportent une perspective créative et innovante à la promotion de vos produits et services l'entreprise. Ils sont capables de concevoir des campagnes percutantes et d'adopter des approches originales pour vous permettre de vous démarquer sur le marché.

En externalisant ou en déléguant vos tâches et missions marketing à un Responsable Marketing indépendant, vous serez en mesure de mieux vous concentrer sur votre cœur de métier et gagnerez du temps, ainsi que de l'énergie, pour vos activités essentielles de développement.

Les entreprises qui peuvent faire appel à un Responsable Marketing

La liste des entreprises pouvant faire appel à un Responsable Marketing est longue ! Voici toutefois quelques exemples types : 

Et si vous faisiez appel à un Responsable Marketing 3h18 ?

Besoin de : 

Pourquoi chercher plus loin ? 😉

Notre réseau d'externalisation propose, parmi ses talents, les meilleurs Responsables Marketing indépendants du marché !

Disponibles à temps complet ou à temps partagé, partout en France…

3h18 déploie un Responsable Marketing qualifié au sein de votre entreprise pour vous soutenir dans votre stratégie Marketing.

Demandez votre diagnostic gratuit dès aujourd'hui !

Et découvrez comment nous pouvons vous accompagner. 👫

Les qualités du Responsable Marketing

Comment choisir entre un Responsable Marketing et un Directeur Marketing ?

Tout dépend de vos projets.

✅ Plusieurs cas de figure possibles

Si vous êtes dans l’une de ces situations, orientez-vous vers un Directeur Marketing !

🔄 En effet, un Responsable Marketing est généralement plus axé sur la gestion opérationnelle des activités marketing, la mise en œuvre des campagnes, la coordination des équipes, et la supervision des aspects tactiques du marketing. 

🚀 Un Directeur Marketing, en revanche, a un rôle plus stratégique et global. Le choix entre les deux dépend donc de la taille de votre entreprise, de vos besoins et de votre stade de développement.

Quel est le salaire d’un Responsable Marketing ?

1. Salaire d’un Responsable Marketing salarié (pouvant varier entre le public et le privé) 

Le salaire d'un Responsable Marketing salarié dépend de son expérience et de ses avantages et primes éventuelles.

Mais en général, il sera compris entre 3 500 euros à 7 500 euros brut par mois.

2. Prestations d’un Responsable Marketing 3h18

Pour profiter d’un Responsable Marketing 3h18 attitré, prévoyez entre 600 et 900 € hors taxe par jour de travail effectué. 

→ Découvrez l’ensemble des tarifs 3h18 ! 

Les diplômes requis pour devenir Responsable Marketing

Pour devenir Responsable Marketing, il est recommandé d’avoir obtenu un diplôme de niveau Bac +3 (licence) en commerce, marketing ou un domaine similaire. 

Les candidats détenant un diplôme de niveau Bac +5, comme un master sont de plus en plus recherchés en France et il devient difficile d’accéder à cette fonction sans un bagage conséquent et avoir préalablement terminé plusieurs années d’étude.

Néanmoins, une solide expérience dans la vente de produits et services, demeure également fondamentale pour réussir dans cette voie.

Pourquoi choisir de sous-traiter plutôt que de recruter ?

Pour aller vite et gagner en flexibilité.
Pour disposer de professionnels très qualifiés.
Stables et motivés !

Vous manquez de ressources

  • Difficile de recruter le bon profil

  • Besoin de compétences plus techniques
  • Un départ soudain dans vos équipes

Votre budget
est contraint

  • Vous n’avez pas besoin d’un plein temps
  • Vous ne souhaitez pas
    prendre de risque sur un CDI
  • Les coûts cachés d’un salarié vous rebutent

Vous avez besoin
de flexibilité

  • Un remplacement ou du
    renfort ponctuel
  • Une activité cyclique
    sans garantie
  • Aller vite, pas de gestion RH chronophage !
Je souhaite un devis
Icon Diag Gratuit
Icon BackGroundIcon BackGround

Comment ça marche ?

Icon Déléguer

Nous définissons
vos besoins

Nos conseillers vous aident à préciser la mission, à définir vos besoins et élaborent votre devis en quelques minutes.

Icon Déléguer

Recherche et sélection
du meilleur expert

Nous recherchons parmi notre large réseau d'intervenants le meilleur expert à moins de 30 minutes de votre entreprise.
Icon Déléguer

1er rendez-vous avec
votre intervenant sous 48h

Dès le premier RDV, vous convenez d'un planning adapté à vos obligations et votre intervenant démarre son travail.
Prendre un rendez-vous
avec un conseiller 3h18

Il est temps d'agir

Grâce à nos consultants, obtenez en moins de 24h, une analyse
de votre besoin et un devis sur mesure.

Icon BackGround

Retrouvez quelques experts métiers

dans la famille

Responsable de Service

Icon BackGroundIcon BackGroundIcon BackGroundIcon BackGround